Reportage "Premiers pas dans la Gendarmerie"

Bonjour à tous,

Hier soir étaient diffusés sur RMC Story les deux premières parties d’un reportage durant la formation de la gendarmerie.
Super intéressant et cela permet de répondre à beaucoup de questions que certains se posent.

Lien de la rediffusion :
– lien mort –

Les deux derniers épisodes seront diffusés samedi prochain :wink:

3 « J'aime »

Très bon documentaire. Même si cela renforce le stress par rapport aux résultats. Bref ce qui m’a « choqué ». C’est le niveau physique montré, impossibilité pour certains de faire plus de 10 pompes, 1 abdos, ni de traction… Dire que certains visait des corps d’excellence. On a l’impression qu’ils ne sont pas préparés…

11 « J'aime »

C’est bien triste. Je peux comprendre la concentration sur les épreuves « intellectuelles » pour un concours gendarmerie, mais là ça en devient gênant. L’esprit militaire qui veut des recrues complètes, efficaces pour réfléchir comme pour s’imposer sportivement, s’essouffle et c’est bien triste.
Quand on constate le nombre d’admis avec un 4/20 à l’EPG, qui est affecté d’un pauvre coefficient 3, je trouve ça dommage.

3 « J'aime »

Oui, je suis d’accord personnellement j’ai eu 6 à L’EPG du à deux erreurs, j’ai mordu le tapis ( qui a totalement cassé mon élan et j’ai dû reposer les poids car je les ai lâché trop tôt, pour dire que L’EPG doit être une bonne piqûre de rappel). Je m’entraîne en utilisant les barèmes de l’école + Hiit et je peux affirmer que 40 pompes ce n’est pas la fin du monde, j’ai encore un peu de mal avec les tractions, et les abdominaux pareils). Le reportage à bien montrée que l’entrainement était clairement insuffisant en amont. Les instructeurs avaient bien raison d’en rigoler, c’est ridicule de ne pas pouvoir enchaîner des exercices basiques. J’imagine même pas avec l’équipement. J’aurais bien aimé voir les 3 km les résultats auraient été drôle à voir…

2 « J'aime »

Documentaire assez bien fait dans l’ensemble.
Hors contexte, c’est vrai que le niveau n’était pas incroyable.
Après, ils n’ont suivi que trois personnes, donc ça n’est pas vraiment représentatif.
Hâte de voir la suite, où on aura sûrement les 3km. :wink:

3 « J'aime »

J’ai trouvé le documentaire vraiment sympa ! Ça donne vraiment envie d’y être et du coup ça rend l’attente d’autant plus longue (et stressante). Après c’est vrai que le coup du « 1 abdo » ça m’a perturbé :joy: même moi qui ne suis pas sportive j’en fais entre 30 et 40.
Jai eu 6 aussi à l’EPG (en perdant du temps bêtement car j’ai mordu une fois le tapis et je me suis trompée sur une chute), ce n’est certes pas une bonne note mais vu d’où je pars j’étais heureuse de réussir.
Je pense que la préparation en amont de l’ESOG est essentielle. À côté du boulot je m’entraîne 5 fois par semaine pour essayer de rattraper le retard que je peux avoir en sport. J’utilise aussi le barème école.
Actuellement je ne fais pas encore de tractions, une quinzaine de pompes, 30/40 abdos et le 4000m en 21’30. Avant l’école j’aimerais réussir à faire (au moins) 2 tractions, doubler mes pompes, 50 abdos et le 4000m en 20’ :muscle:
Par contre pour la corde je ne sais pas où m’entraîner :sweat_smile:🤷

1 « J'aime »

N’oubliez pas que cela reste une « version TV ».

5 « J'aime »

la semaine pro
pour les 3km

2 « J'aime »

salle de crossfit ou de certaines salle d’arts martiaux pour la corde

2 « J'aime »

Très juste. C’est de la télé on montre uniquement ce que les gens veulent voir. Genre la démo du lit au carré sur la place du rapport c’est juste irréel. En vrai ce sera « comment on fait un lit au carré chef? » Réponse : « Euh demandez aux anciens GAV ils vont vous montrer. »
Tiens demain on a IT toute la journée et il paraît que France 3 nous accompagne. Je ne sais pas trop ce qu’ils veulent filmer on verra bien.

4 « J'aime »

Perso durant ma PMG les cadres étaient de bon cadres et on pouvait demander conseil.

3 « J'aime »

Merci je vais me renseigner :wink:

1 « J'aime »

Alors oui c’est de la télé, et clairement il y a des choses qui sont montrées sciemment. Je pense particulièrement au gendarme ex-mili qui arrive à son nouveau LCNAS, tout propre et beau. Je ne les voyais pas nous montrer le gars arriver à moitié en déprime en voyant l’état d’un logement délabré ^^

Pour la phase école, pareil, on nous montre des choses qui ne s’y passent pas forcément. Le lit au carré sur la place du rapport, on y a bien eu droit. Le parcours de stress en tout début de formation avec lacry en milieu confiné et 1h dans le noir par contre, je pense que ça a été fait exprès pour le tournage. Je peux me tromper ceci dit. Mais déjà que maintenant les cadres réfléchissent à deux fois avant de te dire « merde », la faute aux Stop Discri qui tombent parfois pour rien, alors je les vois mal se tirer une telle balle dans le pied.

3 « J'aime »

Ces reportages sont un mélange de leur « enquête » (ils demandent le spectaculaire et le « croustillant » ) et de ce qu’on leur propose…

1 « J'aime »

Attention je ne dis pas qu’ils sont mauvais ou quoi que ce soit d’autre. C’est juste que pour certaines choses en sent clairement que leur implication est moindre.

1 « J'aime »

C’est sûr que prof et gendarme c’est pas le même métier. :smile:
Même si certains sont très bon dans le domaine.

1 « J'aime »

Voici un reportage découpé en plusieurs étapes très intéressant sur la formation en école des sous officiers et des débuts en gendarmerie ! De quoi alimenter l’envie encore plus de devenir gendarme :blush:!

Épisode 1 :
– lien mort –

Épisode 2 :
– lien mort –

Épisode 3 :
– lien mort –

Épisode 4 :
– lien mort –

12 « J'aime »

Bonjour , se reportage c’est pour les futurs sous-off ? Ou GAV ?

1 « J'aime »

C’est tellement passionnant​:relaxed: oallaala

3 « J'aime »

AAAAAAAH super ça faisait 3 jours que je recherchais les replay partout.

Thanks ! :slight_smile:

2 « J'aime »