Réserve Vaccin Hépatite B

Bonjour, j’ai passé ma visite médicale en vue de la formation PMG du mois d’août et n’ayant pas eu de réponse à ma question je viens ici pour avoir vos retours d’expérience :slightly_smiling_face: A la fin de la visite le médecin m’a prescrit une ordonnance pour faire tester mon asthme ( que j’avais étant plus jeune ) afin de voir si je n’ai plus de soucie de ce côté là. J’ai reçu un mail me confirmant ma présence à la PMG du mois d’août aujourd’hui cependant j’ai un doute concernant le vaccin de l’hépatite B. Aujourd’hui j’en suis à deux injections et le problème est que je doit faire la 3ème que fin août soit à la fin de la PMG. Penser vous que je peux être déclaré inapte pour la formation à cause de cela ? Le médecin lors de la VM a vu que je n’avais pas tout fait mais ne m’a rien dit à ce sujet. Merci d’avance pour vos réponse.

Si tu es à ta 3ème injection alors tu as des documents médicaux en ta possession. Si le médecin n’a rien dit à la première visite alors c’est que ça ne devait pas être nécessaire. Attention cependant, premièrement nous ne sommes pas médecins et deuxièmement l’avis médical peut changer d’un médecin à l’autre. Je te conseille tout de même de les contacter pour être sûr :woman_shrugging:t2:

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide. Oui justement j’avais l’ordonnance pour la 3ème et sur le carnet de santé les dates et autocollants des vaccins prouvant qu’ils ont bien été fait donc non il ne m’a rien dit à ce sujet juste de revenir après vérification de mon asthme. Oui je vais le faire demain car c’est plutôt frustrant d’avoir la convocation à la PMG mais d’avoir le doute juste pour un éventuel problème de vaccin mais fait dans les temps.

1 « J'aime »

À l’époque je ne l’avais pas non plus, et je crois qu’il faut avoir commencé dès que possible, et que pour être apte au terrain il faut avoir eu les 3.
Mais je ne suis plus tout à fait sûr, ça commence à dater. :sweat_smile: C’était peut-être les 3 pour la PMG…

1 « J'aime »

Ahah alors ça m’aide et en même temps non mais d’un côté ça me rassure :sweat_smile: A mon sens le plus logique est que lors des missions en terrain tu sois vacciné, lors de la formation je comprend pas trop l’intérêt. Après j’ai encore d’autres test à faire avant mais c’est le vaccin qui m’inquiète le plus ^^

1 « J'aime »

Bonjour jaimerai connaitre les vaccins obligatoire pour la visite medicale de la PMG ?
Merci

Bonjour a toi. Je viens de finir ma PMG ( fin août ) pour la région Nord-Pas-de-Calais Picardie et j’ai fait l’hépatite B uniquement. C’est le seule vaccin dont on nous avait parlé lors des tests psychotechniques. Par contre a faire rapidement car les injections doivent être espacé souvent d’un mois et il faut en faire 3 ou 4.

1 « J'aime »

Tous les vaccins obligatoires doivent quand même être faits et à jour !

3 « J'aime »

Merci beaucoup a vous

1 « J'aime »

Il n’y a aucun lien de causalité entre la vaccination et la sclérose en plaque, c’est juste qu’elle se déclare souvent à la même période que la période préconisée de vaccination. Donc aucun soucis à se faire. :wink:

Et non, pas d’exception pour la vaccination.

Je rappelle pour tout le monde que les hépatites c’est pas super comme maladie.

Bonjour j’ai vu que tu avais fait ta pmg en août 2020 ? Celle de Sissonne ? Mais elle n’était pas programmée en juillet 2020 ?
Merci a toi cordialement

Bonjour

Je ne sais pas si ce message est pour moi mais si c’est le cas tu fais erreur.

Bonjour Sylvain!
J’ai reçu une demande de disponibilité pour la PMG d’avril/ mai. J’ai ma VM le mois prochain

"La veine du cou c’est l’hépatite.

  • la carotide.
  • Ouais, aussi."

Je viens d’exhumer mon carnet de santé ; me voilà rassuré car j’ai bien reçu les injections contre l’HB il y a 20 ans. Ils écrivent vraiment mal ces médecins…
Je le mets de côté pour la PMG.

Salutations.

Bonjour,
Je relance ce sujet mais je suis actuellement en attente de ma visite médicale pour devenir réserviste.
Au téléphone, on m’a absolument dit qu’il fallait les 3 doses de vaccin contre l’hépatite B avant cette fameuse visite.
Ma visite a lieu le 30 mai et je ne suis pas vaccinée, je viens d’apprendre hier que ce vaccin était obligatoire…
Certains ont pu être déclaré apte à la visite en ayant fait uniquement une ou deux injections? ou bien sont passés par la procédure accélérée permettant d’être vacciné en 21 jours?
Merci de vos retours… Sachant que j’ai demandé à entrer dans la réserve en 2019, que mon dossier a déjà été perdu 3 fois par les services et que ma visite médicale de l’année dernière a été annulée la veille, je pense abandonner l’idée de rejoindre la réserve si on me déclare inapte faute de vaccin, surtout que ce n’est pas l’intention de le faire qui manque.

Pour ma part, j’ai fais ma première dose avant la VM, et ensuite la 2ème après la visite médicale d’incorporation, donc après la PMG. (Apte)
J’ai rdv la semaine pro pour ma 3ème, est toujours apte :blush:

Cela dépendra du médecin :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Bonjour,
On nous en aussi parlé du vaccin contre l’hépatite B de lors des tests psy, j’ai donc mon RDV pour le vaccin aujourd’hui (première injection) et ma VM la semaine prochaine. J’espère que cela ne posera ni problème pour la VM ni pour l’incorporation prévue normalement en juillet. Je suis donc dans la même situation que l’a été Émeline si j’ai bien compris, j’espère que cela se passera donc de la même façon ; après je sais bien que cela dépend du médecin à chaque fois.

Bonjour, le protocole vaccination c’est 1 tout les mois. Après si tu commence le cursus de vaccination je pense que ça passera. Pour ma part sur Sathonay il fallait 2 doses pour pouvoir avoir le rdv en brigade (donc bien avant les test…) et je n’ai pas eu de troisième dose. (Mon médecin traitant m’a dit inutile car 99,99% qu’il y ait les anticorps). Après chaque médecin à son avis et/ou conviction. La VM n.est pas totalement identique.

Bonjour, je reviens de ma VM et je n’avais pas fait le vaccin pour l hepatite B et j’ai mal lu sur mon carnet de santé (hib, je croyais que c’était hépatite b)

Enfin bref, le médecin m’a mis inapte pendant 1 mois mais ma donné une pds à faire et ensuite dès que ma 1ere injection pour le vaccin est faite il me mettra apte.
Bien sûre,je ferai ensuite ma 2nde injection 1 mois après et il m’a dit que la 3eme injection se fait entre 6 mois et 9 mois après la 2eme.

Bonjour,

Concernant la vaccination pour l’hépatite, une fois les trois injections faites n’y a t il pas des rappels a faire ?

Pour ma part j’ai les trois injections mais elles datent de 1995 du coup je me posais la question…
Merci par avance pour votre retour.