RETEX – 7 mois de réserve : premières missions et équipement :

RETEX – 7 mois de réserve : premières missions et équipement :

Bonjour à tous,

Comme prévu, voici mon RETEX après 7 mois de réserve. L’objectif est de partager mon expérience, mon recul et quelques conseils, aussi bien sur les missions que sur le matériel.

Pour les futurs réservistes, je vous renvoie d’abord vers mon RETEX de PMG/FORT :

:backhand_index_pointing_right: https://forum.gcommegendarme.fr/t/retex-pmg-sissonne-2025/65531?u=wilhelm

1. Concernant les missions :

Des missions réellement formatrices :

• Les missions sont enrichissantes et constituent la continuité logique de la PMG. Comme le disent souvent les cadres, il existe une différence nette entre la formation et le terrain.

Annoncez que vous sortez de PMG :

• Lors de vos premières missions, indiquez clairement que vous êtes fraîchement sorti de PMG.

De mon expérience, aucun gradé ne vous le reprochera, bien au contraire : les personnels expérimentés seront plus attentifs et pédagogues. Je ne me suis jamais senti livré à moi-même.

Posez des questions :

• Les personnels expérimentés vous encourageront souvent à le faire d’eux-mêmes. N’hésitez jamais : la curiosité (intelligente) est très bien perçue. C’est même indispensable pour être réellement utile en mission.

Ne pas rester sur une mauvaise expérience :

• Il peut arriver de vivre une mission décevante. Il ne faut pas s’arrêter à cela. Exemple personnel : mon premier DSIR Poséidon d’une semaine ne correspondait pas à mes attentes. J’ai néanmoins renouvelé l’expérience dans un autre DSIR, et cette seconde mission a été très positive. Aucun regret d’avoir réessayé.

Le respect avant tout :

• Même si cela paraît évident, ce n’est pas toujours appliqué.

• Les relations sont plus professionnelles et moins formelles qu’en PMG.

• Présenter systématiquement ses respects à tous les gradés ne semble pas être l’usage (hors officiers), mais il est conseillé de le faire lors de votre première arrivée en brigade ou en DSIR. Votre hiérarchie vous indiquera rapidement les usages locaux.

• Bonjour/bonsoir et vouvoiement restent la règle (sauf indication contraire).

• Adaptez votre langage au contexte.

• Il peut arriver qu’un camarade soit désagréable. Passez outre, restez professionnel.

• Le respect vaut également envers le public, même face à des civils difficiles : l’exemplarité fait partie de notre rôle.

Restez volontaires et fiables :

• Ne vous désistez pas d’une mission, sauf cas de force majeure (maladie, accident, décès).

• Un désistement tardif pénalise toute l’organisation et vos camarades. Pour avoir déjà travaillé en sous-effectif c’est réellement frustrant.

• Évitez surtout les annulations 2–3 jours avant la mission.

• Restez joignable : le chef de dispositif peut vous contacter pour confirmer votre présence.

Respect de la déontologie :

Vous êtes soumis aux règles déontologiques :

• Évitez l’exposition inappropriée sur les réseaux (TikTok en uniforme, photos en tenue sur des applications de rencontre, etc.).

• La hiérarchie finit toujours par être informée.

• Publier des contenus valorisant la réserve (ex : LinkedIn) peut être pertinent, à condition de rester sobre et respectueux.

Faites preuve de discernement.

Ponctualité :

• Arrivez en avance (ex : convocation 10h30 → arrivée vers 10h15). Mieux vaut attendre que faire attendre.

CPS et règles de sécurité :

• Réalisez vos CPS rigoureusement. En cas de doute, demandez de l’aide. Des modules de révision existent sur GendForm.
  1. Concernant l’habillement :

N’achetez pas tout immédiatement en sortie de PMG :

• Le coût peut vite grimper

• Certains effets ne sont pas réglementaires

• Vos besoins réels apparaîtront avec l’expérience

En cas de manques de dotation (retards fournisseur), certains effets peuvent être prêtés en DSIR.

• Éléments parfois non fournis mais utiles : polaire, écussons, galons, rondache, polo/t-shirt noir.

Suggestions d’achat :

• Kaki : Paul Boyé Occasion

• Bleu : Vetsecurité, AMG Pro

• Petit budget : Vinted

Habillement que j’ai personnellement acheté :

• Parka CCE

• T-shirts noirs GIE

• Polaire kaki

• Sac de transport

• Treillis

• Galons / rondache / écussons région

• Bonnet

• Cache-cou

• Gants

• Calot

1. Concernant le matériel :

Partie plus subjective, car liée au confort personnel. J’ai privilégié l’occasion pour limiter les coûts.

Équipement acquis :

• Gilet tactique porte-plaques MOLLE (35€ occ.) : Très utile pour soulager ceinturon et poches.

• Poches MOLLE + gourde + porte-gourde + porte-lampe (15€ occ.) : Permettent une meilleure répartition du matériel.

• Porte-bâton (5€ occ.) : Évite de retirer le ceinturon à chaque perception.

• Porte-menottes MOLLE (5€ neuf) : Fixation sur le gilet = confort.

• Porte-radio (5€ neuf)

• Porte-gants (5€ occ.)

• IFAK MOLLE (30€ neuf) : Très utile. Les IFAK de service restent généralement dans le véhicule.

• Petite lampe MOLLE (8€ neuf) : Pratique de nuit, mains libres.

• Ceinturon perso (15€ neuf) : Plus confortable que celui de dotation. Excellent achat.

• Holster + plaque de cuisse (15€ occ.) : Soulage le ceinturon, pratique en véhicule.

:warning: Points essentiels :

• Compatible MAS G1

• Double rétention obligatoire

• Port cuisse autorisé uniquement après recyclage tir

Le total (hors frais de livraison) s’estime à 140 euros, ça peut rester un coup, mais c’est un coup amortissable en quelques jours de réserve. Il faut garder en tête que ces achats sont en fonction de mes besoins propres, et qu’il faut mieux parfois investir un minimum afin de garantir un meilleur confort, une utilité et une ergonomie à votre ensemble de matériel pour vos missions.

J’espère que ce RETEX pourra aider ou éclairer certains futurs camarades.

N’hésitez pas à me corriger en cas d’erreur ou à poser des questions.

14 « J'aime »

Salut,

Je voulais réagir et/ou compléter mais force est de constater que tu as tout dit. Réserviste depuis 2 ans, je ne peux que confirmer ce que tu as écrit.

En tout cas, très beau retex !

Je rajouterais juste que les équipements perso bien que pas obligatoire sont beaucoup plus pratique à porter que tout mettre sur un ceinturon. Un gilet tactique bien “agencé” d’accessoires vous facilitera grandement la tâche !

2 « J'aime »

Bonsoir, pourrais-tu me dire si tu as investi dans un gilet tactique suite à ta formation et est-ce que cela est bien accepté de porter ce type de gilet en affection. Merci pour ton retour.

Merci beaucoup pour ton retour !

J’ai peut être oublié de mentionner le fait de faire des PAM régulièrement en mission ce qui reste fondamental et pas forcément enseigné en PMG mais sinon je pense en effet avoir fait le tour

Bonsoir,

Oui j’ai investi dans un gilet tactique.

Les gilets sont tolérés du moment qu’ils puissent contenir les plaques par balle de dotation.

La très grande majorité des pax que ce soit de réserve ou d’active sont dotés d’un gilet, c’est très pratique !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide bon week-end