Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

Oui c’est sur , la psychologue (c’était une femme) a les résultats devant elle vu que je suis passé la vieille et je n’ai pas senti de piège ou qu’elle voulait creuser plus sur telles ou telles choses donc j’essaie de me convaincre que ça va passer. Les dés sont jetés, verdict le 19 mars !

2.3. Epreuve orale d’entretien avec le jury […]

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat.
[…]
L’évaluation de l’aptitude professionnelle, les inventaires de personnalité et l’entretien avec le ou les psychologues constituent une aide à la décision des groupes d’examinateurs.
[…]
Pour cet entretien, le jury dispose, à titre indicatif, du dossier du candidat.

Extrait de :
Arrêté du 27 avril 2011 fixant les programmes, les conditions d’organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours prévus à l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie

1 « J'aime »

Pas long à attendre. Confiance !

1 « J'aime »

En réalité je dirais que la compétition se joue plus à max 5 000 et non 6 000 car sur les 6 000 admissibles tu as ceux qui ne viennent pas (on le voit sur le forum qu’il y en a 15/20% qui sont absents) + ceux qui échouent au sport et sont donc éliminés. Ensuite c’est pas 2720 mais plutôt 3000 qu’il faut compter comme admis avec la liste complémentaire (parce que certains ne se présentent pas à l’école ou abandonnent).
Donc au final pas de stress !! Presque 2 chances sur 3 d’être pris :smiley:

3 « J'aime »

Exactement, en ayant lu quasiment tous les RETEX, j’ai conclu que ~1/3 des candidats échouent au sport, ce qui fait environ 2000 candidats en moins. Comme tu l’as rappelé, avec le nombre d’absents relativement conséquent (surtout en externe) on peut également partir du principe qu’environ 600 à 1000 voire plus ne se présentent pas …
Donc 2720 places pour un bon gros 3000 candidats ça reste jouable je pense, après ça ne reste que des suppositions donc faut rester réaliste mdr

1 « J'aime »

Toi aussi tu t’es amusé à faire des calculs de 3 personnes sur 12 qui échouent etc :joy::joy::sob:
L’attente est longue les amis mais restons positif c’est comme ça qu’on avancera !

1 « J'aime »

Mdrrr oui je me suis découvert une passion pour les stats. Bon après faut prendre ces chiffres avec bcp de distance, même si je me suis fié sur beaucoup de Retex et sur mon vécu des épreuves également…
Faut croiser les doigts 2720 places c’est vraiment beaucoup, on a nos chances !

2 « J'aime »

Le danger avec ces chiffres c’est surtout les journalistes ou autres publics de passage qui pourraient mal interpréter ce qu’on estime être des « fortes chances d’être prits » comme une preuve d’un éventuel assouplissement au niveau des recrutements. Selon certains tout est bon pour alimenter le débat sur les manques de niveau et de formation des forces de l’ordre.

(Débat que nous n’allons pas lancer ici bien entendu !)

1 « J'aime »

Vos statistiques sont rassurantes :grin: mais je reste méfiant avec le psy et l’oral. C’est trop long l’attente :grimacing:.

C’est super les Z’amis! Ils vont finir par nous supplier de venir.
Moi, je vous le dis, ils vont finir par nous payer!!!..

"UNE SOLDE"

Mais nous l’aurons tous (ceux qui sont ici), je vous l’ai déjà dit!
Et puis, cette attente, c’est une bonne préparation au « Stress au combat » (temps de crise).
La preuve y’en a qui vont même renoncer alors qu’ils auront réussi! (aussi parce qu’ils sont pris ailleurs…)Waouarf!

8 « J'aime »

:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers: Espérons…

Notre présence sur le forum est déjà une belle preuve de motivation :smiley:

5 « J'aime »

Keep calm and breathe guys :blush::blush::blush: oui je sais j’aurai pu bien me défendre si l’épreuve d’anglais était encore d’actualité :grin::grin:

5 « J'aime »

Les journalistes ne manqueront pas alors, je l’espère de lire l’ensemble des messages du forum afin de prendre conscience de la difficulté du concours.
Ces chiffres ne servent qu’à rassurer, le concours étant suffisamment haletant, j’essaie comme je peux de me rassurer. Bien évidemment, ils sont à prendre avec des pincettes, bien que potentiellement réalistes.
Quant au débat sur le niveau des forces de l’ordre, laissons nos chers amis journalistes et amateurs de bêtises tomber leur chemise pour enfiler le treillis ne serait-ce que quelques semaines :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui en effet, mais d’un côté ils ont quand même fait une pré-sélection avant l’oral et je trouve qu’arrivé à l’oral, il n’y a que de bons candidats, donc même si les 3/4 sont pris (ce qui ne parait pas très sélectif) je pense que la gendarmerie a quand même de bons éléments en comparaison d’autres concours. Mais c’est sûr que ça en laisse passer des moins motivés et moins aptes…

N’oubliez pas aussi un élément ce n’est parce que qu’il y’a X places qu’ils sont obligés de toutes les remplir…

Même si cela n’est jamais arrivé à ma connaissance, si les candidats ne remplissent pas les critères. Ils ne vont pas prendre de risque à recruter un mauvais élément juste pour remplir les X postes…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais cela m’étonnerait franchement, la gendarmerie a besoin de personnels, surtout en ce moment, je les vois mal refuser des potentiels gendarmes alors qu’on leur alloue un nombre relativement conséquent de postes … Mais ça n’est pas impossible malgré tout :wink:

1 « J'aime »

Ah bon bah j’ai lancé le débat quand même apparemment :smiley:

Bon effectivement, ce qu’il faut retenir c’est d’attendre sans stresser, si vous avez tout donné il n’y a pas de raison d’avoir de regrets. Et puis qui sait, le jour des résultats vous aurez peut-être la bonne surprise d’être en haut du classement en plus, même peut-être deuxième ! (Oui parce que je serai le premier moi bien sûr)

1 « J'aime »

Oui enfin si on part de ce principe là on va finir avec 2000 candidats potentiels pour 3000 places…

Mais si on fait le compte il y a pas mal d’éliminations en effet, si on est pas éliminés en sport ou par le jury c’est gagné à 90% peu importe les notes

1 « J'aime »

Le concours est plus simple que celui de gardien de la paix ou de contrôleur des douanes, il faut dire ce qu’il est…
Apres c’est pas parce qu’un candidat a de mauvais résultats au concours qu’il fera un mauvais gendarme, il y a de nombreux facteurs qui rentrent en compte et qui peuvent jouer sur la réussite