Bonjour, Bonjour!
14 jours!
1 caisse au moins…
Je ne pense pas que sog 1 soit moins dure. Tous les concours sont différents, surtout externes. le niveau requis est le même. Ils assurent un minimum requis qu’ils confirment pas la sélection.
De plus en G , il y a le PSY, l’enquête de moralité et sécurité…
Tout bout à bout , sélectionne les bonnes personnes.
Ce qui est dommage dans ces types de recrutement, c’est que de bons gars ne sont pas retenus. Mais il y a d’autres voies. Les Plus motivés recommencent et finissent par réussir s’ils y mettent les moyens (travail et sérieux)
Le premier seuil c’est le « Plome »…
Le reste c’est pour voir si tu es fait pour rentrer dans le moule et si t’es réellement motivé. Ils te veulent pour au moins 6 ans…
N’oubliez pas que l’état militaire est quelque chose de très particulier qui nécessite un réel engagement personnel.
Je ne suis pas sûre qu’on puisse qualifier ce concours de facile.
Déjà d’une part parce que chacun à son degrés de difficulté, et d’autre part, il n’y a juste qu’à voir le taux de réussite final…
Et comme dit plus haut, le concours est un élément important mais tout ce qui s’en rapporte également : VM, enquête de moralité etc…
( En plus c’est long… )
J’adore cette expression habituellement mais depuis le 15 décembre là… Je la remets en doute
Il y a quand même 10k candidats éliminés aux écrits, c’est déjà très sélectif. Un taux de réussite par rapport aux inscrits de moins de 20%, j’irais pas jusqu’à dire qu’il est facile . Mais c’est vrai que les concours de douanier ou commissaire de police sont bien plus difficiles.
La gendarmerie mise sur les écrits car au final cela représente une partie majoritaire du métier (rédaction de diverses procédures qui terminent au parquet, d’où l’importance de la qualité rédactionnelle), en tout cas pour de la GD.
Je ne dis pas qu’il est facile, vu que c’est un concours il faut de toute façon être meilleur que les autres mais les épreuves sont plus simples que les autres concours cat. B
Au concours GPX il y a :
cas pratique
test sportif
tests psycho
QCM
épreuve de langue
entretien jury (autrement plus difficile puisque le jury est composé de 4 personnes)
Pour le concours contrôleur des douanes il y a :
QCM francais/maths/logique
étude de texte
résolution de problèmes de maths/droit/économie/
épreuve de langues
épreuve sportive
entretien psycho et jury
épreuve orale de langues
Pour le concours SOG il y a seulement la dissertation, le sport et l’oral. C’est quand même plus facile même si l’épreuve physique gendarmerie est la plus difficile des épreuves sportives en effet
Je ne pense pas me tromper en disant qu’une bonne partie des candidats présents aux écrits ne savaient pas vraiment ce qu’ils faisaient là, certains sont sortis de la salle alors que je n’étais même pas à la moitié de ma copie
Le concours de commissaire est en effet très difficile, j’ai eu mal à la tête juste en lisant la liste des épreuves Là d’accord, le concours est sélectif
La vraie difficulté des concours cat B c’est d’avoir le BAC et se retrouver en concurrence avec les BAC + 3 ou BAC + 5 qui ont échoué au concours cat A ou qui n’essaient même pas car ils ont peur de ne pas être pris
Oui j’ai eu la même, beaucoup de candidats partent dès la première heure aux écrits.
Alors, pour les GPX :
Les cas pratiques sont de type Pole emploi (Mis en place pour tester l’habileté d’un candidat par rapport à un poste donné), avec un dossier qui te donne les clés pour répondre (Textes de loi, articles de presse, etc).
Le test psycho existe aussi dans le concours SOG : Matrices, questionnaires de personnalité (2).
Il y a aussi une épreuve numérique en SOG qui n’existe pas en GPX. Tout comme l’épreuve de langue n’existe plus en SOG.
Et pour ce qui est du jury, le nombre ne fait pas la difficultés.
Bref, tout ça pour dire que chaque concours a ses spécificités qui correspondent à une recherche de profils de candidats. Je ne crois pas que le concours GPX soit spécialement plus simple ou plus difficile que le concours SOG.
Et sinon, j - 14 haha
Le concours de commissaire est un concours de catégorie « A ».
Effectivement, dans les concours de cat B , on retrouve des personnes qui ont un niveau supérieur, ce qui en théorie confère un avantage, mais c’est pas forcément vrai.
Concernant avoir 4 personnes en jury ne rend pas le concours plus dure, mais oblige le candidat a bien « accroché » chacun des membres et peut effectivement avoir une variété de questions qui ne sont pas forcément liées: Donc un peu subjectif de se prononcer.
Après, on se prépare à tel ou tel concours, ce qui rend plus difficile de passer de l’un à l’autre pour être dans le match. Si j’ose une comparaison, c’est pas parce que tu joues bien au tennis que tu feras aussi bien au squash…
Un concours est ce qu’il est: un moyen de faire un trie et de tirer les meilleurs éléments de l’ensemble des candidats.
Après, c’est la formation et le métier qui façonnent les mentalités et les hommes.
Pour les gens qui ne se présentent pas, c’est dans tous les concours, il y a des touristes, des gens peu motivés et souvent mal préparés.
SOG1 répond aux besoins de la Gendarmerie et plutôt bien. Il est sélectif et tout aussi dure que les autres de même catégorie. Les gens qui le réussisse sans être des génies, ont bossé l’écrit, la culture G, sont agiles du « bulbe » , de bonne qualité physique, motivés d’un bon niveau scolaire (seuil) . De plus ils vont se bonifier au fil des ans ou ils prendront la « porte ».
Je connais des bacs + X qui écrivent Papa avec 3 « P » et des « X »…
Dans beaucoup de milieux professionnels, on déplore cet état de fait, même si le correcteur automatique fonctionne. Dans de + en + de formations supérieures, on essaye de remettre les pendules à l’heure en mettant des cours de Français pour une bonne remise à niveau, ou juste mise à niveau, dès le début du cycle…
Ils devraient vendre un calendrier de l’avent avec un chocolat tous les jours pour le concours SOG, l’attente serait plus agréable .
Pas un! Une poche (il faut tenir la journée) et à la liqueur…
Je donne simplement un ressenti, je n’ai pas passé le concours GPX mais un ami l’a passé (et eu) et a passé en même temps le concours SOG, pour lui le concours GPX était plus difficile, à part le sport
Les deux concours ont à peu près le même taux de réussite, 10% mais les épreuves en elles mêmes sont plus sélectives et visiblement le jury police est vraiment dur.
J’ai lu ce matin sur l’essor un article qui vaut ce qu’il vaut mais qui devrait relancer un débat, il s’appelle « oral du concours de sous officier, le fond et la forme »
Ce qui est intéressant c’est qu’ils disent que lors de l’oral la tenue et l’attitude du candidat comptent autant que les propos du candidat
On se rassure comme on peut
Pas de pb,.
Ton ami a-t-il eu sog ou est il en cours?
Après, on est souvent préparé que pour une forme de concours où on est plus affuté.
L’article sur l’Essor est -il récent ?
Et oui, il faut se chercher des raisons d’espérer.
Au vue de ton retex et ceux de la plupart sur la discussion, il y a de fortes probabilités d’être reçus.
Il avait passé les deux concours et a eu celui de la police et c’était son premier choix, donc il est entré à l’école de police. Il a appris un peu après qu’il avait eu aussi SOG, mais c’était il y a quelques années.
L’article est on ne peut plus récent, il date d’hier…
En effet quand je lis certains retex je pense qu’ils vont être pris mais à la fin tout le monde ne pourra pas être pris, donc c’est que certains vont quand même échouer
Plus je repense à mon oral plus je me dis « j’aurais du dire ca » ou « j’aurais pas du dire ca », j’ai été pris dans une sorte d’effet tunnel, je me sentais comme un lapin pris dans les phares. Le point positif c’est que je ne l’ai pas laissé paraître, et puis bon, bien habillé, rasé, cheveux courts coiffés, en se tenant bien droit, en parlant fort d’une voix assurée et poliment, ca doit rapporter quelques points
Dommage que l’article soit en accès payant. Il a l’air intéressant en tout cas.
C’est clair d’ailleurs l’article est-il dispo en ligne si on paye pour le magasine ou seulement par voie postal ?