Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

C’est plus simple d’arriver déjà en tenue mais les toilettes sont ouvertes tu peux t’y changer!

1 « J'aime »

Merci pour vos retex :blush: petite question concernant le sport, y a-t-il eu beaucoup d’échecs dans vos groupes ?

1 « J'aime »

100% de réussite
4 filles
6 garçons

2 « J'aime »

Bonjour, pour le sport je suppose que c’est mieux de cacher ses tatouages?..

Non ils peuvent être voyant, au contraire même à l’école en sport et MSAA pour Montluçon, les tatouages pouvaient être voyants à cause de la transpiration tout ça, tout ça

2 « J'aime »

Ah cool, dans tout les cas je devrais me prendre une manchette pour mon bras en école, mais du coup si on est en short que pour le sport j’aurais pas besoin d’en prendre une pour ma cuisse

1 « J'aime »

Coucou! Tout d’abord merci pour ton super retex !
Mon copain passera ses épreuves à rennes le 12 et 13 janvier, j’aimerais savoir si, pour le sport, ils te disent la chute que tu dois faire quand tu sautes la barre de 90 cm ? (Ventre/dos) J’avais lu que ça dépendait des sites
Merciii

1 « J'aime »

Coucou, je te remercie! Alors oui quand tu sautes la poutre, il te dit «dos » ou « ventre » et ça alterne à chaque tour :blush:

1 « J'aime »

Tous les sites annoncent les chutes avant la barre et entre les simulations de combat et ainsi que l’escale tours comme indiqué dans les directives du Brce

D’accord merci beaucoup !
Pour répondre à regis, j’avais justement lu que les chutes n’avaient pas été annoncé à certains candidats! ^^

Voici (aussi) mon retex sur les testes d’admissions. J’ai passé mes testes à metz.

Mercredi matin: je commençais par le sport, et je vous préviens d’avance comme tout ceux qui l’on déjà passé… Préparez vous sérieusement si vous voulez réussi, n’attendez pas le dernier mois pour vous y mettre, l’idéal serait de s’y mettre au moins 6 mois a l’avance si, comme moi vous n’êtes pas très sportif. Bref, avant l’épreuve un instructeur va vous présenter le parcours et par la même occasion, vous donnez de précieux conseils qui peuvent éviter de tout gâcher, pensez à posez des questions au moindre doute. Cependant, à cause du covid, vous ne pourrez essayer le parcours l’équivalent de 2 tours maximum, les échauffement seront à réaliser 15 mins avant votre passage donc échauffez vous biens. Personnellement j’ai eu la note de 13, les meilleurs de notre groupes ont eux entre 14 à 17.

Mercredi après-midi: On a commencé par le teste numérique, rien de bien sorcier, tant que vous avez une bonne culture sur les composants d’ordinateurs comme le fonctionnement du carte graphique , le fonctionnement d’internet, les arnaques… Bref tout ce qui tourne autour du numérique, sa devrait aller, après cela, c’était l’heure des testes psychotechnique, vous n’avez qu’à travailler sur la matrice de raven et tout ira bien.
Puis vous terminerez avec les testes de personnalités, pour cette épreuve, c’est simple resté cohérent avec vous même, ne cherchez pas à vous donnez une image que vous n’avez pas.

Jeudi matin : j’ai passé les deux entretiens le matin, j’ai commencé par entretien avec le jury, ma question était " la conquête de l’espace est-il toujours d’actualité ?" C’était du pain béni pour moi, mais en 10 mins on a pas le temps de mettre sur papier toutes ses idées.
J’ai donc parler en introduction quand est ce que la conquête de l’espace a commencé avec la guerre froide, j’ai réussi à « utiliser » le tableau mise à disposition en y inscrivant des schémas, des noms comme les deux bloques, yuri gagarin,
Puis j’ai démontré en 2 partie pourquoi elle est encore d’actualité, puis j’ai conclu par un résumé de mes idées suivie d’une question ouverte, « l’humanité arrivera t-elle a coloniser la lune ? »

J’ai tenue 4mins, les 2 jurys, un sous officier et un officier, mon posé des questions sur pourquoi la gendarmerie et pas la police, les principales branches de la gendarmerie, est ce une bonne chose la féminisation de la gendarmerie, cependant ils m’ont faits des remarques sur la violence des manifestations, le fait que j’allais être antant que GM, être en première ligne, me faire boxé par les manifestants, caillassés bref, et il m’a demandé (l’officier) si j’en avais peur, j’ai répondu « non » de manière sûr. Et il (l’officier) m’a aussi fait des reproches sur mon choix d’affection car je souhaitais être affectée proche de ma famille parents. Il m’a parler des dangers que l’on fait courir a ses parents , j’ai donc pris pour compte ses conseil qui l’a d’ailleurs rappeler quand je sortais de la salle.

Et enfin l’entretien avec le psychologue, pour moi, le psy a chercher à approfondir sur mon passé difficile, ma scolarité, ma situation actuelle, la chose la plus dramatique que j’ai vu, que pensent mes parents sur mon orientation . Il ma aussi poser des questions sur ma motivation, sur la gendarmerie, les risques du métier, sur mes premiers signes du stress etc…

Voilà mon retex

16 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ayant passé le concours SOG à Valenciennes il y a peu, j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice précédemment commencé.

Concernant le premier jour, 2 gendarmes nous ont encadrés, ils étaient fermes mais néanmoins sympathiques, ils nous on fait rentrer selon le protocole sanitaire en vigueur. Nous étions environ 8 dans une salle, nous avons commencé avec l’épreuve numérique, rien de difficile pour quelqu’un de correctement préparé (bien réviser les fondamentaux du web, composants d’un ordinateur etc…), nous avons ensuite enchaînés sur les tests psychométriques (un peu plus compliqués) et ensuite les 2 inventaires de personnalité.

L’après-midi c’était le sport dans une salle prévue à cet effet à l’escadron de gendarmerie mobile, nous sommes arrivés, nous nous sommes changés, directement l’instructeur a testé nos connaissances sur le fameux arrêté de 2011 sur l’épreuve de sport et nous a expliqué en détail le parcours en nous donnant de précieuses astuces. Elles peuvent paraître un peu anodines au début, elles sont en fait très importantes pour garder le plus d’énergie possible pour finir l’épreuve dans les meilleurs délais, essayez de les retenir et appliquer le plus possible ! :wink:
Ensuite un capitaine de gendarmerie mobile nous a fait un petit discours sur l’utilité du sport et le pourquoi de sa présence.
Ensuite chacun a pu, dans l’ordre de passage, s’essayer au parcours, aux poulies ou au poids de fin pendant 5 minutes par candidat, 5 minutes ça va très vite, ne perdez pas de temps ! :slightly_smiling_face:
Pour ma part je suis tombé pendant que j’essayais de passer la barre de 90 cms :joy: ce qui m’a permis d’affiner ma technique pour ne pas me louper pendant le passage chronométré…
Ensuite vous vous echauffez pendant le temps de passage des gens avant vous. Il y a avait 7 gendarmes dans la salle qui nous regardaient pendant le passage, l’instructeur nous suivant pour valider chaque étape de l’EPG.
J’ai obtenu la note de 9, ce n’est pas glorieux, mais ça passe, je n’ai pas souvent eu l’occasion de bien me préparer donc c’était logique… Mais n’oubliez pas, le fractionné est l’entraînement roi pour se préparer à cette épreuve que beaucoup sous-estiment, elle met réellement une claque, même pour un sportif.

Ensuite le lendemain matin, entretien avec la psychologue, qui est pour ma part l’épreuve que j’aime le moins, c’est très intimidant et beaucoup de questions sont sombres et tendraient à donner une image vraiment noire du métier… Focus sur les contraintes et difficultés du métier… Enfin bref, soyez sincère et honnête c’est ce qu’on attend de vous.

Et l’après-midi de cette même journée, entretien avec le jury, épreuve très intéressante, on parle concrètement du métier avec des personnes qui l’exercent (un sous-officier et un officier), un capitaine et un adjudant-chef pour ma part, sympathiques et bienveillants ce qui a vraiment été agréable pour terminer cette deuxième phase de concours. Vous vous présentez, tirez un sujet, (« décrivez la voiture du futur » pour ma part, sujet pas évident, j’ai fais ce que j’ai pu :sweat_smile:), ensuite vous allez préparer le sujet pendant 10 minutes sous surveillance évidemment et vous allez le présenter aux membres du jury avec possibilité d’utiliser le tableau.
Et ensuite discussion sur le métier, et la compatibilité de votre profil avec la profession et ses particularités (autorité, vie en caserne, responsabilité, avis de vos proches sur votre projet professionnel, mobilité…).

Voilà mon retex, j’espère qu’il permettra aux personnes intéressées par cette voie de savoir un peu plus. :wink:

11 « J'aime »

merci je passe a Valenciennes jeudi et vendredi prochain et je redoute la CG même si je m’y suis préparé comme un malade c’est tellement vaste…
j’espère tomber sur un sujet similaire au tiens :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bon retex merci vu que je le passe aussi à Valenciennes dans 2 semaines… ca va tu as une bonne pioche sur le sujet :blush:

4 « J'aime »

Bah je m’y étais pas mal préparé, mais ça m’a quand même posé problème de tirer ce sujet, j’aurais eu plus de choses à dire sur des sujets qu’avaient tiré des gens autour de moi… Mais je pense que le tout est de savoir vite mettre en place un plan, la méthodologie est fort importante quand même (pour connaître un peu ton sens de l’organisation quand il faut se presser)
Mais sincèrement, ne te stresse pas avec ça, c’est une épreuve intéressante et en général ça se passe bien si tu es sérieux :wink:

2 « J'aime »

Oui je me disais aussi que j’en avais pas vu passé tant que ça sur le CSC de Valenciennes, je te conseille de bien aller repérer où est l’escadron de GM pour le passage du sport, parce qu’il est bien à une demi heure à pied du CSC, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour de l’épreuve :slightly_smiling_face:

Merci ! Je vais tout faire en voiture et j’ai pris un Airbnb à 19€ pour la nuit… ça m’évite les 1h30 de route pour venir…

2 « J'aime »

Oui je vois où il se situe déjà t’inquiètes c’est gentil de ta part :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos Retex :blush: Quand vous parlez de fractionné vous faites quoi ? Un bon vieux Luc léger ou des courtes distances plusieurs fois ?

1 « J'aime »

Ce qui fonctionne bien c’est de faire du 30/30. 30 secondes à fond, sur une certaine distance, en fonction de ta Vma. Par exemple, tu as 15 de vma, en 30 secondes, tu dois faire 125 mètres et ensuite, tu es en récupération active, tu trottines. Tu fais ça 6/8/10 en fonction de to entraînement et ça 2 à 3 fois par semaine sans négliger l’échauffement. Je te conseil d’aller courir une fois pour voir où tu te situes au niveau de ton cardio pur et au fur et à mesure, tu vas voir que tu vas t’améliorer rapidement.
Ensuite, la meilleure solution c’est que tu reproduises le parcours chez toi ou sur un stade, c’est également efficace.

3 « J'aime »