Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

Bonjour à tous,

Je vous rejoins dans l’attente des résultats, épreuves passées le 15 et 16 février à Rennes :crossed_fingers:t3:

1 « J'aime »

Ah tiens, j’étais à Rennes les 16 et 17 février

Ça s’est bien passé ?

De mon côté le sport validé, test psycho semblable à ceux de l’entrée en réserve donc pas de grandes difficultés. Du côté de l’oral je suis plus mitigée, un jury très froid, déconcertant j’ai eu le sentiment de ne pas pouvoir exposer totalement mes motivations avec les questions qu’ils m’ont posés… je suis sortie un peu frustrée. A suivre…

Eh oui, depuis l’enfance… Oh c’est mignon ! :joy:

Le sport c’est passé juste, l’oral je ne sais pas trop. A lire ton compte rendu j’ai l’impression de revoir mon oral…
Tu as eu quel jury?

Autorisation de la barbe à Montluçon si elle est propre, je crois que c’est la seule école qui accepte

2 « J'aime »

Un capitaine GD et un adjudant GD.

Sujet « l’addiction à internet » là dessus ça a été sujet plutôt vaste et simple à traiter.
Ensuite ils m’ont demandé de parler des procédures en gendarmerie, des inconvénients de la vie en caserne, d’expliquer pourquoi moi et pas un autre candidat…

J’ai un master en RH, ils m’ont demandé, au vu de mon diplôme si j’avais passé d’autres concours de la fonction publique je leur ai dit que non, seulement SOG et pourquoi je passais le concours maintenant. Et qu’est ce que je ferais si je n’avais pas le concours cette année.

Ensuite on est venu à parler de la disponibilité permanente du gendarme et la le capitaine m’a contredit en me disant que non un gendarme ce n’était pas la disponibilité permanente. A voir si c’était pour tester ma réaction et me déstabiliser… je lui ai dis que sur son temps de service un gendarme devait être disponible en permanence c’est d’ailleurs ce qui différencie de la police.

J’ai eu le sentiment qu’ils essayaient de me déstabiliser sans vraiment écouter mes réponses…

1 « J'aime »

C’est beau…j’ai presque chialé :smile:

1 « J'aime »

Amen :raised_hands:t2:

1 « J'aime »

Tu as eu un autre jury que moi, j’ai vu l’adjudant quand il est venu chercher un autre candidat, il n’avait pas l’air commode en effet. Quand j’ai entendu un autre nom que le mien j’ai fait « ouf »

Mais c’est pas pour autant que mon oral était facile, on verra bien

La dispo 24/24 c’est le principe. Comme en opex, ça se comprend plus facilement pour expliquer. T’es dans un camp, il est attaqué ( ça arrive), vous restez pas au repos parce que vous êtes au repos sinon je vous laisse imaginer la suite après il y a gestion…
Le principe en général c’est l’équilibre physiologique: travailler, mange, repos (ad), dormir…
Pour les gendarmes, les militaires d’une manière générale, disponible c’est le respect du rythme du travail « normal », les heures d’ouverture, le roulement en dehors de ces heures, la récupération pour compenser les débordements d’horaire, le respect général des droits à congés (permissions)etc etc…Les imprévus peuvent bousculer tout ça mais dans l’ensemble en plus des règles citées ci-dessus, il y a le repos physio, et l’équilibre à rechercher pour ne pas saturer, le respect des individus et remplir, atteindre tous les étages de la pyramide de Malslov.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Épreuves d’admissions passées à Rennes le 13 et 14 janvier 2021.
Une personne ne s’est pas présenté, le reste des candidats ont tous eu le sport.
Le sport c’est passé, très surprise de la performance que j’ai su faire par rapport aux entraînements, l’adrénaline a sûrement joué en ma faveur…
L’oral m’a paru plutôt convenable en tout cas je me suis sentie à l’aise avec les jurys qui étaient un capitaine GD et un major GD. C’était mon premier essais du SOG alors au début ca m’a fait bizarre de blablater sur le sujet toute seule sans que ce sois trop naturel puisque nous parlons tout seul face à deux jurys. Mais l’entretien s’est vraiment passé naturellement et j’ai apprécié échanger avec les deux jurys notamment sur le parcours et sur mes ambitions en gendarmerie.
Pour ma part le plus déstabilisant a été la psychologue qui a appuyé sur pas mal de sujets sur mon parcours de vie, alors je suis un peu sceptique.

L’attente se fait longue plus ça approche et plus j’ai l’impression que ça recule !

Bonne chance à tous et bon courage pour ces derniers jours d’attente !

1 « J'aime »

Allez ça va « viendre »! plus que 4 jours. Merci Martine A… pour la semaine à 35 heures! Ça devrait passer plus vite.
Au boulot, préparez la fête de la délivrance!

5 « J'aime »

Préparez plutôt un festin :slight_smile: c’est mieux

Salut à tous!

Merci pour ces retours d’XP ça rassure et donne un peu plus confiance.
J’osai pas trop poster mais je me lance.
Je suis ancienne militaire, et je passe le concours en externe en Sept2021.
Et personnellement…j’ai une petite appréhension pour l’entretien psy. Quelqu’un peut en parler un peu plus longuement… s’il vous plait :joy:

je vous remercie par avance! :ok_woman:t2:

2 « J'aime »

Bonjour Ela38.
Pour te situer:
Tu es ancienne militaire: combien de temps de service dans quelle arme?
Depuis quand as tu quitté? S/o ?
Ta tranche d’âge?

As tu relu tous les retex de cette longue longue conversation? Tu y trouveras pas mal de choses.

Le problème des anciens mili ou mili tout court, c’est parfois l’aspect caricatural des réponses qu’ils font.
Tout n’est pas comme avec une 12,7, c’est pas go-nogo… Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut oublier les discussions de popotes où on est souvent très catégorique sur certaine prise de position , sans concession et parfois pour crané (il faut le dire les ops et mêlé pensent être supérieur aux autres), affiche un manque d’empathie pour éloigner « le mauvais œil ».
Donc le meilleur conseil que tout le monde te dira , c’est de répondre au questionnaire selon ton propre ressenti sans chercher à être la personne idéale au risque de te contredire et de fausser complètement les résultats: cela se voit.
Lors de la discussion avec le psy, honnête mais réservé est la meilleure façon de bien faire. Répondre simplement mais uniquement à la question sans ouvrir une brèche (lancer un débat sur un point qui peut se révéler plus compliquer). Pour cela tout ce que tu as connu de traumatisant, tes motivations, tes défauts (3), tes qualités(3) doivent faire l’objet d’une réponse préparée et argumentée mais pas fausse. juste pour pouvoir répondre avec peu d’hésitation d’une manière constructive.
D’une manière général : honnête et sobre avec une bonne préparation sur l’ensemble du concours…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse!

Dans un premier temps: nous (militaires, même si je ne le suis plus à ce jour) sommes tous différents. Je ne pensais pas que de l’extérieur, les militaires (terre/air/marine) donnaient cette image là. Cependant, efforçons nous de ne pas faire d’amalgames en mettant tous le monde dans le même panier(surtout que je n’ai pas dis ce que je faisais à l’armée :thinking:).

Je te remercie pour ce retour sur le rendez-vous psy, je n’ai pas eu le temps de tous parcourir, le forum est vaste, et je viens seulement de m’inscrire la semaine passée… mais je vais le parcourir avant de poser d’autres questions :slight_smile:

Merci encore

2 « J'aime »

Voilà un article qui peut aider à la reflexion…
Article du Figaro

Test PSYCHOLOGIE.pdf (87,9 Ko)

4 « J'aime »

Et on est repartiiii pour un bulletin météo :
Le vent souffle de plus en plus fort , nous annonçons, avec un peu de chance, un jeudi à 254 000 secondes et un vendredi à 312 000 secondes .
À bientôt pour un nouveau bulletin​:white_check_mark:

6 « J'aime »

Je n’ai jamais l’impression que ça diminue avec tes chiffres ! :joy:

2 « J'aime »