Allez comme prévu je me lance dans mon retex du concours SOG, ceux qui ont posté le leur m’ont bien aidé à me préparer à ce qui m’attend alors j’espère qu’il en sera de même pour le mien.
Je suis donc passé à Rennes en début de semaine. Première épreuve : le sport à 7h30
Nous sommes tout d’abord (bien) accueillis à notre arrivée, nous sommes regroupés dans une salle où nous donnons tous les papiers nécessaires: photocopie CNI, diplôme, 3 CV,… puis nous allons dans le gymnase
Je jette un œil à la feuille de présence, nous devions théoriquement être 11 mais 2 ont renoncé. Je jette un œil aux dates de naissance et je prends subitement un coup de vieux A part un tous sont nés après 2000…
Nous sommes accompagnés par un adjudant du PSIG et un capitaine de la mobile .
Pour commencer l’adjudant du PSIG fait la démonstration du parcours puis un deuxième tour en nous montrant les fautes. Avec le COVID nous ne pouvons malheureusement faire qu’un seul tour, et avec le masque
A froid, avec le masque j’ai vraiment eu du mal…Arrivé à la fin de la simulation de combat j’avais presque perdu connaissance. Et faut faire 6 tours…humm
Ensuite échauffement pendant que les filles passent les premières et première grosse erreur de ma part, je suis passé avant dernier et je me suis du coup échauffé trop tôt, une fois chaud impossible de redescendre sous peine de ne pas pouvoir me relancer
Quand vient mon tour je patiente derrière un rideau le temps que le précédent passe et 5 minutes à l’arrêt, autant dire que derrière pour reprendre c’est impossible
Une fois sur le parcours j’ai décidé de ne pas aller trop vite pour ne pas faire d’erreurs, mais même comme ca au bout du deuxième tour j’étais cramé, je ne réfléchissais plus et j’écoutais le capitaine qui décomptait les tours et disait « ventre » « dos »
Une fois fini au tour de la simulation de combat, au dernier atelier j’ai eu du mal mais j’ai rien lâché
Ensuite transport du poids sans souci et verdict: 4’20 soit un magnifique 8
Et l’adjudant qui me dit « j’avais l’impression que tu étais à l’échauffement » et de me donner quand même un conseil " travaille le physique sinon tu auras du mal une fois en école" Bien reçu
L’après midi vient l’heure des tests (avec des travaux juste à côté, sympa) , l’épreuve numérique aucun souci j’aurai 19, ma seule erreur a été sur « quelle société a son siège à Mountain View? » Amazon, Microsoft, Facebook, Google . J’ai répondu Facebook, pas de bol c’était Google. En même temps les deux sont pratiquement voisins
Ensuite les matrices de Raven, honnêtement je suis plutôt bon en tests de logique mais là passé la 15 ème question je ne comprenais plus rien, j’ai fini à la bourre
Ensuite les inventaires de personnalité, rien de compliqué il faut répondre par d’accord ou pas d’accord à des affirmations genre « j’aime que les autres me remarquent » « dans un groupe je reste en retrait » , etc…
Le second jour on entre dans le dur, entretien avec la psy et jury. Autant le sport et les tests j’étais préparé autant la psy et le jury je ne savais pas du tout comment ca allait se passer
La psy assez sympathique, je me suis présenté, on a parlé de mon parcours personnel, professionnel, abordé la peur de l’arme, si j’avais déjà tiré, la réaction de mes proches à mon choix, mes motivations, si j’avais été confronté à des évènements traumatisants et comment j’avais fait face,…
Je me suis par contre pris les pieds dans le tapis quand j’ai abordé le drame de st just, j’ai dit que ca m’avait touché mais pas remis en question mon engagement mais que ma compagne s’était inquiétée
Elle m’a dit « qu’est ce que vous en pensez? » J’ai dit qu’ils étaient morts pour protéger la population d’un fou dangereux et que c’était une noble cause. J’ai dit bien sûr le but c’est de rentrer en vie mais si un jour on est confronté à cette situation il faut être conscient qu’on ne pourra pas faire demi-tour
Et elle m’a dit « vous êtes conscient qu’on ne recherche pas des martyrs en gendarmerie? » Je ne m’attendais pas du tout à cette remarque, j’ai peur qu’elle considère que je suis suicidaire… J’ai été honnête, peut être trop
Bon allez, pas le temps de s’endormir on passe au jury, une adjudante plutôt sympathique vient me chercher, me propose de tirer un sujet, je tire « les commerces doivent-ils être ouverts le dimanche et le soir » . 10 minutes pour préparer ca, j’écris quelques idées d’intro, de conclusion, une case « oui » et une case « non » et l’adjudante revient me chercher. Ca passe VRAIMENT vite !
J’arrive dans le bureau, je découvre un chef d’escadron de la départementale tout sourire et l’adjudante, je commence mon exposé, 8 minutes, pas mal je ne pensais pas pouvoir broder autant. J’ai parlé des zones touristiques, de la vie de famille, des distributeurs automatiques de pain, pizza qui évitent de
Et là, le drame. L’adjudante qui était sympathique se met à faire la méchante flic et le chef d’escadron le gentil flic. Comme je m’y attendais des questions sur mon métier actuel, pourquoi changer, je fais l’erreur de parler de ce que je voulais faire plus jeune (police) , elle me dit « et pourquoi vous ne l’avez pas fait à l’époque? » Je m’enfonçais petit à petit
Elle me demande " quels sont les avantages d’ être gendarme?" Je lui parle de l’action, d’être utile à la population, elle me coupe elle me dit « non les avantages concrets »
Je lui parle du logement et je sèche sur le reste. Elle me dit « le salaire » Je lui dis que si je rentre dans la gendarmerie même en fin de carrière je ne toucherai pas ce que je gagne actuellement . « le statut de fonctionnaire » Je lui réponds qu’avec mon diplôme je suis assuré de ne jamais être au chômage
En gros j’ai eu l’impression qu’ils se demandaient pourquoi j’étais là. Ils me trouvaient inconscient de quitter un bon poste pour être gendarme. A aucun moment ils ne m’ont interrogé sur mes motivations véritables ni sur l’organisation de la gendarmerie (grades, subdivisions d’armes,…)
Comme on était bientôt à la fin le chef d’escadron m’a balancé 2 questions à l’arrache : qui est le ministre de l’intérieur et qui est le premier ministre…Moi qui connaissait le nom des 5 derniers directeurs de la gendarmerie…
Et quand même à la fin le chef d’escadron me pose une dernière question:
" Comment sont les pizzas du distributeur automatique de (village à côté de chez moi) ?"
Moi : « Heu…jamais goutées »
Il me dit " Moi non plus. Je vous dis ca parce que j’habite à (petit village à 5 minutes de chez moi) "
Ha merde…Je fais 2h30 de route et je me retrouve avec un gendarme qui habite à 5 minutes de chez moi. Quelles sont les probabilités?
Ca m’a permis de me détendre un peu à la fin de cet entretien déroutant
En conclusion je ne sais absolument pas ce que la psy a pensé de moi mais j’ai un peu peur, et je sais encore moins ce que le jury a pensé de moi, aucune question de motivation ou de connaissances, ca a été 10 minutes d’attaque
Après ca peut être trompeur mais je doute, rendez vous en mars!!