Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

Voilà la référence :
Arrêté du 27 avril 2011 fixant les programmes, les conditions d’organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours prévus à l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie

Annexe I Modifié par Arrêté du 25 février 2020 - art. 4

CONCOURS SUR ÉPREUVES OUVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES DU BACCALAURÉAT
OU D’UN DIPLÔME OU TITRE ENREGISTRÉ ET CLASSÉ AU MOINS AU NIVEAU IV

(1° de l’article 13-1 du décret du 12 septembre 2008 susvisé)

I. - Nature, forme et programmes des épreuves d’admissibilité.

La phase d’admissibilité comprend une épreuve de composition de culture générale (durée : 3 heures ; coefficient 7).

Donc dans l’annexe 1 mis à jour.

PS: ne cliquez pas sur les arrêtés , allez directement à celui du 27/04/11 et à l’annexe, sinon vous allez vous perdre dans les méandres de legifrance…

1 « J'aime »

Il est toujours difficile de se prononcer et l’attente fait cogiter… Depuis décembre j’en sais quelque chose :grimacing:

L’essentiel est de jauger si tu as fait ce qu’on attendais de toi et si tu en es satisfait, :+1:t2:

4 « J'aime »

Comme je te comprends… je suis passé début Janvier alors depuis décembre je n’ose imaginer ton impatience. VITE LES RÉSULTATS !

3 « J'aime »

J’imagine…déjà qu’un mois à attendre c’est long j’imagine depuis décembre…

D’un côté je me dis que de toute façon c’est fait c’est fait je ne peux plus rien changer mais d’un autre je repense à ce que j’ai dit et je me rend compte que j’ai oublié de dire plein de trucs… C’est vraiment court 20 minutes

Sincèrement en sport je n’ai pas de regrets je n’aurai de toute façon pas pu faire mieux, pour l’oral c’est différent même si globalement je pensais que ce serait pire je me rend compte après coup que je me suis fait piéger. Bon c’est le jeu :slight_smile:

Question subsidiaire pour ceux ayant passé l’oral, notamment pour les hommes quelle était votre tenue? Dans mon groupe c’était t shirt ou chemise, jean, baskets, je me suis senti un peu extraterrestre… J’avais rien mis d’extravagant, chaussures en cuir, pantalon de costume, chemise, cravate et pull et pourtant…

2 « J'aime »

J’etait en costume mais sans cravate ,
certains avez des jeans ourlet et baskets blanche :sweat:

Je ne sais pas pour les autres mais moi il me semble que quand tu te rends à un entretien tu doit d’être sous ton meilleur jour…

4 « J'aime »

Salut,
Pour ma part, pantalon clair avec un polo et un pull habillé noir par dessus, avec des chaussures de ville mais pas en cuir.
J’en ai vu en baskets blanches, je trouvais ça moyen vis à vis des gradés mais je peux me tromper :wink:

1 « J'aime »

Il me semble aussi, après il y avait beaucoup de jeunes, pas vraiment habitués aux entretiens

D’ailleurs la différence d’âge a été au coeur des questions à la fois de la psy et du jury, ca avait l’air de les intéresser de voir comment je cohabiterais avec des jeunes de 18-20 ans à l’école

J’étais en chemise et jean.

Être jeune n’empêche pas une préparation minutieuse ! Dans notre groupe, la majorité était en costume ou bien habillé, le minimum à mon humble avis c’est chaussures de villes, jean et chemise. Après c’est un minimum, il faut rester classic et ne pas entrer dans l’exubérance non plus ! Pour ma part, c’était costume bleu avec chemise, tout simple et j’ai eu un très bon sentiment à la fin de l’entretien, après je reste sur mes gardes car on n’est jamais trop prudent :sweat_smile: courage aux autres !

1 « J'aime »

Salut a tous, effectivement certains étaient en sweat capuche jean…
Pour ma part c’était pantalon en tweed, pull col roulé noir, chaussures en cuir.

1 « J'aime »

Lors de mes entraînements oraux, certains gendarmes m’avaient précisé qu’il fallait surtout être à l’aise et propre sur soi. Venant du civil, il n’y avait pas de sanction à avoir :blush: donc pas de panique là dessus je pense

2 « J'aime »

Propre sur soi c’est mieux, mais propre et un peu classe c’est mieux quand même
Pour moi quand tu entres dans une institution qui travaille en uniforme tu peux faire un peu d’efforts

Apres l’habit fait pas le moine, peut être que celui qui s’est présenté en jean baskets sera pris et moi non, mais je met toutes les chances de mon côté
Apres il ne faut pas non plus venir déguisé

4 « J'aime »

Je suis venu en t-shirt plein de sang et cagoulé, ça c’est très bien passé :man_shrugging:

1 « J'aime »

Et voilà! T’as fait peur à tout le monde à jouer dans « Massacre à la tronçonneuse ». Plus personne écrit!

1 « J'aime »

Personnellement plus le temps passe et moins je suis confiant, je ne sais pas si ca vous le fait aussi. Je pensais être soulagé après avoir passé les épreuves mais en fait non c’est pire

Plus les jours passent, plus je relis les retex de différentes personnes sur différents sites et plus j’ai l’impression d’avoir fait n’importe quoi. Il n’y a que le négatif qui ressort. Pourtant juste après j’étais satisfait de ma prestation, et maintenant j’en arrive même à me demander si je n’aurai pas une note éliminatoire…

Les avantages d’ être gendarme… Je me suis vraiment pris les pieds dans le tapis… J’espère qu’ils jugent la prestation dans son intégralité

1 « J'aime »

Sans porter jugement sur ton rétex, j’ai également ce ressenti de tout remettre en question, alors que les examinateurs ne laissaient rien transparaître, j’en suis sorti avec une impression assez bonne le jour J.
Mais ça c’est le cerveau humain qui joue et ressasse car…l’attente est trop longue ! haha

1 « J'aime »

T’inquiète pas trop: ce qui est fait est fait (La Palice). On en est tous là, à se poser les questions et à refaire le film. Et en Noir et Blanc. Penser que l’on aurait dû dire cela plutôt que… Le résultat , c’est que le temps est long. La perception du jury et du Psy est difficile à évaluer pour la bonne raison que les messages « audio » ne sont pas perçus toujours dans leur intégralité. Donc la transcription dépendra du facteur humain . Il n’y a que psy qui fera basculer la note au dessous de la moyenne, c’est lui que donnera le « La » surtout si il a un doute sur la sincérité des réponses données sur ta personnalité.
Après il ne faut pas minimiser la note de l’écrit qui pèse aussi lourd. Et là tu as au moins 8,5 et la moyenne se situe à 11 ou 12 (probablement) avec quelques copies qui sortent du lot.
Entre les échec en sport, les absents, les gens en t-shirt maculé de sang (blague), et ostrogots qui se sont trompés de choix, pour les gens motivés qui ont fait le « job », il y a de fortes chances que ça passe.
IL FAUT Y CROIRE! Et pas se flageller, ça sert à rien sinon à donner la migraine. :smile:

6 « J'aime »

C’est comme après un accrochage en voiture, c’est fait c’est fait on ne peut rien changer mais on se dit « si j’avais fait ca peut être que ca me serait pas arrivé » , donc on ressasse

Côté psy franchement j’ai une très bonne impression, j’étais vraiment à l’aise elle m’écoutait sans me mettre la pression. Paradoxalement j’ai plus réussi à exposer mes motivations avec la psy qu’avec le jury. Après il faut avouer qu’on a plus de temps en 35 minutes qu’en 10 minutes…

Côté écrit en effet j’ai au moins 8.5 mais comme j’ai déjà 8 en sport si j’ai 8.5 à l’écrit c’est fichu pour moi :slight_smile: On va viser plus haut.
Mais si je calcule par rapport à ma session il y a a peu près 1/4 des candidats qui ne se présentent pas ou échouent en sport, nous étions 6000 admissibles pour 2700 places en externe

1/4 de 6000 ca donne 1500 soit 4500 pour 2700 places. Soit plus de la moitié. Donc sur le papier ca passe mais dans la réalité?

2 « J'aime »

On y trouve un sacré avantage à attendre: on apprend la patience, on révise les maths, on fait de states, on fait des probas, on apprend à discuter en ligne et de taper sur clavier, on fait des connaissances en ligne :blush: , on apprend plein de choses sur la psychologie (angoisses et espérances), des notions médicales. On joue à se faire peur. On perfectionne notre connaissance de la gendarmerie.
Bref, on n’a pas tout perdu. Et puis ça va le faire… psy, jury…
On met une bouteille au frais , et on l’a boit quoiqu’il arrive!!! :grin:
La probabilité d’avoir une note basse à l’écrit est quand même assez faible: « Je (Nous) Suis (sommes) un(des) Héros (bientôt) » :joy:

9 « J'aime »

Allez courage tout le monde, faut y croire, 3 semaines à attendre :muscle::muscle::muscle:

1 « J'aime »