Retex de la PMG d'août 2023 à Sathonay-camp

Bonjour à tous, fraîchement sortie de la PMG d’août, à moi de vous partager mon expérience comme j’ai pu aimer lire les vôtres avant.

Pour ma part je viens d’Isère (38).
1er rendez-vous au bureau réserve de mon groupement le mercredi 22 mars afin de créer mon dossier. On m’explique que les délais sont plutôt longs et qu’il ne faut pas que je sois pressée (alors que c’est allé très vite).

Fin de semaine, enquête de moralité, 2 gendarmes toquant à la maison à l’improviste. Passée la surprise, je découvre deux personnes très bienveillantes et intéressées par ma démarche qui n’hésitent pas à me laisser leur contact pour toute question.

03/05/2023 : tests de personnalité à Sathonay Camp. Convocation 8h, appel, fouille de sac, installation en salle, explication et réalisation du test. Suite à ça nous rendons notre fiche paquetage et petite session explications/questions. Il faut compter environ 2h. Ils nous expliquent qu’il nous reste juste à attendre les résultats sans prendre contact avec eux.

19/05/2023 : résultats des tests, réussite ! Il faut maintenant se positionner sur une des dates proposées afin de programmer une visite médicale. Je choisis la PMG du mois d’août.

08/06/2023 : visite médicale à la Valbonne (exceptionnellement, puisque en Isère, c’est normalement à Varces mais à cette période, les médecins militaires étaient déployés en renfort OPEX donc indisponibles sur Varces). Il y a plusieurs écoles, soit tout cacher au médecin militaire, soit tout dire. Chacun voit midi à sa porte sur ce point là. Le résultat ne se fait pas attendre, apte ou inapte. Vous sortez avec votre papier à transmettre à votre cellule réserve.

16/06/2023 : ouverture de l’EAD. Les cours sont relativement simples, il faut seulement y mettre de la bonne volonté et s’intéresser. Si je peux vous donner un conseil, apprenez tout ce que vous pouvez avant la PMG. Notamment les grades, les lois relatives aux cadre légal d’usage des armes ainsi qu’à la légitime défense. Ça sera ça de moins à apprendre pendant la formation. (J’avais fais des petites fiches de révision que j’avais emporté et qui ont servi à tout mon peloton)

Préparation des affaires : lessive liquide, filet à linge (les machines sont communes et les treillis sont tous les mêmes), barres de céréales / protéinées, petites choses à grignoter le soir (attention rien de frais / périssable dans vos affaires), pensez à faire vos vaccins si possible avant la PMG, une session est organisée à la fin du stage mais des effets secondaires sont souvent présents donc si vous pouvez vous les éviter… pensez à prendre aussi de l’argent liquide et votre carte bleue.

PMG
Du 05/08 au 19/08. Convocation 8h.
J’arrive à 7h, je passe par le poste de sécurité qui vérifie ma pièce d’identité ainsi que ma convocation et qui m’indique d’attendre devant le portail. Nous commençons à rentrer vers 7h15 au compte goutte. Fouille des sacs par le personnel encadrant la PMG (attention, pas de couteaux (même pour couper vos saucissons), pas de lames de rasoir etc.). Je monte en chambre (chambre de 2 ou 3, toilettes et douche dans la chambre) et découvre, sur mon lit, deux cartons contenant tout le paquetage. La consigne est simple : vous essayez TOUT, et vous descendez montrer aux cadres chaque tenue. Spoiler alerte, rien ne va vous aller. C’est normal. Vos cadres vous diront ce qui ne va pas, ce qu’il faut changer et vous remplirez vos bons de livraisons en conséquence. Suite à ça, vous irez au magasin de la caserne pour changer ce qu’il y a à changer ou commander ce qu’il manque.
Globalement, la première matinée est consacrée à cela.

Ensuite, les journées vont se ressembler suivant ce programme :

05h30 : réveil, on se prépare, on fait son lit
6h30 : rassemblement puis petit déjeuner
7h30: rassemblement puis couleurs
8h-10h : cours 1
10h-12h : cours 2
12h-13h30 : repas
13h30-15h30 : cours 3
15h30-17h30 : cours 4
17h30-18h30 : cours 5
18h30 : repas
20h-22h : cours 6
(Ou TIG selon le jour)

Nous avons été répartis en 4 pelotons. Un peloton était composé d’environs 20 stagiaires, 1 commandant de peloton, 1 mip et 1 amip.

Les cours se font par peloton, sauf les amphis où toute la PMG est présente.

Très vite arrive le 1er contrôle des connaissances, le premier jeudi : CIAPT théorique. Rien de compliqué, suffit d’être attentif aux cours, il faut la moyenne pour passer. Le dimanche suivant : CIAPT pratique. Le stress était visible sur les visages, mais c’est passé pour tout le monde. Concernant le contrôle sur tous les cours, il a eu lieu le lendemain du CIAPT pratique, le lundi. 3h pour remplir les 9 fiches. Une fiche par matière. Pas de QCM pour nous, que des questions ouvertes. Toujours le même principe, il faut 10/20 pour passer. Les notes à cet examen conditionneront en partie votre notation finale, donc ne vous satisfaites pas du minimum.

Les TIG des bâtiments/sales de cours se font par peloton, ça tourne tous les jours. Vous avez le droit aux machines à laver le jour où vous êtes de TIG. Concernant les TIG des chambres, ils ne sont pas très exigeants mais il faut que le balai soit passé dans la journée, la poubelle vidée le matin et le lit fait.

Au niveau du sport, ce qui m’inquiétait le plus, ça a été plus qu’abordable. On faisait quelques déplacements en trottinant, et un petit peu de sport (fractionné / petits parcours etc) au début des cours de MSAA pour s’échauffer. On ne recherche pas la performance, vos cadres veulent juste voir que vous vous dépassez et que vous donnez le meilleur de vous même.

Concernant les départs, dans mon peloton nous en avons eu 2 : un voulu par la personne, et un autre qui s’est fait accompagné vers la sortie. Mais aucun dû à l’échec aux examens ni à l’intensité de la formation.

Au début, c’est dur et la fatigue se fait sentir. Mais très rapidement, le rythme est prit. L’esprit de corps arrive très vite, à chaque coup de mou, les camarades (et même les cadres) sont là pour nous remonter le moral.

Après les contrôles, les soirées sont plus « libres » et nous étions souvent AD après le repas. Pour notre part, c’était extinction des feux à 22h mais il nous arrivait souvent de discuter avec des cadres jusqu’à bien plus tard en bas ou dans les couloirs. Plus le stage passe, plus les cadres s’ouvrent et nous racontent de nombreuses choses/conseils sur leurs carrières / vies personnelles. Tant de ressources informelles qui sont intéressantes pour nous, tout nouveaux dans l’institution.

Arrive la cérémonie, la veille du départ. 2 invités par personne, si une personne n’invite qu’une personne, elle peut donner sa deuxième invitation à quelqu’un qui a besoin d’inviter 3 personnes. Des femmes, des maris, des parents, des frères et sœurs tous fiers. Les larmes n’étaient pas loin, de notre côté comme de celui de nos proches. Profitez, prenez plein de photos, ça passe très vite.

Dernier jour, on range tout, on nettoie tout et vient le moment de se dire au revoir. Vous pleurez en arrivant, vous pleurez en repartant. C’est une expérience unique qui restera gravée à vie en vous, profitez en, faites des photos autant que vous pouvez (le soir, car le téléphone reste en chambre la journée) et prenez tout ce que vous avez à prendre. Sans oublier de remercier vos cadres, et tout le personnel grâce à qui la PMG a pu se dérouler (notamment le personnel du mess qui fait un travail incroyable, dans l’ombre, les secrétaires, les personnels affectés à la logistique etc.)

Quand vous rentrez chez vous, l’ambiance est particulière et le premier réveil fait mal, vous avez passé 15j collés à 25 et vous vous retrouvez seul. Il ne faut pas hésiter à parler avec vos camarades de PMG, qui sont dans le même cas que vous, vous aurez sûrement besoin de vous revoir, de vous parler et le contact ne se coupera sûrement jamais …

Pour conclure, faites confiance à vos cadres, soutenez vous, et profitez ça passe très très vite.

J’ai essayé d’être la plus complète possible, si vous avez des questions n’hésitez pas c’est encore tout frais pour moi.
Belle journée à vous tous.

20 « J'aime »

Merci pour ce Retex qualité.

Petite question complémentaire. Je n’avais pas encore lu qu’une enquête de moralité faisait partie du processus de recrutement pour les réservistes. Est ce systématique? En quoi cela consiste.

Ça m’intrigue plus que ca m’inquiète.

Bonne soirée

Non ce n’est pas systématique, dans mon peloton il me semble que nous étions 3 / 24 à l’avoir vécue.

Les gendarmes toquent, « bonjour on vient voir X », je les fais rentrer chez moi. Ils restent dans l’entrée et m’expliquent qu’ils ont reçu mon dossier de candidature pour intégrer la réserve opérationnelle et qu’ils viennent connaître mes motivations et savoir qui je suis … ça a prit en tout 10 minutes, ils étaient intéressés et bienveillants, prêts à m’aider dans toutes les démarches et à répondre à toutes mes questions. Finalement après l’effet de surprise, ça s’est super bien passé !

belle soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Effectivement surprenant mais pourquoi pas. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton RETEX très détaillé.

Cela me conforte et me rassure dans mon choix de rejoindre la réserve.

Je vous souhaite plein de belles choses à venir, à toi et tes camarades.

1 « J'aime »

Un grand merci pour ton retour !
PMG prévu en oct/Nov.

J’ai tellement hâte !

1 « J'aime »

Tu verras c’est génial! Profite de chaque minute ça va passer super vite ! Et n’hésite pas si tu as la moindre question :slight_smile:

Merci beaucoup pour ce retex complet et félicitations.
Jai une question sur la visite médicale et le risque d’inaptitude pour l’IMC , jai un probleme de surpoids et je suis en mode regime et sport afin de perdre le maximum.
Actuellement jai passe tout les tests et jai recu une demande de confirmation de disponibilité poir la pmg du mois d’octobre que j’ai validé. Mais encore pas passé par la case de visite medicale qui me stresse un peu.
Merci pour vos retours
Cdt

Alors moi par rapport à mon poids c’était plutôt l’inverse j’étais un peu trop juste, il m’a conseillé de prendre quelques kilos avant la pmg mais ça ne m’a pas porté préjudice donc je ne pourrais pas vraiment te répondre. Et puis d’un médecin à l’autre c’est pas toujours les mêmes avis.
Il va forcément regardé ton IMC mais tu vas aussi te mettre en sous vêtements et il va regarder ta corpulence, tes muscles etc donc ce que je peux te conseiller c’est de prendre avec toi ton « évolution » si tu as, pour montrer au médecin que tu es conscient de ce « problème » et que tu travailles dessus.

Après dans ma pmg il y avait des personnes en bon point, on ne nous demande pas un physique d’athlète…

Merci beaucoup pour ton retour, ta réactivité et tes conseils précieux.
Au top !!

1 « J'aime »

Si ton Imc est good, tu passeras sinon tu aura une inaptitude temporaire

J’ai fait la pmg de juillet.
Avez vous prêté serment à l’issue du stage ?

Tu prêtes serment lorsque tu as validé ton APJA. Et ca peut etre un mois apres l’examen

1 « J'aime »

Slt super d’avoir expliqué aussi détaillé, j’aurais une question est ce qu’il est possible de prendre des notes tout au long des cours et de t’en servir pour les CIAPTS

1 « J'aime »

Non. Le CIAPT (théorique et pratique) est un examen donc tu le passes devant un mip pour la pratique et pour la théorie tu es dans une salle, par peloton et surveillé par tes cadres … mais pas de panique tu vas réviser énormément avant de le passer :slight_smile:

Ok, d’accord, si je comprends bien, ce sont beaucoup de choses à savoir, mais tu arrives à retenir le principal entre guillemets pour passer chaque étape ?

Oui c’est ça. C’est intense mais intéressant et puis tes cadres appuient bien sur ce qu’il faut retenir donc ça passe pour tout le monde ne t’en fais pas !

Ok sa marche merci et ma pratique correspond à quoi exactement ? Ça englobe le sport, la maîtrise d’individu et les gestes de premier secours ?

Alors non, le CIAPT c’est juste le certificat initial d’aptitude à la pratique du tir donc la partie pratique va consister à prouver que tu connais et sais utiliser ton arme en toute sécurité.

Ensuite pendant ta PMG tu passeras aussi l’aptitude BPT, c’est un petit peu comme le ciapt mais tu le passes avec tes cadres, il y a une partie théorie et un peu de « combat ».

Sinon concernant le sport, la maîtrise sans arme etc on a été évalué tout au long de la pmg par les cadres qui nous regardent faire à chaque fois qu’ils nous mettent en exercice, et ça constitue en partie la notation finale.

Par contre lors du gros contrôle de connaissances écrit, il y a une partie sur la maîtrise sans arme etc. Donc ce n’est pas juste le sport et la pratique.

Et pour le secourisme, c’est après la PMG qu’on passe le PSC1, dans nos groupements.

J’ai essayé d’être assez complète, si tu as d’autres questions n’hésite pas :slight_smile:

Ok, d’accord, j’ai bien compris l’ensemble de la PMG du coup merci et une dernière petite question si tu aurais 3 ou 5 conseils que je pourrais déjà apprendre avant ma PMG ça serait quoi ? (exemple savoir les grades, savoir l’alphabet militaire)

1 « J'aime »