Retex d'incorporation SOG à l'école de Dijon

D’accord ! Bon à voir comment ça sera pour ma future compagnie !

A Montluçon, c’est toute la compagnie qui part à St Astier mais seulement les GR et GM qui passent le CIAPT Famas

1 « J'aime »

Châteaulin pareil, les tirs famas à balles réelles c’est plus que pour les GM/GR malheureusement, par contre St Astier c’est tout le monde

1 « J'aime »

Je suis de la 3 à Chaumont et pas de CIAPT famas avant le bivouac, seuls les GM/GR le passeront en fin de formation. Et nous iront tous à Saint-Astier.

1 « J'aime »

bonjour @Chloe6494 ! Merci pour toutes ces informations. Actuellement en attente des résultats du concours SOG octobre 2019, j’ai pas mal d’interrogations au sujet du 2ème régiment d’infanterie de la Garde Républicaine auxquelles je trouve peu de réponse sur internet.

  • Pourquoi disais-tu vouloir aller en GR pour pouvoir mieux préparer le concours officier ? As-t-on plus de temps libre en GR ?
  • Quel est l’emploi du temps et les missions sur une semaine standard en GR ?
  • Y a-t-il beaucoup de services officiels (grande tenue) ?
  • j’ai cru lire que les GR pouvait être amené à servir outre mer : dans quel cadre et pour quelles missions ?
  • Où est on logé lorsque l’on incorpore le 2ère régiment d’infanterie, vétusté des lieux ?

Si à l’occasion tu pouvais faire un « RETEX entré en garde républicaine » comme tu sais si bien le faire, cela serait formidable !

Ma compagne vient de trouver du travail à Paris. Je me projettais en GD mais maintenant, d’autre champs des possibles s’ouvrent…

Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à partager ton expérience !

4 « J'aime »

Salut ! Je réponds à tes questions jeudi, je serai en descendance de garde j aurai le temps :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Chloe6494 ! On trouve vraiment peu de chose à part des généralités sur la GR, je pense qu’un vrai descriptif de poste sera bénéfique pour beaucoup :slight_smile:
Bonne garde!

1 « J'aime »

Je suis également preneur des réponses. Merci pour ces questions intéressantes. :wink:

Je te relance ! Maintenant que je sais que je suis admis ( dans les 200 premiers) , tes éclaircissements sont d’autant plus nécessaire :slight_smile:

Bonjour !
Alors je vais essayer de répondre à un maximum de questions. Je n’ai pas eu le temps de répondre plus tôt et j’en suis désolée. Déjà félicitations aux admis ! Je suis au 2ème RI donc je ne peux pas répondre aux questions spécifiques au 1er RI (on ne monte pas les mêmes palais…). Voila les réponses à quelques questions que j’ai reçu soit en privé soit ici :

Pourquoi disais-tu vouloir aller en GR pour pouvoir mieux préparer le concours officier ? As-t-on plus de temps libre en GR ? :

Alors il faut savoir que si vous souhaitez préparer une spécialité, des tests, un concours, la GR vous donne beaucoup de temps libre. Pourquoi ? : Voir question suivante :wink:

Quel est l’emploi du temps et les missions sur une semaine standard en GR ?:

→ On monte entre 7 et 10 gardes par mois : une garde c’est 24h sur place au palais (Senat ou Assemblée) + la descendance de garde au retour de garde.
→ On peut faire jusqu’à 4 gardes consécutives (4 x 24h au palais + les 4 descendances de garde soit 8 jours consécutifs en alternant garde et DG)
→ Lors des gardes vous avez entre 7 et 12h de faction, il y a des temps de pauses et des temps de repas. Certains postes nécessites le port du gilet lourd et/ou de l’arme longue. On ne peut pas forcément se poser sur un tabouret et on peut aussi être dehors, exposé au froid/chaud.
→ On alterne entre le Sénat et l’Assemblée.
→ Lors de la garde, en fonction de votre nombre de caisses (=garde), vous aurez des horaires de nuits plus ou moins favorable (coupée sur une première ou seconde garde, 5/6h consécutives après)
→ A cela s’ajoute les DU, où vous êtes à l’unité : sport obligatoire le matin, possibilité de faire du tir si c’est prévu, aide au fonctionnement de l’unité (secrétariat, magasin…), sécurité des services d’honneurs, instructions, EAD (pour les EG), révisions pour ceux qui passent une formation, OS Sabre, Mission MO ambassades…
→ 8 a 10 jours de repos dans le mois (2 jrs par semaine) : ils sont pas forcément répartis chaque semaine, vous pouvez faire 12 jours consécutifs maximum sans repos (4 gardes + 4DG +4DU). Si tout vos repos ne sont pas pris dans le mois, ils peuvent être attribué le mois suivants ou collés a vos perms. Les repos sont soit par blocs de 48h soit en 96h.

Donc si vous faites bien le calcul: 8 a 10 jours de repos + 7 a 10 DG ou vous êtes chez vous en repos compensatoire suite a votre garde = entre 15 et 20 jours où l’on peut profiter, réviser, préparer des tests, préparer un concours…

Y a-t-il beaucoup de services officiels (grande tenue) ?:

Alors il y a en général entre 1 et 3 services d’honneurs dans la semaine, ce sont les personnels en DU qui les font. Pour pouvoir les faire, il faut être équipé avec la grande tenue. A savoir, il faut entre 1 et 6 mois généralement pour aller à la prise de mesure, puis entre 4 mois et 1 an pour avoir sa tenue. Donc il ne faut pas s’attendre à faire des services d’honneur la première année. A cela s’ajoute les cours d’OS sabre, si les gradés estiment que vous n’êtes pas au point, vous ne ferez pas de SH.

J’ai cru lire que les GR pouvait être amené à servir outre mer : dans quel cadre et pour quelles missions ?:

Alors pour le coup, les gardes de l’infanterie (n’appartenant pas au PI), ne vont pas en outre mer où du moins pas à ma connaissance. Il peut y avoir des appels à volontaire pour les OPEX et OM(détachements saisonniers) mais c’est rare et il faut la plupart du temps être de carrière ou gradé pour y aller.
Le PI part tout les 15/18 mois en outre mer (Saint martin, Guyane).

Où est on logé lorsque l’on incorpore le 2ère régiment d’infanterie, vétusté des lieux ?:

→ Première compagnie : Kellermann
→ Deuxieme compagnie : Monge, Babylone, Tournon
→ Troisième compagnie : Dugny
→ Quatrieme compagnie : Nouvelle France

La plupart des casernes sont en bon état ou on été refaite il y a quelques années. Par contre, ne vous attendez pas à avoir de super grands appart, en étant célibataire ou pacsé sans enfant, vous pouvez avoir un studio. N’achetez pas de meubles avant d’avoir eu votre affectation et vos logements :wink:

Pouvons nous demander une caserne en particulier pour raisons familiales ? par exemple si notre compagne travaille à coté

Lors des choix d’affectation, tu peux juste demander 1er RI ou 2ème RI. Si ta compagne est gendarme et loge dans une de ces casernes tu peux demander un rapprochement de conjoint. Si c’est un civil, tu peux mettre dans les observations ta situation personnelle mais rien ne garantit que ce sera pris en compte. Si la caserne n’a pas la place de t’accueillir, ils ne bougeront pas un autre garde pour te faire plaisir. De plus, si t’as besoin d’un T4 et que la caserne n’a que des studios, ils ne te mettront pas dans cette caserne.

Faut il demander l’autorisation avant de passer une formation tel que l’OPJ ?

Pour toutes les formations, il y a des appels à volontaires. Certaines ont des conditions. Si le nombre de place est limité, le CDU met un ordre de préférence et c’est le régiment qui choisi qui part en formation. A savoir si tu passes l’OPJ, il faut avoir son nombre d’année de service, valider les examens et après il est impossible de rester à la garde donc vous partez en région défavorisée via une CSA.

Si vous avez d’autres questions, je ferai en sorte de répondre.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos.
Qu’entends tu par « MO ambassade »?
Peut on faire des demandes de permissions ou sont elle imposés ?
Quels sont les conditions pour intégrer le PI ?
Les logements attribué à un couple font quel surface environ ?

Merci encore pour ton temps ! C est super sympa.

Bonsoir à tous et bonsoir à toi Chloe,

Je te remercie pour ton retour qui nous aide fortement pour nous futurs élèves gendarmes.

Je voulais savoir si concernant les t-shirt, nous avons le droit d’avoir des T-shirt col V ?

Je te remercie d’avance pour ton retour si tu as le temps.

Bonne soirée à tous.

1 « J'aime »

Bonsoir, pour ma promo pas de col V :wink:

Je vais répondre directement sur le sujet que tu as créé :wink:

En été quand on est tous en t shirt treillis on est tous pareil avec le bel arrondi du t shirt, ceux qui ont tenté les cols V se sont vite fait repérer et on leur a demandé d’aller se changer, ça se voit vraiment de loin ! Après l’hiver ça sera moins problématique, sauf si on va au chaud dans une salle :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pareil pour la couleur, kaki et sable c’est différent, attention les faux daltoniens vous allez écrire aha

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai posé cette question car je ne supporte pas trop les col rond ^^

Si je comprends bien tu es à Chateaulin, si jamais tu as le temps de faire un petit retex, j’ai bien cherché sur le forum mais il semblerait qu’il n’y en ait pas sur cette école :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci pour ce RETEX complet !
De mon côté j’attends patiemment la VM et la date d’incorporation, lire les RETEX peut permettre de moins appréhender.

2 « J'aime »

Pour ceux qui incorporeront Dijon, notre compagnie ( sortie le 17 mars) à fait un retex assez synthétique et clair version vidéo, sur ce qu’on peut trouver à l’école de Dijon, en faisant un rapide tour d’horizon des 8 mois et des conseils qui peuvent être utiles. J’essaierai d’uploader ça rapidement ou de partager un lien. :ballot_box_with_check::clipperton_island:

21 « J'aime »

Bonjour William,
Serait-il possible d’avoir le lien du retex vidéo stp?
J’incorpore en novembre et avoir une petite vue sur tout ça peut être utile. :wink: