RETEX épreuves d’admission SOG 2 (interne) 2022

Pour le sport c’était quoi ton entraînement ? S’il te plaît

Bonjour je suis en PSIG donc je fais beaucoup de sports…. Sinon pour préparer cette épreuve j ai fait du fractionné et du cardio

2 « J'aime »

Bonjour,

Est ce qu’il est possible d’avoir un retour sur les Tests psychotechniques, j’ai pu en faire dans le cadre du concours CSTAGN cette année et ce n’était étonnamment pas la matrice raven et il parait que ça ne le sera pas non plus pour le SOG. Pour ceux qui ont déjà passer cette épreuve pourriez-vous me dire si pour le sog il s’agit ou non de cette matrice?

Vous en remerciant par avance !

Bien vu ça ! C’est vrai , matrices ou pas matrices ?:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

Personnellement je n’ai eu que des matrices … csc de Marseille. Comme c’est individuel et sur informatique ça ne veut pas dire que ce sera systématiquement le cas pour tous….

C’est une super note, j’aurais bien aimé faire ça aussi, mais j’étais super malade. Bravo :wink::+1:

Merci pour vos Retex c’est cool :slightly_smiling_face: dites moi, vous êtes tombé sur quel sujet pour l’oral de 10 minutes ?

Tu es dans la section interne. Il n’y a pas cela dans le concours interne.

Autant pour moi c’est vrai que je suis en sog 1 j’avais pas connaissance qu’il y avait cette différence merci de m’avoir informé :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai une petite question
Je passe les épreuves le 17 et 18 au centre de BOULIAC et je vous voulais savoir si pour l’épreuve d’évaluation numérique et psychotechnique qui se déroule l’après midi lors de la première journée qu’elle tenue porter. Je suis militaire et je sais pas si je dois revêtir ma TDF comme indiqué pour l’entretien avec le jury.
Je vous remercie et bon courage à vous pour les épreuves.

Pour toutes les autres épreuves que le sport il te faut ta tenue TDF.

Bonjour,

j’ai passé le SOG2 en 2021, dans le même cas qu’Alex, militaire d’active.
Je suis venu en tenue de sport directement le matin pour les épreuves physiques. L’après midi, pour les tests psychotechniques et informatiques, je me suis présenté en tenue civile correcte (comme l’ensemble des candidats avec moi).
Il te faudra porter la TDF uniquement pour l’entretien avec le jury et l’entretien psy. Je te conseil de faire le déplacement entre le lieu où tu vas dormir et le CSC soit en taxi/vtc soit en véhicule perso, afin de ne pas déambuler en TDF dans les rues. J’ai effectué mes épreuves d’admission à Maison-Alfort, je me suis présenté au poste de sécurité et ils m’ont laissé rentrer avec ma voiture (à voir pour les autres CSC).
Pour ce qui est de la tenue (pour l’armée de terre, dans mon cas), pantalon terre de France, chaussures basses, chemise blanche, gants blancs, vareuse, kepi, chaussettes noires, ceinture, cravate, brevet et décorations (barrettes) évidemment !
Présentation longue lors de l’entretien avec le Jury.

Quitte à écrire, autant aller jusqu’au bout et vous faire un retex sur l’ensemble des épreuves:

-Le sport :
l’épreuve est largement accessible pour toute personne sportive dans son quotidien, j’ai regardé quelques vidéos du parcours mais je ne me suis jamais entraîné dans le but d’effectuer celui-ci. J’ai découvert les obstacles lors des essais avant l’épreuve (environ 15min).
Je pense que les entraînements type parcours d’obstacles réalisés avec l’armée ont pu aider, notamment pour la gestion du rythme et la technique de passage des obstacles.
Cependant ce n’est pas une épreuve à prendre à la légère, elle demande beaucoup niveau cardio, c’est un effort court et intense, qui sollicite l’ensemble du corps. Je pense qu’une préparation à cet épreuve est nécessaire pour des personnes non habituées (il faudra préférer les efforts courts et intenses lors des entraînements, du travail de fractionné court, des escaliers, pour la course et tout ce qui est type crossfit/cross-training pour la mobilité et le travail de force/endurance de force).
Je ne m’attarde pas sur l’épreuve de soulevé de sac, la technique est montrée par le moniteur lors de la présentation de l’épreuve. Pour ceux qui voudrait préparer cette partie là, il faut axer le travail sur les cuisses, les lombaires et la tenue du sac. Rien de bien méchant, je pense qu’il est presque exclusivement question de technique.

-Les tests psychotechniques :
ils sont propres à chacun le but étant de répondre honnêtement sur les questions personnelles et de bien sûr faire preuve de bon sens en ne fournissant pas des réponses contraire avec les valeurs de la gendarmerie !

-Les tests d’aptitudes professionnelle :
il peut y avoir de tout, matrices, suites, dominos, alphabétique, numérique, alphanumérique, des formes… Bref, sur ce point j’ai effectué ma préparation via des livres dédiés, le but étant de balayer le plus large spectre d’exercices afin de comprendre le fonctionnement général des suites et autres fantaisies ! Vous ne tomberez sans doute jamais sur un exercice que vous avez déjà réalisé, seulement si vous avez compris le fonctionnement de chacun des exercices en amont, vous pourrez faire des rapprochements entre ce que vous avez sous les yeux lors du test et ce que vous avez déjà fait avant.

-Le test de connaissance informatique:
Ici, pas de miracle, on sait ou on ne sait pas. Il se présente sous forme de QCM, procéder par élimination en cas de doute. Balayer l’ensemble des questions et répondre à toutes celles pour lesquelles vous êtes « sûr », puis revenir aux autres. Pour la préparation, je me suis aidé de livres de préparation au concours et j’ai essayé de développer un peu ma culture informatique (je n’en ai quasiment aucune…).

-L’entretien Psy:
Être soit même, se tenir convenablement, rien ne sert de stresser. Il faut garder son calme, répondre au question de manière objective. Elle/Il (pour ma part c’était une femme, je continuerai en disant « elle » du coup) cherchera à vous mettre en difficulté plus ou moins, pour ma part elle a appuyé sur mes différentes opérations extérieures, en me disant qu’on ne gérait pas des violences intra-familiale comme on gère un contact en zone de guerre. Elle m’a demandé si j’étais prêt à m’adapter à ce genre de situation ? Si je pourrais garder mon calme ? Elle m’a aussi dit que l’armée de terre avait tendance à infantiliser les gens, alors que dans la gendarmerie encore plus en GD on tendait vers une certaine autonomie. Elle m’a parlé des personnes de mon régiment décédées lors de ma dernière mission, bref, elle appuie sur tout ce qu’elle peut ! Il faut garder son calme être honnête, rien ne sert de dire que l’on va tout gérer, il faut plutôt accentuer sur le fait que l’on va apprendre et s’adapter. Vos expériences ne sont pas un frein, à vous seulement de lui présenter de manière convenable.
Cet entretien est tout aussi important que celui avec le jury car la psy peut en concertation avec le jury vous mettre une note éliminatoire.

-L’entretien avec le Jury :
Je sais que le déroulé peut être différent d’un jury à l’autre et je vais donc vous faire un retour sur mon expérience.
Je suis rentré dans la pièce après avoir été appelé par le jury (un major GD et une lieutenant GM), présentation longue, « à vos ordre lieutenant », elle m’a mis au repos et m’a invité à m’asseoir.
Commence ensuite 5 bonnes minutes de présentation où j’ai parlé seul, présentation, expériences, projets dans l’institution, orientation, avancement, à court, moyen, long terme. Cette phase là est à ne pas negliger car donne la première impression sur vous, veillez à tout ce qui est communication non-verbale, type gestes parasites et tenue générale, restez droit pour vous exprimer et regardez vos interlocuteurs dans les yeux.
Passé cette phase, et venu un batterie de questions, grosso modo la même chose que j’avais révisé pour l’écrit, intervention professionnelle, usage des armes, cadres légaux des différentes procédures, enquêtes, police route et autre, donc pas de surprise, j’ai pu répondre à l’intégralité de ces questions, je pense que ne venant pas de la gendarmerie et n’étant pas APJA, ceci a été plutôt apprécié et l’entretien c’est vraiment très détendu ensuite.
Du coup la suite de l’entretien ressemblait plutôt à une discussion, avec de nombreux échanges sur mes expériences professionnelles, mes attentes dans l’institution, mes projets, leurs expériences lors de leur carrière, ect…
L’entretien étant fini et ayant débordé un peu sur le temps, ils m’ont demandé si j’avais d’autres questions et m’ont dit que je pouvais quitter la pièce, je me suis levé, ai remis mon képi, ai salué et ai quitté la pièce. Fin de l’épreuve tant redoutée !

En conclusion, aucune épreuve n’est insurmontable, elles nécessitent toutes une préparation plus ou moins poussée, et je pense qu’il ne faut pas se reposer sur ses acquis et ce que l’on pense connaître.
Pour la préparation des épreuves j’ai utilisé les livres de France Enseignement (un par épreuve) que j’ai pu télécharger sous format PDF pour une quinzaine d’euros (quinze euros pour 5 livres en pdf, c’est honnête) sur leur site, ils sont TRÈS complet, voir trop ! J’ai donc imprimé les cours de connaissances professionnelles et ai joué du Stabilo pour extraire les informations. J’ai également travaillé avec les livres de préparation de concours Dunod, plus succinct mais qui permettent de comprendre l’essentiel, d’avoir une approche différente et de mieux aborder les cours plus denses des livres France Enseignement (160 pages…), surtout lorsque l’on est étranger à la gendarmerie.
Cherchez toujours à approfondir vos connaissances (même pour les APJA), allez chercher dans les annales de concours, si vous trouvez des sujets qui ne traite de aucun cours que vous avez vu dans vos manuels, faites les, et utilisez le corrigé pour vous rédiger votre propre cours. Ça a été le cas pour moi pour le dispositif Quaro (écrit SOG2, septembre 2021), celà n’était pas présent dans mes cours mais je l’avais déjà vu dans un sujet des années précédentes en outre-mer, j’avais fait le sujet chez moi et utilisé le corrigé pour me faire un cours, j’avais tout les éléments de réponse, coup de chance ou pas, la chance se provoque !
Ma préparation a pris un mois pour l’écrit, très dense, a raison de 4h par jour, j’ai réalisé une dizaine de sujet d’annales. Pour les épreuves d’admission j’ai seulement revu ce que j’avais appris pour l’écrit et insisté sur la préparation de l’orale.

Ceci un retex, je ne dis pas que ma méthode est bonne, cependant, elle m’a permit de finir dans les 25 premiers du SOG2 2021 alors qu’un mois avant l’écrit je n’avais aucune connaissance professionnelle du métier d’APJA. Je me permet donc de partager tout ça avec vous et je reste à votre disposition par MP ou ici même pour d’autres informations.

Et merde à tout ceux qui passent les épreuves d’admission bientôt ! Ne lâchez rien :raised_hands:

6 « J'aime »

Merci pour les informations et ce retour très bien détaillé qui a permis de répondre à bon nombres de mes questions

1 « J'aime »

Avec plaisir :+1:

Merci pour ce retex précis et complet.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour tous ses détails. Ça me servira dans le cas où je me serais encore raté :wink:
Vivement les résultats du 8 décembre, c’est stressant de ne pas savoir. Bon courage à tous ceux qui vont le passer.

1 « J'aime »

mais non faut toujours y croire ca va le faire !

1 « J'aime »

Merci. Bon courage à toi

1 « J'aime »

C’est le 7 décembre les résultats :grin:

1 « J'aime »

Du retour que j’ai eu d’un candidat, il s’agit de matrice effectivement mais pas comme nous pouvons le voir dans certains livre de révision tel qu’avec des calculs ou bien de lettres, il s’agit en fait simplement de formes. :wink:

R