Retex opération Poseidon

Bonjour à tous, petit retex de l’opération Poséidon faite en Mai 2023.

Logistique Départ/Retour :
L’opération dure 17 jours. Pour ma part, je suis de la RGNA donc départ en bus le lundi 5h30 de Mérignac. Il y a eu 3 arrêts (SAINTES ; LA CRECHE ; et NAITRé).
Le midi, nous avons mangé à le Mans.
L’arrivée s’est faite à Calais vers 19h30.
Premier jour de mission pour le groupe A le mardi à 7h. Il y a 2 jours de repos pendant l’opération.
Le retour, c’est fait le Mardi arrivé vers 20h00 à Mérignac. Le mercredi c’est un jour de permission. Ensuite, vous reprenez votre vie civile.

Équipe :
Il y a 2 SRT. 1 SRT s’occupe du secteur « Marquise Sud » et l’autre de « Marquise Nord » 15 personnels dans chaque SRT. 5 groupes composés de 3 personnels. Les équipes ne bougent pas jusqu’à la fin de l’opération.

Hébergement :
Nous sommes hébergés dans un hôtel en chambre individuelle dans le centre de Calais. Pour ce qui est de la nourriture, c’est un traiteur qui livre les repas à l’hôtel. C’est plutôt bon.

Temps Libre :
Durant votre temps libre, vous pouvez faire ce que vous voulez (visiter Calais, salle de sport, aller à la plage etc…), mais vous devez rester joignable.
Si vous souhaitez manger en dehors de l’hôtel, vous devez vous décompter 48h avant à l’accueil.

Mission et condition physique :
La mission se fait en treillis (pas de tenue bleu) Sur le terrain, il y a toujours une équipe dehors. La relève se fait toutes les 6h.
Pour la condition physique, dans mon groupe nous faisions entre 10 et 20 km par jour, dans le sable, la glaise, les marais, les hautes herbes etc…
Le cœur de la mission et d’éviter que les migrants n’aillent en Angleterre en bateaux, small boat, taxi boat etc …

  • Trouver des moteurs cachés dans les forêts, les bosquets.
  • Surveillez les zones d’attentes.
  • Contrôle de véhicule et individu.
  • Se renseigner auprès des habitants.

A savoir qu’il y a des postes fixes. C’est à dire que le DO peut vous demander de tenir un point pendant 4h, 5h ou 6h sans bouger.
Pour ma part, nous n’avons rien trouvé, et nous n’avons pas vu de migrants.

Effets à emmener :

    • Sac à dos
    • Calot, bonnet, tour de cou polaire et gants contre le froid et le vent.
    • Chasuble + sifflet
    • Des treillis (toute l’opération se fait en kaki pour plus de discrétion) pas de tenue bleue à emporter.
    • K-way, veste imperméable, veste grand froid, bref tout ce qui peut vous protéger de la pluie et surtout du vent.
    • Chaussure d’intervention, imperméable de préférence pour garder vos pieds au chaud et pas mouillé.
    • Sous vêtement chaud
    • Lampe de poche
    • Gilet pare-balles. Si possible le gilet tactique, car vous avez pas mal de choses à prendre sur vous.
    • Ceinturon et porte chargeurs, le reste est fourni (étui menottes …)
    • Nécessaire pour nettoyer vos ranger
    • Barre de céréale, bouteille d’eau …
    • Médicaments, pommade …
    • Vêtements civils
    • Trousse de toilette
    • Lessive
      A savoir que l’hôtel vous fournis des serviettes.
      Pour la machine à laver, il y en a une de disponible avec sèche-linge vous devez payer 2euros à l’accueil pour chaque machine.

Mon ressenti :
C’est une expérience à faire au moins une fois.
J’ai eu la chance d’être tombé avec une super équipe (nous avons même fait du char à voile). A contrario certaines équipes ne s’entendaient pas très bien, ne sortez pas beaucoup, manque de communication …
Pour la météo, je vous conseille vraiment de ne pas négliger les vêtements chauds ou les coupe-vent. Quand vous ferez des postes fixes à 4h du matin sur les falaises avec le vent du nord vous serez content de ne pas avoir froid.
Le personnel de l’hôtel est adorable est très serviable. Si vous leur demandez ils vous rempliront un thermos avec du café chaud et le reste des chocolatines du matin.

Je pense avoir fait le tour.
Si vous êtes convoqués pour cette opération, je vous demande d’être très vigilants. Personnellement comme je l’ai dit nous n’avons pas trouvés de moteur ou de migrant, mais peut-être que pour vous, se sera différent.
Ce sont des êtres humains qui n’ont malheureusement plus rien à perdre donc soyez prudents.

13 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le retour d’expérience !

Merci pour ce Retex @PearL .

J’ai juste masqué quelques phrases par principe.

Merci pour ce retour !

Bonjour,

Retex très exhaustif , tout y est ! :slight_smile:

Pour avoir participé à une mission Poseidon en avril, sur Berck de mon côté, contente d’avoir pu vivre cette expérience, c’est à faire au moins une fois si vous en avez la possibilité comme le disait @PearL

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retex très instructif !
Je vais faire Poséidon en juillet-août prochains, donc en plein été, et j’ai une petite question niveau tenue : quand il fait trop chaud pour garder la veste de treillis, qu’est ce qu’on est censés porter en haut ? Dois-je investir dans des polos/t-shirts gendarmerie noirs ? Je sais que j’aurai une NDS en temps voulu mais j’aimerais prendre un peu d’avance et essayer d’acheter d’occase ce dont je pourrais avoir besoin…

Bonjour,
Concernant les Kway/vestes imperméables, n’étant pas donné dans le matériel de base, avez-vous des recommandations ou des endroits où l’on peut en acheter ?
D’avance merci

Salut perso j’ai une Veste Softshell Storm 2.0 Camo CE - A10 Equipment by T.O.E. acheté sur vet sécurité. Je fais régulièrement des Poséidon dans mon département et jamais eu à m’en plaindre dedans c’est polaire, elle est capuché et elle tiens bien la route, et surtout tu ressembles pas a un bonhomme Michelin tu es plutôt à l’aise.
Après rien n’empêche d’acheter un poncho en plus à Action ça coûte 3 fois rien certes tu ressembles à rien mais c’est une protection en plus contre la flotte.

1 « J'aime »

Salut Tom,

J’ai pas pensé à te répondre sur le coup…

Ça dépend du département et du chef de détachement. Néanmoins quand il fait vraiment très chaud on est en maillot noir gendarmerie ou neutre (Decathlon) et treillis en bas.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de faire une mission Poséidon en juillet à Boulogne sur mer. Pour mes hauts, on pouvait mettre un tee-shirt noir gendarmerie ou tee-shirt kaki ou chemisette de treillis. L’essentiel étant d’être uniforme avec ta patrouille bien sûr !

Je fais l’opération poseidon en décembre/janvier, vous avez des équipements/vêtements à me conseiller ?

une doudoune, des collants pour mettre sous le treillis des sous pulls, en gros tout ce qui pourra t’isoler du vent et du froid.

2 « J'aime »

Je te conseille de prendre 2 paires de rangers, bonnet, gants. Un thermos peut être utile pour les patrouilles nocturnes.

2 « J'aime »

bonjour, je suis de la région 59/62 donc en place sur les missions Poséidon depuis le départ il y à 5 ans. Cela représente 95 % de nos services de l’année. Nous avons fonc la chance de faire pas mal de jours, plus de 50. Donc si vous avez des questions :wink:
Sam

1 « J'aime »