Retex parcours candidature GAV

. Bonjour à tous, :man_police_officer:t2:

Petit retex de ma nouvelle candidature GAV, 3 ans après la première :

Inscription le 27/09/23

1ère date des tests QCM le 27/10/23. Je ne pouvais pas y aller ce jour là. :pensive:

2ème date le 17/11/23. Direction Maisons-Alfort :red_car: pour les QCMs, réalisés maintenant sur un ordinateur, énormément de questions de français et très peu de culture générale, les questions de CH étaient je trouve beaucoup plus tirées par les cheveux qu’il y a 3 ans. À part savoir parler français et avoir un peu CG pas trop de conseils spécifiques le temps est large : 30 minutes, j’ai dû finir dans le début de la vingtaine.

Le 20/11/23 mail de résultat : la candidature se poursuit :tada:, prise de rendez-vous pour le le 22/11/23 à Fontainebleau.

J’arrive à Fontainebleau le mercredi, l’entretien doit durer environ une bonne heure normalement ( 30 min d’entretien pur et dur et 30 min pour rédiger la lettre de motivation ). Pour l’entretien j’ai essayé d’arriver « bien habillé », la cheffe m’a accueilli, normalement elle vous montre une vidéo qui dure 7 min sur l’école GAV et les fonctions de ce dernier. Puis vous parler de vous par rapport à votre famille, cv, …… Et puis viens l’heure de fameuse lettre de motivation, je conseille de la connaître par cœur pour éviter de perdre du temps bêtement.

Mercredi 29/11/23, appel du CSC de Maisons Alfort avec une VM programmée pour le 13 décembre à Paris

Je reviens ici pour donné la suite de ce retex :raised_hands:t2:, si vous des questions hésitez-pas !

Bonne journée à tous ! :man_police_officer:t2:

2 « J'aime »

Pas de souci on attends la suite de ton retex médical ! Bon courage

Salut, pourquoi deuxième candidature GAV si ce n’est pas indiscret? La première n’avait pas aboutit ? En tout cas, sympas comme RETEX :wink: On espère avoir celui de la VM et de l’école aha :grin: !

Salut, nan pas du tout indiscret, j’avais voulu tenter les études supérieurs mais ce n’était pas pour moi, je suis parti dans la réserve par la suite ( depuis , et pour an déjà ) puis j’ai passer le SOG, échec volontaire car j’ai du rester proche de ma famille pendant un temps, donc GA en attendant le concours de mars :slight_smile: Hesites pas si tu as des questions !

1 « J'aime »

Salut, oh d’accord je vois. Bah personnellement deuxième candidature GA aussi, inapte tempo à la VM donc j’attends :smiley:

Bonjour,

Pourriez vous m’aider? Je commence à m’inquiéter.
J’ai postulé environ en même temps que vous: le 28/08/23. J’ai poursuivi avec des tests écrits réussi le 25/09 et enfin un entretien oral le 07/10. Je pense que ce dernier s’est bien passé; le gendarme ayant conclu l’entretien par un « Bon prochaine étape la visite médical! ».

Depuis aucune nouvelle. Cela va bientôt faire 2 mois et j’attends toujours un mail ou un appel pour la VM.

Je les ai appelé il y a de cela un mois mais ils ne pouvaient me fournir de réponse.

Bonjour. Pas de quoi s’inquiéter, entre l’entretien et la VM ça peux prendre du temps. J’en connais qui ont attendu 4 mois pour avoir leur VM. Pas d’inquiétude, ça finira par arriver !

1 « J'aime »

Ah oui 4 mois tout de même!
Très bien alors je vais prendre mon mal en patience. Merci beaucoup :+1:

1 « J'aime »

J’espère pour toi que ça ne sera pas aussi long :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’espère aussi… Je sais que la patience est une qualité essentiel à ce métier mais à l’heure d’aujourd’hui c’est loins d’être mon fort :sweat_smile:

Je les ai appelé avant de voir ta réponse, ils m’ont confirmé que mon dossier était toujours à la DG donc ils ne peuvent rien faire.

Il me semble qu’en plus il y a de nouveau une période d’attente entre la VM et la convocation en école?

Je ne peux que comprendre ! Et je pense qu’on est tous passé par là :sweat_smile:

Oui c’est ça. Une fois que tu as ton certificat d’aptitude, tu l’envoies à ton CSC et ensuite tu attends ta convocation en école qui t’es généralement envoyé 1mois avant la date d’entrée.

1 « J'aime »

Et encore c’est plus rapide qu’il y a de ça 5 ans, j’avais passé mes concours gav en octobre de mémoire pour une incorporation fin juin de l’année suivante !

Patience, vous aurez les retours quand ils arriveront ! :+1:t2:

2 « J'aime »

Ah oui effectivement! Il ne fallait pas hésiter à trouver un job en attendant

Ça fais 1 an que j’attend moi donc ça va pour toi je trouve niveau délai ^^

J’ai connu ça aussi il y a 3ans… candidature déposée en août, incorpo en juillet l’année d’après :sweat_smile:

1 « J'aime »

UN AN?!

J’avoue ne pas trop comprendre le fonctionnement, certains arrivent à tout passer en l’histoire de 2-3 mois et d’autres attendent des réponses pendant extrêmement longtemps.

Est-ce une question de profil plus recherché en école, une organisation particulière ou dû à une autre réponse quelconque ?

Bonjour , J’ai une petite question concernant le dossier qu’il faut remplir et renvoyer juste avant notre incorpo , ils nous demande un panoramique dentaire , si on en a pas est ce qu’il nous le font lorsqu’on est sur place ou c’est impératif d’en avoir un ?
merci pour votre retour

Ĺà l’attente est longue ! :joy:

Oh que oui :rofl:

1 « J'aime »

Salut Gwendal, sincèrement pas de panique, les délais peuvent être long, je pense que étant réserviste cela à puis réduire les délais, et je pense faire partie d’une très infime minorité pour qui cela va vite. De mémoire en 2020, lors de ma première candidature j’avais attendu plus de 2 mois pour avoir un appel pour la VM, ça va arriver pas de panique, je pense que passer 2 mois tu peux essayer de contacter ton CSC pour essayer d’avoir des nouvelles !

2 « J'aime »