RETEX PMG Avril 2024 Mont de Marsan

Bonjour à tous

Détendez vous ça va bien se passer!!
Niveau monnaie : 30 ou 50 euros peu importe. Vous êtes pas en vacances et vous n’aurez pas beaucoup d’achat à faire rassurez vous. Ça vous servira pour les machines à laver donc prévoir des pièces de 1 et 2 euros.
Niveau chants : la marseillaise ça sera déjà très bien.

En terme de préparation, il aurait été intéressant de connaître le cadre légal d’usage des armes que vous pourrez trouver sur le net, l’alphabet militaire et CPP 122-5 et 122-7 ainsi que le 435-1 du code de la sécurité intérieure.

Si déjà vous arrivez avec ces bases vous serez pas mal!!!

N’oubliez surtout pas une chose, les supers forts en sport ou en tout qui sont individualiste, c’est pas notre truc, ainsi que les têtes brûlés. On préfère largement les militaires moyens mais qui s’entraident qui jouent le collectif. Sur le terrain, on compte les uns sur les autres car tout peut vite basculer donc aidez les plus à la traîne pour les meilleurs et pour les moins bon coller au troupeau cela va vous aider.

4 « J'aime »

Merci beaucoups de ta réponses.
J’ai une derniere question et après j’arrête promis.
Concernant le vaccin de la grippe, faut mieux le faire avant de partir ou bien il sera fait pendant la formation ? Ayant jamais fait le vaccin de la grippe, je ne sais pas comment mon corps va réagir… pas envie d’etre malade…

Bonjour

Premier point: vous devez être à jour des vaccins. Pas le temps durant la formation de faire des vaccins! C’est dense et cela manque même de temps donc si en plus il faut faire des vaccins.

Deuxième point : sans jouant les emmerdeurs et sans insister sur la militarité à outrance, vous êtes tous ici sur une application gendarmique, et vous souhaitez tous intégrer l’institution, avec un code de déontologie et le respect de la hiérarchie. Le tutoiement est de mise à grade équivalent et quand on se connaît.
Je vous conseille à tous de supprimer le tutoiement automatique car vous allez être clairement reçu par vos gradés. C’est « vous » « mes respects » et serrage de main, pendant et après votre formation. Le tutoiement vous sera autorisé par la suite et de manière individuelle.
Révisez les grades aussi pour ceux qui ont des lacunes c’est le minimum.

1 « J'aime »

Dans notre cas en avril on a passé les vaccins manquants en fin de PMG, le jour où l’on a signé les contrats d’engagement.
C’est discutable car du coup c’était quelques heures avant un gros exam écrit et il y a effectivement le risque d’être malade.
C’est mieux qu’en février où les gens n’ont pas eu leur CIAPT BPT (qualification pour la « matraque ») pcq il était programmé juste après les vaccins, donc impossible de le passer pendant la PMG car ils n’avaient pas le droit de faire du sport après les vaccins.

Je ne saurais pas dire la liste des vaccins obligatoires ou pas pour être militaire, pas sûr que la grippe soit obligatoire. Ne te stresses pas pour ça à, au pire des cas si il te manque un vaccin pour lequel il faut plusieurs doses ils te demanderont de les faire plus tard. Il faut surtout apporter son carnet de santé ou autre preuve des vaccins déjà passés.

Pour les chants, on avait eu à apprendre pendant la PMG la Strasbourgeoise. Mais il n’y a pas de certitude que vous ayez le même. Plutôt que d’apprendre les chants les plus connus « au cas où », je te conseille d’apprendre que la Marseillaise (premier couplet et refrain) car c’est le seul que tu es certaine d’avoir à chanter pour les couleurs.

Pour le liquide effectivement tu en auras surtout besoin si tu veux que la cellule du Major de camp t’achète des médicaments ou du matériel médical. Autrement ça ne sera que pour les machines à café/sucreries ou acheter les rondaches (patch facultatif), comme dits par les autres forumeurs.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
Je vais donc attendre pour le vaccin et au pire je le ferai la bas directement.
Pour ce qui est du chant, j’ai effectivement apprise que la Marseillaise. Relu certains articles sur l’usage de l’arme.

Et enfin pour l’argent, j’ai retiré la sommes demandé ou j’aurai un peu de monnaie et le reste sera si j’ai besoin.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Merci pour ce retex plus que complet !

Pour ma part, je serai également présent sur la PMG d’octobre. Un groupe privée a t-il été ouvert pour cette cession ? (Désolé si c’est pas le bon sujet pour poser cette question).

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne JNR, nous sommes en plein dedans !

1 « J'aime »

Pour ma part j’avais trouvé un groupe Whatsapp car quelqu’un avait créé un sujet « PMG Mont de Marsan avril 24 » sur ce forum. Si personne ne l’a fait, tu peux toujours le faire et voir si des gens viennent…

Si tu es en Gironde (gros département pour la réserve) on recevait les mails pour la PMG avec tous les futurs camarades en copie donc ça pouvait permettre de les contacter pour se créer un groupe aussi. La PMG à Mont de Marsan (ou Limoges) concerne toute la région Nouvelle Aquitaine si ça n’a pas changé.

1 « J'aime »

Top ! Merci pour ces conseils. Je vais me pencher dessus !

1 « J'aime »

Merci Ludovic pour ton post. Concernant l’alphabet militaire, il s’agira du Français ou de celui de l’OTAN ? J’ai mon idée mais autant en être sur.
Merci,

Voilà

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce superbe RETEX. Y’a t’il une salle de musculation accessible ainsi que le temps pour y aller ?

Bonjour, sur le site de Mdm il y a effectivement une salle de muscu, cependant elle est accessible aux élèves réservistes au bon vouloir du directeur de stage. Sur certaines PMG certain autorisaient et d’autres non…

Bonjour

Si ta formation est bien faite et si les AMIP sont accès exigeants sans partir dans des délires d’un autre temps, tu n’auras pas la force d’y aller et pas le temps.

Oui exactement, comme dit par Raphaël il y a une salle, mais je ne savais pas si il était possible ou pas d’y accéder.
Je peux rajouter que même sans accès à la salle, il y a une piste de course à côté du gymnase et quelques agrès pour faire des tractions et abdo de mémoire, donc les plus motivés faisaient un peu de sport le soir sur le « temps libre ».