RETEX PMG Beynes Juillet 2023

Bonjour à tous, je crée ce sujet pour vous partager mon expérience de la PMG de Beynes qui s’est terminée il y a quelques jours. J’espère pouvoir en motiver quelques uns !

Journée type PMG :

5h45 : Réveil puis TIG chambre
6h25 : Direction le mess pour le petit déjeuner
7h45 : Rassemblement compagnie pour le rapport
8h-12h : Cours
12h15 : Déjeuner au mess
13h15 : TIG bâtiment
14h-18h : Cours
18h30 : Orde serré en compagnie
19h15 : Repas au mess
20h15 : Études (en salle ou en chambre selon votre commandant de peloton)
22h : Douche et repos
23h : Extinction des feux

Les journées ressemblaient globalement à ça, ils y avait parfois quelques changements !

Premier Jour : (Arrivée sur le camp)

Nous avions rendez-vous à 7h30 à l’entrée du camp, la matinée était consacrée à la création des pelotons, l’accès aux chambres, la découverte du camp et la remise du paquetage.

L’après-midi, nous avions un cours en compagnie dans le cinéma là ou le directeur de stage et les cadres nous ont présenté les différentes activités que nous allions avoir durant ses 3 semaines.

Nous avons aussi appris les bases de l’orde serré.

Première semaine :

Lors des premiers jours de la première semaine, nous avons eu beaucoup de cours théoriques donc n’oubliez pas de prendre de quoi écrire ! Il y a eu aussi une grosse activité en peloton mais je ne vais pas vous dévoiler la surprise :wink:

La première semaine est dure car c’est celle ou l’on bascule dans le rythme militaire et c’est assez épuisant.

Deuxième semaine :

Lors de la deuxième semaine nous avions très peu de cours théoriques, c’était beaucoup de pratique ! Nous avons travaillés différentes matières comme la MSAA, la MAAA, la FTI, L’IP… Les moniteurs étaient vraiment excellents, ils nous partageaient leurs expériences et leurs techniques.

En terme de sport, je trouve que ça n’a pas été trop compliqué, il y a quand même pas mal de cardio et de pompes donc préparez vous !

Troisième semaine :

C’est la semaine d’évaluation, nous avons passés les examens des matières pratiques ainsi que l’APJ. Pour l’APJ, n’hésitez pas à réviser dès votre arrivée car c’est assez long et compliqué.
Nous avions également des QCM tout les week-end pour avoir un suivi de notre progression.

La cérémonie :

Nous nous sommes entrainés pendant les deux dernières semaines pour le défilé devant les familles. L’ordre serré en compagnie, le chant…

L’élève du jour :

L’élève du jour est désigné par le commandant de peloton, il y’en à un par jour et il est chargé de gérer le peloton pendant une journée. Déplacements, présentation du peloton aux instructeurs, heures de rendez-vous… Vous allez voir, c’est vraiment sympa à faire !

Voila un petit RETEX de la PMG juillet 2023, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas dit car vous le découvrirez par vous même quand vous serez sur place !

Vous allez voir, c’est une superbe expérience ! Vous allez faire des très bonnes rencontres et vous allez découvrir l’esprit de cohésion !
Au bout des 3 semaines on est content de rentrer pour revoir nos familles mais on a vite envie de retourner sur le camp !

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre !
À bientôt ! :wink:

6 « J'aime »

Merci pour ce retex qui tombe à point !
On commence la prochaine PMG dans 4 jours, j’ai hâte haha.

Concernant les évaluations théoriques, elles sont sous quelles formes (qcm, questions fermées/ouvertes…) ?

Et maintenant que tu as du recul sur la PMG, qu’est-ce que tu conseillerais d’apporter aux futurs stagiaires de vraiment utile ou qui facilite le quotidien, en plus de ce qui est sur la liste officielle ?

Quelques tips de choses à faire ou ne pas faire pour bien réussir sa PMG, si tu en as, seraient appréciés.

Bonne soirée !

Salut ! :wink:

Alors oui, les évaluations théoriques sont sous forme de QCM avec une télécommande controlée par un vidéo projecteur, tu as des questions ou il faut juste répondre par oui/non et d’autres ou tu as plusieurs propositions de réponses qui s’offrent à toi. Révise bien l’EAD car tu vas avoir un QCM quelques jours après ton arrivée (Les QCM sont sur 20 questions)

Alors pour les conseils, je trouve que tout ce qui as été précisé sur la liste est déjà très suffisant.
Après, pense à bien prendre des pansements contre les ampoules car tu risques d’en avoir les premiers jours le temps que tu te fasses dans les rangers.

J’ai également eu à me servir de Baume du tigre contre des douleurs musculaires. Vous allez beaucoup marcher et souvent rester souvent debout donc c’est mieux d’avoir de quoi soulager.

Sinon, moi j’avais pris des gâteaux car le soir tu risques d’avoir faim, après il y a un distributeur mais il est vide très rapidement ahah!

Aussi si tu as de la place dans ta valise, prends un oreiller car celui qu’ils vont te donner n’est pas très confortable.

Prends des écouteurs ou un casque car si tu fais de la révision en salle, tu pourras travailler l’APJA avec l’EAD donc c’est mieux pour écouter.

Pour les machines à laver, je te conseille de prendre un filet à linge car ce sont des machines à laver communes et tu risques de mélanger ton linge avec d’autres personnes. Sa coute pas cher et c’est pratique.

N’hésites pas non plus à prendre un rouleau de papier toilette car nous les premiers jours c’était un peu la galère :rofl:

Ce sont des petits conseils qui ne sont pas forcément nécessaire car tout ce qui as été précisé sur la liste est suffisant mais c’est quand même pratique si tu y penses !

Après, sois en forme car les réveils vont être durs et la fatigue va se ressentir pendant la 3e semaine.

N’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce RETEX, super intéressant ! J’espère pouvoir faire ma PMG l’année prochaine :grinning:

Petite question, combien de candidats au début et combien à la fin, histoire de voir le nombre d’échec.
Et quelles sont les raisons des personnes qui sont parties ?

Merci et bonne journée !

Salut.

Merci pour ce retour !

3 semaines ? Comment ça se fait ? Toutes les autres durent 2 semaines !

Maintenant les PMG, du moins à Beynes, sont passées au format 3 semaines.
Est-ce que ce sera à nouveau 2 semaines pour les vacances scolaires intermédiaires ? C’est une bonne question.

Salut,

Pour ma PMG on a commence a 103 je crois et on a fini vers 93 ou un peu moins je me rappel plus vraiment.

Les raisons sont diverses mais principalement :

• Insubordination
  • La vie militaire ne correspond pas a la personne
  • Blessure
  • Recalé a la 2nd VM

Salut !

Oui, maintenant à Beynes c’est 3 semaines de formation, la troisième semaine à été rajoutée pour la partie APJA que tu passes directement sur place.

Salut !

Alors nous on était 132 et on fini à 106.

Pour les départs il y a des abandons, des inaptes suite à la visite médicale passée pendant la PMG pour les gens qui n’ont pas pu la faire avant, des blessures et des gens qui se font virer.

Pour les blessures, ça peut aller très vite donc faut vraiment faire attention !

N’hésites pas si tu as d’autres questions :wink:

Des gens qui se sont fait virer ? Pour quelle raison ? :thinking:

Si tu ne respectes pas les règles, ils peuvent prendre la décision de t’expulser de la PMG, après il faut y aller je pense pour se faire virer mais sa peut arriver oui

Bonjour,

Ayant envie de m’engager l’année prochaine, et étant actuellement en classes préparatoires, j’aimerai idéalement faire ma PMG en été. Etant francilien, j’aimerai savoir quand est-ce que tu t’es inscrit sur Minotaur pour cette PMG ? De plus avons-nous la possiblité de choisir sa PMG en cas d’indisponibilité ?

Sinon, pour ce qui est des chambres, j’imagine que c’est des chambres de 4/5 non mixtes ? Avons-nous du « temps libre » ? Par exemple, les « études », c’est nous qui les gérons j’imagine ? En terme d’ambiance, forcément celle-ci est militaire, mais j’imagine que les cadres sont quand même bienveillants ?

Merci pour ce retex :slight_smile:

Salut !

Alors moi j’ai déposé mon inscription au mois de février mais c’était un peu short en terme de date donc je te conseil de le faire au plus vite. Ensuite normalement il y a 3 PMG, une en avril et deux pendant l’été, ils te laissent choisir celle que tu veux selon tes disponibilités.

Pour ce qui est des chambres, ce sont des chambres de 4 personnes non mixtes.
Tu as du temps libre à partir de 22h. Après, pendant les études, si tu es autorisé à réviser en chambre, tu peux gérer ton temps comme tu le souhaites.
L’ambiance est très bonne, tu vas t’intégrer très facilement !
Les cadres sont tous gentils mais il y a un temps pour tout, quand tu es en instruction, ils seront plus durs que quand tu es en temps libre.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas :wink:

Si on peut choisir sa PMG, super alors !
Pour ce qui était de ton environnement, plus de jeunes, ou de personnes plus âgées ? Etant donné que la promotion comporte beaucoup de personnes, les cours et « activités » sont sûrement séparés par classes ? Merci pour les infos.

Alors oui, il y avait une grande majorité de personnes jeunes dans notre compagnie, ça allait de 17 à 40 ans si je pas de bêtises.

Les cours sont séparés par pelotons, il y’a le P1 avec le P2 et le P3 avec le P4. Parfois il y’avait aussi des cours en compagnie.

Merci pour ces infos ! :slight_smile:

C’est 3 semaines de formation pour tous. j’ai fait 2 semaines en octobre et 1 semaine en février. Elles sont font en plusieurs fois…

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ce RETEX, j’ai lu avec beaucoup d’attention.
Je viens tout juste de m’inscrire et j’ai le premier entretien dans quelques jours.
Normalement je serais de la PMG de Beynes en Avril 2024 :+1:

Il faut que je continue à parcourir le forum.
A très bientôt :wink:

Salut ! Est ce que par hasard tu te souviendrai du délai entre le moment ou tu a envoyer le formulaire minotaur et celui ou tu a reçu une réponse de la part de la cellule de recrutement ?
Merci d’avance, et mes félicitations.

Salut,
Voici les dates en ce qui me concerne:
4/10/23 : inscription Minotaur
5/10/23 : premier contact du GGD78 avec liste des documents à fournir
7/10/23 : proposition rendez vous au GGD78
21/10/23 : rendez vous au GGD78

Plus qu’à attendre !

2 « J'aime »