Bonjour à tous, je crée ce sujet pour vous partager mon expérience de la PMG de Beynes qui s’est terminée il y a quelques jours. J’espère pouvoir en motiver quelques uns !
Journée type PMG :
5h45 : Réveil puis TIG chambre
6h25 : Direction le mess pour le petit déjeuner
7h45 : Rassemblement compagnie pour le rapport
8h-12h : Cours
12h15 : Déjeuner au mess
13h15 : TIG bâtiment
14h-18h : Cours
18h30 : Orde serré en compagnie
19h15 : Repas au mess
20h15 : Études (en salle ou en chambre selon votre commandant de peloton)
22h : Douche et repos
23h : Extinction des feux
Les journées ressemblaient globalement à ça, ils y avait parfois quelques changements !
Premier Jour : (Arrivée sur le camp)
Nous avions rendez-vous à 7h30 à l’entrée du camp, la matinée était consacrée à la création des pelotons, l’accès aux chambres, la découverte du camp et la remise du paquetage.
L’après-midi, nous avions un cours en compagnie dans le cinéma là ou le directeur de stage et les cadres nous ont présenté les différentes activités que nous allions avoir durant ses 3 semaines.
Nous avons aussi appris les bases de l’orde serré.
Première semaine :
Lors des premiers jours de la première semaine, nous avons eu beaucoup de cours théoriques donc n’oubliez pas de prendre de quoi écrire ! Il y a eu aussi une grosse activité en peloton mais je ne vais pas vous dévoiler la surprise
La première semaine est dure car c’est celle ou l’on bascule dans le rythme militaire et c’est assez épuisant.
Deuxième semaine :
Lors de la deuxième semaine nous avions très peu de cours théoriques, c’était beaucoup de pratique ! Nous avons travaillés différentes matières comme la MSAA, la MAAA, la FTI, L’IP… Les moniteurs étaient vraiment excellents, ils nous partageaient leurs expériences et leurs techniques.
En terme de sport, je trouve que ça n’a pas été trop compliqué, il y a quand même pas mal de cardio et de pompes donc préparez vous !
Troisième semaine :
C’est la semaine d’évaluation, nous avons passés les examens des matières pratiques ainsi que l’APJ. Pour l’APJ, n’hésitez pas à réviser dès votre arrivée car c’est assez long et compliqué.
Nous avions également des QCM tout les week-end pour avoir un suivi de notre progression.
La cérémonie :
Nous nous sommes entrainés pendant les deux dernières semaines pour le défilé devant les familles. L’ordre serré en compagnie, le chant…
L’élève du jour :
L’élève du jour est désigné par le commandant de peloton, il y’en à un par jour et il est chargé de gérer le peloton pendant une journée. Déplacements, présentation du peloton aux instructeurs, heures de rendez-vous… Vous allez voir, c’est vraiment sympa à faire !
Voila un petit RETEX de la PMG juillet 2023, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas dit car vous le découvrirez par vous même quand vous serez sur place !
Vous allez voir, c’est une superbe expérience ! Vous allez faire des très bonnes rencontres et vous allez découvrir l’esprit de cohésion !
Au bout des 3 semaines on est content de rentrer pour revoir nos familles mais on a vite envie de retourner sur le camp !
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre !
À bientôt !