RETEX PMG Mayenne

Bonjour à tous,

Officiellement réserviste, je poste aujourd’hui mon retex de ma pmg qui j’espère en aidera plus d’un. D’ailleurs, si vous avez, n’importe quelles questions n’hésitez pas.

Ma pmg à eu lieu à la compagnie de gm de Mayenne durant 15 jours. Tout d’abord, premier jour, on arrive, on reçoit notre packtage, tenue 31 etc… Essayage pour programmer les échanges pour la semaine suivante. Cette journée est relativement calme, on s’approprie les lieux, on commence à faire connaissance avec ses camarades de chambre. L’après-midi, c’est rendez-vous avec le Lieutenant pour comprendre notre motivation, pourquoi nous sommes ici finalement.

La compagnie est divisée en 3 pelotons, ce qui correspond entre 20 et 25 personnes par peloton.

La première semaine est vraiment intense, sport, cours théorique, pratique. Mais vous verrez, les journées passent à une vitesse !

La deuxième semaine est un peu plus “cool”, on commence à avoir le rythme, la camaraderie se met en place, les instructeurs commencent à devenir plus sympathiques, nous conseiller pour le terrain, nous raconte leur expérience perso. En bref, un très bon moment. (D’ailleurs, le Colonel ouvrira le bar de l’escadron les derniers jours, un bon moyen de décompresser en fin de journée :wink: ).

Ce qui a fait que mon peloton à fini complet, c’est véritablement la camaraderie, l’entraide, on pouvait toujours compter les uns sur les autres. D’ailleurs, nous sommes tous restés en contact.

Les dernières soirées sont consacrées à l’OS, pour répéter pour la cérémonie du samedi.

Une cérémonie émouvante pour certains, mais surtout de la joie et de l’honneur pour tous. C’est enfin le moment où l’on peut enfiler la tenue 31. Le tout avec nos familles, un moment qui restera, je pense dans nos mémoires pour toujours.


Pour ceux que ça intéresse une journée type correspond à :

levé 6H
petit déjeuner 6H45
rassemblement à 7H30 pour être à 8H à la place d’arme pour les couleurs
8h - 12H cours.
12h - 13H30 pause dej
13H30 19H cours
19H à 20h Dîners
20H à 21H Étude
21H à 22H quartier libre
22H Dodo aha

Niveau logistique par exemple nous avons 2 machines / 2 sèches linges dispo pour l’ensemble de l’étage des garçons.

Voila, si vous avez n’importe quelle question n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre.

:slight_smile:

Cordialement,

7 « J'aime »

Chance vous avez eu le droit à la famille…

Pour les filles c’est pareil, 2 lave-linge et 2 sèche linge au 3 ème.

Ah bah nous le bar dès la première semaine on avait accès :joy:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience, y a t’il possibilité que tu nous dises sur quel sujet commencé à réviser ? Merci

Bonjour à toi,

Je te conseil avant d’arriver à ta PMG de connaitre impérativement :

La Marseillaise (oui des gens ne connaissaient pas …)

les grades,

l’alphabet phonétique militaire,

Après si tu veux prendre de l’avance je te conseille de savoir les 4 articles suivants ( ce sont des fondamentaux à connaitre par cœur, tu les verras d’ailleurs dans l’EAD note les :wink: ) :

  • 122-5 du Code Pénal - légitime défense
  • 122-7 du Code Pénal - Etat de nécessité
  • 4123-12 du Code de la Défense - Concernant les zones militaires à garder etc…
    -435-1 du CSI : qui englobe 5 cas

Globalement bosse bien l’EAD, je me suis rendu compte que finalement les cours théoriques c’était ça un peu plus approfondis donc dommage de s’en priver. Tu gagneras un temps fou le durant les révisions le soir.

Concernant l’aspect sportif, je pense qu’il faut être capable au minimum de courir 30/35min, savoir faire une vingtaine de pompe d’affilés. Si tu sais faire ça, l’aspect physique de la pmg sera sans difficulté.

Voila voila :slight_smile: si il y a d’autres questions n’hésitez pas.

5 « J'aime »

Bonjour
A quelle heure termine t on le dernier samedi ?

Bonjour Juju85

Je suis de la même promotion. Le samedi quand la cérémonie est terminé, il y a un pot de départ, ensuite les personnes partent. Après pour ceux qui vont en train, il faut attendre l’heure pour aller à la gare.

Au plaisir,

1 « J'aime »

Coucou
J’ai une autre question
Quels vêtements nous sont remis lors de la Pmg ?
Quelle taille de sac faut il prévoir ?
Merci

Bonjour, le packtage complet d’un gendarme.

  • Treillis haut et bas.
  • 2 Polo manches courts
  • 2 Polo manches longues
  • Chasuble
  • Ceinturon
  • Etui
    … et pleins d autres choses + le grand sac noir ou tu pourras mettre toutes tes affaires.
1 « J'aime »

Salut, je fais ma PMG a Mayenne exactement 1 an après la votre, tous vos retours donnent envie ! Je voulais savoir quant à l’équipement de dotation est ce qu’on recevait un GPB et si les étuis perçus étaient bien ? j’ai lu pas mal de Retex et de critique vis-à-vis des vieux étuis en cuire donnés dans certaines compagnies. Merci !

1 « J'aime »

Alors, le GPB est de dotation il est normal quoi :sweat_smile: par contre les étuis c’est en cuir ils datent de 1992…

Ouais faudra surement en racheter un du coup ? des modèles conseillés ?

Perso j’ai acheté un holster Radar puis le Safariland. C’est toléré tant qu’il n’y a pas de plaque de cuisse dans les pays de la Loire

Les plaques de cuisses sont interdites ?

Dans les pays de la loire le cdt de région interdit ça, le holster perso est toléré en revanche

2 « J'aime »

Bonjour!
J’aimerai savoir quel est le délai entre la fin d’une PMG et le déploiement opérationnel du réserviste. Peut-on servir directement dès l’achèvement de sa PMG? Merci

1 « J'aime »

Salut, tu dois attendre ton gpb et dans certains départements un entretien avec un infirmier. Je suis sorti de pmg début novembre et ma première mission était le 20/11

2 « J'aime »

D’accord merci, il me semblait bien qu’il y avait une étape intermédiaire :pray: :pray:

1 « J'aime »

Petite question encore, au niveau des cheveux et de la barbe on fait quoi ?

1 « J'aime »

Alors quand j’ai fait ma PMG c’était coupe de cheveux correcte, y’a une personne qui a fini chez le coiffeur, et barbe entretenue ou rasée

1 « J'aime »

okay merci