RETEX PMG Pézenas 2023

Merci beaucoup pour ce retour d’experience fort enrichissant et motivant !

Tu n’as vraiment pas du tout eu d’initiation au secourisme pendant ta PMG (avant de le faire pendant la semaine en plus en juillet) ?

Bonne journée

Bonjour Lenny,

Alors non, aucune initiation au sauvetage et secourisme durant la première partie de PMG.

Nous avons tout fait durant la seconde partie de PMG :

  • secourisme, ça c’est le PSCI sur une journée
  • sauvetage, « sauvetage tactique en gendarmerie » sur un jour et 1/2 il me semble. On apprend le SAFE MARCHE RYAN et il y’a pas mal de mise en situation et entrainement (extraction de victime, pose de garrot etc.) c’est hyper intéressant.

Partir sur le terrain sans avoir eu ces deux modules de formation c’est en effet un peu dommage car on y apprend beaucoup de chose (surtout en sauvetage) ce qui nous permets de mieux réagir en cas de soucis en intervention. Après en gendarmerie il y a un soucis chronique d’effectif donc nous étions employé dés notre sortie de la première partie de PMG sans avoir les modules sauvetage/secourisme et sans l’APJA.

Avec plaisir !

N’hésites pas si tu as des questions :slight_smile:

Après il se peut que tout ne soit pas exactement pareil dans ta PMG, je sais que ça varie selon les régions, les lieux de formation etc. J’ai parlé a un camarade qui a fait une PMG à Pezenas en 2022 et tout n’était pas exactement pareil déjà, ça dépend aussi du commandant de compagnie et sa vision des choses.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait, merci pour les précisions.
Faudrait également que je me renseigne si j’ai forcement besoin de le refaire étant donné que je suis secouriste.

Agréable soirée

A mon avis oui.
Dans mon peloton il y avait des pompiers avec donc un niveau en secourisme assez haut et ils l’ont fait quand même.

Après pour ce qui est du Sauvetage en intervention c’est vraiment spécifique. A moins d’être ancien militaire tu n’as pas ce genre de formation dans le civil (et d’ailleurs les anciens militaires ne font pas de PMG mais une acculturation).

Puis les planning sont pour tout le même pareil, ils ne vont pas te laisser ne rien faire durant 1j ahah.

D’acc, je me doutais que ca allait être obligatoire.

Si des pompiers devaient le refaire je le referai aussi, j’ai la même formation.

Merci pour les infos

Je confirme aussi que tu devras refaire. Un PSC1 récent pourrait t’en dispenser (mais pas SST, par exemple).
Mais comme tu seras en PMG, tu ne vas pas rester tout seul à ne rien faire pendant que tes camarades suivent un cours. Au contraire, tes cadres devraient même attendre de toi que tu sois un élément moteur de la journée de PSC1, vu que tu as déjà de bonnes connaissances :wink:
Et le secourisme, c’est typiquement le genre de sujet où le rabâchage ne nuit pas, au contraire (c’est comme la Sécurité en entreprise, ou la cyber-vigilance).

1 « J'aime »

Hello !
Merci beaucoup pour votre retex.
J’avais une petite idée du rythme mais je ne pensais pas que c’était aussi soutenu. C’est bizarre je suis à la fois stessé mais aussi exité.
Pour le sommeil c’était pas trop difficile d’adopter ce temps de sommeil assez réduit ?

1 « J'aime »

Tu vas faire ta PMG a Pézenas ?

Peu de temps de formation (3 semaines c’est light pour devenir gendarme) mais beaucoup de contenu à apprendre ca donne en effet un rythme assez soutenu…

Alors pour le sommeil oui et non ahah !
Les nuits sont relativement courtes, d’autant plus au regard des journées biiiien chargées. Après le rythme de se lever à 5h30 se prend vite. Le réveil est plus dur pour certains que pour d’autres mais comme tout le monde sait que se lever à 5h30 c’est pas au choix, tout le monde s’y fait.
En PMG c’est pas comme a la maison de se dire « allé je repousse le réveil de 5min et je me lève », là c’est soit tu te lève soit c’est l’adjudant de compagnie qui va s’en charger et du coup tout ton peloton qui va devoir te remercier (par des pompes généralement).

J’avais aussi un peu peur de ça avant d’arriver en PMG, finalement ca été ! Par contre si ton rythme « naturel » c’est te lever à midi ça risque d’être tendu de s’adapter au réveil à 5h30 :joy:

Non du tout, je vais la faire à Mayenne.
C’est sûr que 3 semaines c’est court et que la charge de travail doit être lourde. C’est pas trop dur d’ailleurs de tout apprendre ?
J’imagine qu’effectivement vu que les gradés mettent une petite pression pour se lever et de manière général pour respecter les ordres, on s’exécute sans hésiter :joy:

Pour l’apprentissage ça dépend des personnes mais globalement ça va !
Faut par contre bien prendre le pli des révisions dès le départ si non tu accumule du retard.

Oui c’est sûr j’imagine bien. Vous révisiez quand ? Le soir avant d’aller dormir ?

Pour le révisons c’est en effet surtout le soir.
Après le repas du midi y’a un petit temps mort donc c’est aussi possible de réviser à ce moment là, mais beaucoup préfère faire la sieste (:raising_hand_woman:) ahah

C’est vrai que j’imagine que la sieste est indispensable :joy:
Merci pour tous ces renseignements et bonne continuation dans ce formidable métier !

1 « J'aime »

Salut à tous et à toutes ! Je suis du 38 (si des personnes sont du même département sa serais avec plaisir d’échanger )
Je me permet d’écrire car j’ai plusieurs questions concernant le fait d’être réserviste j’ai cru voir plus haut les anciens militaires ne fesait pas la pmg , cela est-il vrai ? Sachant que j’ai quitter l’armée y’a 7ans

Bonsoir
Alors pour les anciens militaires il y’a en effet la possibilité de faire un stage d’acculturation. C’est un genre de pmg plus courte.

Après je ne pourrais pas vous renseigner. Le mieux est de voir directement avec le SRJ de votre département qui vous dira qu’elle formation vous devrez faire dans votre cas.

Bonsoir , oui je pense que je vais me renseigner sur le sujet directement avec eux.

Autre question : Comme beaucoup je suis passer par minotaur (hélas sans réponse ) vous penser que je peux appeler le CIR pour qu’il m’envoie un dossier numérique afin d’accélérer le processus et être opérationnel le plus rapidement ?

Le process est de passer via Minautor pour un premier contact.

Quand vous dites que vous n’avez pas de réponse, vous avez envoyé votre demande il y a combien de temps ?
Si vous avez envoyé votre demande il y a un mois ou moins d’un mois c’est normal, la gendarmerie c’est une grosse machine y’a de l’inertie d’autant plus qu’il y a eu les vacances de noël (même si en effet je sais que certains reçoivent une réponse très rapide, mais ça tout dépend des SRJ).
Si par contre votre demande date du mois d’aout dernier, c’est étonnant que vous n’ayez pas eu de retour. Dans ce cas, réitérez votre demande via Minautor et laissez passer 3 à 4 semaines et si jamais vous n’avez toujours pas de réponse il est envisageable d’appeler.

Essayer d’appeler si votre demande est ressente juste pour tenter de faire avancer plus vite le dossier ne fonctionnera pas, au contraire. En Gendarmerie y’a des procédures pour a peut près tout et essayer de passer outre est mal vue généralement.

Cela va dépendre des régions, mais moi en Normandie, j’ai eu un retour le lendemain me disant de passer au CIR pour récupérer le dossier d’inscription.
Ca s’est fait très vite donc je pense que appeler ne va rien te couter.
Au pire ils te disent « monsieur vous êtes mignons mais vous patienter comme tout le monde », et au mieux ça accélère ton processus.

Mais dans tout les cas tu risques pas grand choses.