RETEX PMG Pézenas 2023

merci pour ton retour, d’avoir pris le temps de le faire :grinning_face_with_smiling_eyes:

comment se passe ta vie de réserviste maintenant?

1 « J'aime »

Bonjour !

Avec plaisir, si ca peut servir à certains :slight_smile:

Ma vie de réserviste se passe très bien ! Je suis toujours dans l’institution (je le précise parce que certains réservistes quittent relativement rapidement la réserve après la PMG : soit parce qu’ils ont marre, parce qu’ils passent le concours SOG ou parce qu’on les invitent à quitte l’insitution haha). Je suis désormais sous-officier de réserve au grade de gendarme.

Coté missions je suis à environ 50 jours en 2025 (le nombre de jours dépend bcp des besoins des groupements et de la possibilité ou non du réserviste d’accepter des missions en détachement comme Poséidon). Je réalise la majorité de mes missions en DSI ou renfort brigade, mais je suis également partie en mission Poséidon en 2025.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour! Je me demandais comment se passais tes missions DSI ou renfort brigade? Concrètement est-ce que c’est surtout de la patrouille?

Salut,

Pour te répondre sur les DSI et renfort brigade, il y a une petite différence. DSI ça va être exclusivement des patrouilles entre réservistes. Pour les renforts brigades, tu peux soit te retrouver juste entre réserviste ou bien être le seul réserviste avec une patrouille d’active.

Perso, ce weekend je vais en brigade où je serais seul réserviste. Ce type de “mission” est + formateur parce que tu peux vraiment apprendre aux côtés des gendarmes d’active, s’ils sont PAM1, tu pars en inter avec eux. La journée est en général beaucoup + riche d’enseignement.

A contrario, en DSI, t’es pas forcément le 1er à intervenir, faut laisser la priorité aux PAM. En général si tu vois qu’ils répondent pas au COG, tu peux prendre l’appel radio et dire que t’es dispo sur le secteur. Mais ce qui est cool en DSI, c’est que t’es carrément autonome. Tu vas où tu veux, si tu veux faire un peu de contrôle, en général t’es libre de le faire. Y’a une latitude qui est laissé aux réservistes en DSI. C’est là qu’il faut bien ouvrir l’oeil, parce que il y a en général plein de chose à faire mais faut réussir à la voir.

Petite anecdote, en patrouille on repère une voiture électrique du type AMI garer sur un parking près d’un petit terrain de foot. Pas de raison majeur de contrôler mais on contrôle quand même, tout se passe bien, absolument pas de quoi s’alarmer. En contrôlant, on repère des jeunes sous un abri sur le côté du terrain. On y va, on contrôle et bim, détention de stupéfiant .. Conclusion, même quand tout à l’air d’être calme, faut bien garder l’œil ouvert sur tout autour de soi.

Sinon les inter peuvent être super variées. L’été dernier on était les 1er arrivé sur une arrivé de gitan dans un village, fallait gérer 300 caravanes, 600 gitans. D’autre une dame criait à l’aide dans une maison abandonné, ou bien un gars qui poursuit sa femme en voiture .. Tu t’ennuieras pas tqt pas !

Pour répondre à ta question, la réserve c’est exclusivement de la patrouille.

Si t’as d’autre questions hésites pas

3 « J'aime »

Merci pour ton retour hyper complet! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ca motive encore plus à rentrer dans la réserve

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te répond également concernant le DSI et le renfort brigade car selon les groupements ça ne fonctionne pas toujours pareil.

• Le DSIR : détachement de sécurité et intervention réserve :

En effet, comme déjà dit, c’est un équipage de 2 à 3 réservistes sans activite. L’idée est généralement de « montrer du bleue » c’est à dire faire de la patrouille en voiture mais aussi à pied et aller à la rencontre de la population et des commerçants. En revanche, contrairement à ce qui a été dit pour un autre groupement, dans le mien la patrouille DSIR fait office de PAM1 (sauf pour les inter qui nécessitent un OPJ) justement pour soulager les actives sur les inter « simples », c’est le SOG qui nous engage directement.

• le renfort brigade : dans mon groupement, le réserviste est envoyé directement dans une brigade pour renforcer les effectifs (CQFD). Mais du coup ça veut dire que tu peux faire bcp de choses différentes selon la brigade ou tu es envoyé et également selon ton grade ton expérience (on ne demandera pas la même chose à une moquette qu’à un major évidement !). Ca peut aller de nettoyer les véhicules ou les locaux, faire aide planton, être avec les pam1, aider pour faire de l’administratif simple voir des procédures (mais c’est les gradés ancien de l’arme ça).

• le renfort dans des unités spécifiques comme la BMO, le PMO ou le PSIG. La aussi ça dépend des groupements. Dans le miens les renforts BMO et PMO existent mais pas les renforts en PSIG (mais c’est le cas ailleurs). Du coup pour le renfort BMO/PMO la mission est d’accompagner les actives dans leurs missions de police route. C’est des missions souvent très formatrices qui permettent d’acquérir des compétences en police route utile en DSIR.

À savoir que tous les groupements ne proposent pas du DSIR + du renfort brigade. Certains proposent les deux, d’autres que l’un ou l’autre selon l’organisation décidée par le commandant de groupement.

Également, il y a aussi des missions hors renfort bridage et hors DSIR. Ça peut être des renforts momentanés s’il y a un événement particulier (comme des manifestations, des visites de ministres/personnes politique, la surveillance de concours SOG…) des missions spécifiques selon ton domaine de compétences dans le civil (par exemple dans mon groupement certains ont le permis poids lourd et transport en commun, ils sont donc employés pour ces missions spécifiques. Mais ça peut être aussi d’autres compétences recherchées par la gendarmerie). Enfin, il y a aussi des missions plus « exotiques » comme faire de l’entretiens d’espaces verts, de la peinture dans les locaux etc étc

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour :grinning_face_with_smiling_eyes: