Retex pmg sathonay-camp camp février 2025

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose un RETEX de Ma PMG de février 2025 dans la Region Auvergne Rhône-Alpes.

Tout d’abord un petit aperçu de mon parcours avant la PMG :

Inscription : sachant que je me suis inscrit avant les JO la prise en compte a été super longue je me suis inscrit en mars 2024 pour une PMG en février 2025 .

J’ai eu une réponse pour mes tests de personnalité en juillet une VM en octobre et ducoup PMG en février.

Alors concernant la PMG,

Sachez que c’est quand même très intense,
Voici un déroulé d’une journée type :
5h00 : réveil
6h00 : revue des chambres ( attention à la poussière :joy:)
6h30 petit dej
7h30 : lever des couleurs
8h: cours
12h : miam miam
18h30 fin des cours+ miam miam
19h30 : soit TIG soit cours du soir ou QL
22h : tout le monde en chambre
23h : extinction des feux

Concernant le contenu il est très varié au début vous aller être perdu et c’est normal, prennez beaucoup de bar de céréales vous allez voir c’est important.

Concernant les cours : vous allez avoir de tout tir MSAA MAAA ordre serré ( beaucoup au début)
Ensuite vous allez aussi avoir des examens le CIAPT qui arrive très vite fin de la première semaine.

Concernant la rigueur : je vous conseille d’être toujours au top de votre tenue d’être présentable et de bien connaître vos grades sinon gare à vous une surprise vous attend je vous en dirait pas plus juste prévoyez une règle :joy:

En ce qui concerne la condition physique ça dépend vraiment de vos cadres nous ça allait on à galérer à des moment mais ça allait. Vous allez voir sathonnay est une grande caserne où il faut toujours au moin 10 minutes pour aller d’un cours a un autre !

Vous allez aussi avoir des cours sur des matières un peu plus théorique comme la déontologie etc c’est compliqué de tout assimiler au début…

Vous aller aussi pouvoir assister à la grand lever des couleurs régionales tout les premiers jeudi du mois si vous avez de la chance ! Je l’ai fais et c’est super beau !!

Concernant la cérémonie ce n’est plus trop une cérémonie…ce sera dans la cours du mess et seulement les familles qui viennes chercher pourront être présentes.

Quelque conseils :
Il faut connaître en amont :
Article 122-5
Article 122-7
L435-1 du CSI
Ça serait déjà pas mal pour le commencement

Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas !

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour, toujours très intéressant à prendre en compte, je serais normalement sur la PMG de juillet,

  • est-ce que tu as des conseils à donner pour se préparer au mieux avant notre arrivée en plus des articles à connaître que tu nous as donnés
  • des conseils sur quoi apporté en plus de ce qui est demandé pour la PMG, une règle de ce que j’ai compris :joy:
  • quelles sont les démarches à suivre après la PMG ? à partir de quand pourrons-nous commencer des missions ?
  • as-tu passé l’APJA et la formation de secourisme ou devras-tu les passer plus tard ?

Merci pour ton retour et merci d’avance pour tes réponses.

Merci bcp pour ton remex.
Je fais ma pmg en juillet.
Petite question nul mais comment sont les dortoirs? Chambre de plusieurs ou par 2 3 4…
Les examens sont il difficiles? Il y a un rally à la fin?

Et pour la cérémonie finale combien de personnes on peu faire venir?

hello je me permet de répondre j’étais à la pmg, nous c’était que 1 personne et que ceux qui venaient se faire récupérer, mais ça va dépendre de toute les pmg

Que 1 cest pas super ca dommage

Concernant la préparation je dirais les grades tout d’abord c’est l’une des choses importante les articles après le reste tu y verra en PMG prend bcp de barres de céréales vraiment mdrr tu verras c’est important de fou

Alors tu passes le PSC1 pendant la formation et l’APJA c’est après

Ensuite maintenant dans le nouveau référentiel tu as un deuxième bloc dans ta SRJ de 5 jours en plus

Concernant le commencement des missions ce dépend de ta SRJ et surtout de quand tu reçois ton GPB

D’accord, merci pour ton retour.
Est-ce que tu penses que ça peut-être utile de faire le PSC1 en amont par exemple ?

hello, non pas utile tu le passe gratuitement à la pmg

Salut Kylian,

Pour info, t’as un sujet de discussion sur les connaissances à savoir ici : Exemple de connaissance à maîtriser avant sa PMG

Pour l’APJA, nous on l’a passé lors de la PMG avec un serment au tribunal à la fin de la 1ère semaine ! Ceux qui ne réussissaient pas l’APJA, n’avait pas leur PMG.
Je pense qu’on est pas employable si on a pas l’APJA parce que sinon t’as pas de qualification judiciaire pour mettre des pv, constater des infractions etc …
Et dans notre PMG, pas fait de PSC1

Salut,

Oui, j’avais vu ton sujet, très intéressant d’ailleurs merci à toi.
C’était surtout pour savoir s’il n’y avait pas quelque chose de particulier à savoir en plus pour la PMG de Sathonay.

C’est pour ça que je demandais, car ça a plutôt l’air partagé entre les PMG certains passes le PSC1 et pas l’APJA, pour d’autres, c’est l’inverse. Certains peuvent faire les deux ou aucune des deux, ça doit être en fonction des PMG, de l’organisation, du temps disponible :man_shrugging: