Retex Pré-PMG et PMG Sathonay-Camp en mars 2021

Bonjour à tous !

Je vous propose, ci-dessus, mon expérience de l’entrée en réserve, de la candidature à la PMG. Il s’agit de ma propre expérience, avec mon ressenti. Certaines choses ne seront peut-être pas en accord avec les autres retex, on est tous différents :wink:

Tout d’abord, il est à savoir que je suis du 74 (Haute Savoie). Les délais y sont plutôt courts et le bureau de réserve est très disponible, les réponses aux questions arrivent rapidement et on est bien accompagné. Pour une même région, tout ne se passe pas de la même façon, par exemple dans le 69 (Rhône), les délais sont assez longs, car plus de demandes.

15 mai 2019 :
Date d’envoi de mon dossier sur Minotaur
J’étais (et suis toujours) étudiante et je travaillais le week-end.

17 mai 2019 :
Mail du bureau de réserve me disant qu’il n’y a plus de budget pour l’année et qu’il me faudra renouveler ma candidature en fin d’année.

7 octobre 2019 :
Nouvelle candidature

10 octobre 2019 :
Mail de prise de contact me demandant divers documents en vue de la constitution de mon dossier.

13 décembre 2019 :
Entretien avec le chef d’escadron de réserve.
Le délai fut « un peu long », car le chef d’escadron est lui-même réserviste et n’est présent que les jeudis. Ainsi lorsque vous n’êtes pas disponible le jeudi X, cela décale d’une semaine le prochain RDV, et vu que je suis étudiante, les jeudis disponibles ne courent pas les rues !

Mars 2020 = COVID
Lors de mon entretien, il était ressorti la date d’une possible PMG à l’été 2020. Le (la) COVID étant passé par là, j’ai eu le droit à un long silence radio.

6 août 2020 :
Un mail arrive, autant vous dire que je n’y croyais vraiment plus.
Ce mail fait office de convocation pour le test de personnalité.
Il y est également joint un catalogue et une fiche de paquetage : covid étant toujours là, il n’y a plus d’essayage, j’ai donc dû prendre des mesures chez moi et remplir une feuille.

17 septembre 2020 :
Test de personnalité, à Sathonay-Camp.
Durée d’environ 1h30 : appel, vérification des sacs, trajet jusqu’à la salle, consignes pour remplir le test, le test, rendre la feuille de paquetage, retour hors caserne.
Il nous a été annoncé un délai de 2 à 3 mois avant d’être recontacté par nos CRD. Grosso-modo, si on n’avait pas de nouvelles avant → pas de panique et ne pas les contacter de nous-même.

22 septembre 2020 :
Mail pour prise de RDV visite médicale
Oui, oui, 5 jours après, alors qu’on nous avait dit 2 à 3 mois ! Quand je vous dis qu’ils sont rapides dans le 74…

14 octobre 2020 :
Le début de la partie « qui fait peur ». J’ai pas mal d’antécédents médicaux : hernies discales, allergies, mauvaise vue, des entorses quand j’étais plus jeune. Tout autant de raisons qui m’ont énormément fait stresser et qui ne me confortent pas dans la suite poursuite de l’aventure. J’y suis allée avec tous mes documents (IRM, scanner, derniers bilans). Si j’ai un conseil : ne rien cacher ! Ça vous retombera dessus tôt ou tard.
Je suis arrivée à la VM, première surprise : des documents à remplir qu’on avait oublié de me transmettre. J’ai passé 2h30 à l’antenne médicale, tout inclus : remplir les documents, test vue et audition, test urinaire, test cardiaque, passage avec le médecin (examen sous toutes les coutures).
Je ne suis pas médecin, je vous fais juste un retour de ce qui m’a été dit :

  • Les hernies : non douloureuses → ça passe
  • La vue : bonne avec correction → ça passe (Y4)
  • Les allergies (poissons et crustacés) : je n’avais jamais fait d’examen → ça ne passe pas.

Concernant les allergies, en gros, il m’a été dit que ce n’était pas une cause d’inaptitude, mais que sur le terrain, je ne pourrais pas toujours choisir ce que j’ai dans mon assiette et que c’était un trop gros risque (antécédent d’œdème de Quincke).
J’ai donc dû trouver un allergologue. Il n’en est rien ressorti de flagrant, après 15 ans sans rien manger qui provient de la mer. J’ai donc dû faire des examens sanguins, qui se sont avérés négatifs → ouf !

9 décembre 2020 :
Nouvelle visite médicale avec mes examens concernant l’allergie. Ce coup-ci, c’est tout bon, je suis apte au terrain !
A savoir que si j’avais toujours eu des allergies, j’aurais pu tout de même être réserviste, mais dans les bureaux avec mon repas à amener lors de mes renforts, ce qui est nettement moins tentant…

12 janvier 2021 :
Mail de décision d’admission.
Dans ce mail, il vous est demandé de renvoyer un document pour confirmer votre disponibilité sur la date proposée de PMG.

17 janvier 2021 :
Ouverture de l’EAD (enseignement à distance) sur gendform.
Un conseil : apprenez ce que vous pouvez avant la PMG, ça vous fera ça de moins pendant. Notamment les grades, la présentation, la salutation, l’alphabet international, les bases de la police route.

Entre janvier et mars :
EAD, EAD, EAD, EAD….
Il a également fallu envoyer plusieurs documents (médicaux et administratifs).
J’en ai profité pour faire les vaccins Hépatite B (autant vous dire que ce n’est pas idéal de le faire pendant la PMG, que ce soit au niveau fatigue ou effets secondaires).

La convocation officielle est arrivée le 8 février avec une liste de choses à prendre assez complète. Si j’ai quelques ajouts à faire, c’est la crème solaire ! Même en hiver ! On a voulu se mettre au soleil un après-midi, le vent était frais… Et au final la moitié du peloton avec des cloques sur les oreilles le lendemain !

13 au 27 mars 2021 : PMG à Sathonay-Camp
Je ne vais pas vous décrire toutes les journées, ça serait trop long…
Les thématique de cours récurrentes : techniques d’intervention (TI), ASR (sécurité routière), MSAA, MAAA, tir

Journée type :

  • 5h30 : réveil
  • 6h20 : rassemblement puis petit-déjeuner
  • 7h20 : rassemblement puis couleurs
  • 8h : cours 1
  • 10h : cours 2
  • 12h : repas (horaire variable suivant l’ordre des pelotons, week-end ou semaine)
  • 13h30 : cours 3
  • 15h30 : cours 4
  • 17h30 : cours 5
  • 18h30 : repas
  • 20h : cours 6 (souvent de l’information ou de l’administratif)
  • 21h : TIG puis AD

Bonus covid : masque toute la journée, repas en quinconce sur les tables (personne en face, personne à côté), tout ce qui est MSAA/MAAA se fait avec votre camarade de chambre. Logement par chambre de 2 avec salle d’eau et WC (logements pour les unités déplacées au lieu des logements de formation).

Infos en vracs suite à des questions que j’ai pu voir passer ou que je me suis posée :

  • La première matinée était consacrée à l’essayage des tenues. Certains n’avaient pas tout en repartant. Pour l’anecdote, j’ai passé 4 jours en baskets, car les rangers n’étaient pas à ma taille et personne n’avait de quoi faire l’échange !
  • Un sac est compris dans le paquetage, assez grand pour tout contenir et plus encore
  • Nous devions être 104, 9 ne sont pas venus et 8 n’ont pas fini la formation, nous avons donc fini à 87
  • Pour ceux qui voudraient appeler leur famille ou autre, il n’y a pas beaucoup de temps, surtout les premiers jours, mais c’est toujours possible de prendre 5-10 minutes le soir.
  • La première semaine est la plus “intense”, la seconde semaine, le rythme est pris et le soir nous étions souvent AD après le repas (et les TIG…)
  • L’ambiance de votre peloton, c’est vous qui la faite ! Aller vers les autres, entraidez-vous, aller chercher ceux qui ont besoin d’aide, faites vous réviser entre vous.
  • Concernant l’APJA, Sathonay avait tendance à le faire passer pendant la PMG, mais ça ne sera, logiquement, plus le cas. Nous ne l’avons pas passé sur la PMG de mars et clairement… Je ne sais pas sur quel créneau il aurait été possible de faire les cours !

Le retour à la maison est un peu difficile… On est totalement déphasé, on ne sait pas trop ce qui c’est passé dans le monde pendant 15 jours, on passe de 24 personnes hyper soudées à seul (ou en famille). La formation est intense et fatigante (on ne voit pas les deux semaines passer ^^), mais aussi hyper enrichissante, on en ressort plus motivé que jamais. Prenez tout ce qu’on vous donnera ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est encore frais :wink:

28 « J'aime »

@Mely Merci pour l’info

1 « J'aime »

Merci comment se passe les activités en groupe alors avec le Covid?

Qu’entends-tu par activité de groupes ?

Tout ce qui est MSAA et MAAA c’est avec le camarade de chambre.

Ok je n’avais pas compris

Tu n’étais pas à jour de ton vaccin hépatite?

Je ne l’avais pas et lors de la VM on m’a dit qu’il fallait le faire. Du coup j’ai fait ma 1ère injection en janvier et la 2ème en février. Il ne me reste que la 3ème à faire en juin.

Sachant que pour la PMG il est « fortement conseillé » (c’est ce qui est mis dans les mails) d’en avoir au moins 2.

Si pas d’injection, il faut faire la première pendant la PMG et vu les effets secondaires (fatigue, courbatures), c’est assez embêtant si ça tombe en plein milieu. De même, si tu dois faire la 2ème pendant la PMG, ils te la font là-bas, mais même effets.

Je précise que ce n’est pas forcément prévu.
D’abord tous les lieux de PMG n’ont pas forcément d’antenne médicale, et même si c’est le cas, ce n’est pas forcément prévu.

1 « J'aime »

Merci pour les infos.

Tout ce qui est lessive etc, cela se fait dans le logement du coup ?

Et vous étiez plus de 87 en même temps à être former chaque jour ? Où il y avait des section/groupe de petite taille de formé ?

1 « J'aime »

Je te répond à l’envers, se sera plus pratique :

On était un stage de 104 avec 4 pelotons de 26
Les cours pratiques se font par pelotons et les cours théoriques (en salle) à un ou deux pelotons

Dans chaque peloton, il y un commandant de peloton (un major pour le mien) et 2 mip (ou 1 mip et un amip). Ceux sont eux qui nous font les cours. Plusieurs peloton peuvent donc avoir le même cours, en même temps, mais dans un lieu différent avec un mip propre à son peloton.

Sur des cours bien spécifiques, on avait parfois un mip d’un autre peloton pour avoir les infos les plus récentes.

Pour les machines :
Faut voir ça comme un grand hôtel : un bâtiment avec plein de chambre double et une salle d’eau avec wc dans la chambre.
Pour les lessives il y avait une petit pièce buanderie avec plusieurs machines et sèches linges

On avait accès à la buanderie uniquement les jours de tig donc 1 jour sur 4 (il y a un roulement entre les pelotons).
Les machines doivent être éteintes à 22h30, donc il faut être hyper organisé !

On avait désigné un élève « linge », celui avec la chambre la plus proche ^^’
Après le dîner, il récupérait le linge de tout le monde (de son peloton) et une capsule de lessive par personne.
Dès qu’on était « libre » à 21h, il mettait en route les machines et gérait tout ce qui était timing etc. 1h30 c’est très court !

A savoir que pour que ce soit plus pratique, le mieux est de mettre le linge dans les filets. On a tous les mêmes donc faut trouver le moyen de retrouver le sien (vu qu’on a tous les mêmes treillis, il y a eu des échanges ^^)

Pour l’anecdote, on a eu quasiment à chaque fois un bug avec les machines (arrêt en plein milieu du cycle). Si bien qu’à 22h30, certains avaient du linge mouillé, car pas eu le temps de passer au sèche linge (trop de linge par rapport à la taille du sèche linge).

De plus, le fait que les filets et les sèches linge soient plein à craquer, le linge était encore humide et il fallait finir de sécher en chambre.
Aussi, ce qu’on a fini par faire c’était : machine réservées aux gros vêtements (treillis, t-shirt) et les sous-vêtements à la main dans les lavabos en chambre.

8 « J'aime »

Franchement parfait, merci pour tout ton retour et les petits détails, ça va bien aider pour la suite ^^

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retex très précis et détaillé !

1 « J'aime »

Bonjour Mely,
Merci pour toutes tes infos.
Questions: comment préparer avant: bases de la police route et présentation?
on es d’accord que la salutation c’est « mon adjudant, chef… »?
merci
Ben

1 « J'aime »

Avant la PMG tu auras une partie en ligne avant valider, tout est dedans :wink:

Il y a un cours sur le salut, sur la présentation, sur les grades, plusieurs sur la police route.
Même si on te demande juste de faire l’examen final à 80% de réussite, si tu as encore du temps avant ta PMG, le mieux est d’essayer de revoir des points pour prendre un peu d’avance.

Tout ce qui est salutation c’est « (élève) gendarme adjoint de réserve X, mes respects (ou à vos ordres) + grade de la personne en face », notamment.

1 « J'aime »

C’est pas plutôt stagiaire X pendant la PMG ?

On nous a fait dire « élève gendarme adjoint de réserve »… après ça dépend peut être des PMG ?

1 « J'aime »

Merci Mely!

1 « J'aime »

Je n’ai jamais entendu le terme d’EGAR :man_shrugging:
Pour moi ça a toujours été des stagiaires.

Après mis à part être plus long ça ne change pas grand chose :rofl:

2 « J'aime »

En soit, ça nous a pas choqué…
Après, c’est la gendarmerie, on s’adapte :joy:
Mais en effet, c’est long xD

2 « J'aime »

Au moins ça vous a préparé à dire « Gendarme adjoint de réserve de 2ème classe X » :rofl:

1 « J'aime »