Retex Pré-PMG et PMG Sathonay-Camp en mars 2021

Merci pour ce retour très complet.
J’ai cependant une question, concernant le sport, est-ce intensif ou il ne faut pas s’affoler ?

1 « J'aime »

Ca varie énormément en fonction des pelotons… donc le mien fallait pas s’affoler, mais dans un autres c’était quand même bien intense.

Après il faut savoir que le sport c’est juste au début des cours de msaa donc « un mauvais moment à passer » pour les non sportifs. Les « punitions collectives », ça n’existe plus, en tous cas en PMG, pour des soucis d’assurance, si on se fait mal en dehors des entraînements, c’est compliqué.

Notre mip faisait ça de façon ludique : balle au prisonnier, on court et quand il dit un chiffre faut faire une action correspondante, etc.

Je te conseille d’avoir surtout un bon cardio ! T les pompes sur les genoux étaient autorisées (même si ça dépend des mip je pense…)

2 « J'aime »

Hello, merci beaucoup pour ton retour ! Est-ce que tu saurais de quelle manière sont formés les pelotons ?

1 « J'aime »

Pas du tout !

Nous on était 8 du 74 dans le peloton, mais il y avait d’autres 74 dans les autres pelotons (même si moins). Il n’y en avait qu’un du 01 et un ou deux eu 73. Donc pas par département.

Chaque peloton avait 20 garçons et 6 filles.
Pas par âge, il y avait des plus jeunes et des moins jeunes dans chacun.

Pas par taille non plus, on avait le plus grand et la plus petite, alors qu’un autre peloton était homogène sur la taille.

Donc je pense un peu au pif…

Juste, en chambre, on était avec quelqu’un d’environ notre âge. Il n’y avait, à ma connaissance, pas de chambre avec un de 20 ans et un autre de 40.
Par contre pas de lien apparent entre les personnes, que ce soit au niveau géographique, métier, etc.

1 « J'aime »

Hey, je me demandai, comment ça se passe au niveau des cheveux et de la barbe ?

Il faudrait tout raser avant d’aller à la PMG ?

J’avais vu la vidéo d’un type qui disait qu’à notre arrivée on passerait tous par la case rasage des cheveux. Est-ce vrai ?

Et pour la barbe, c’est quoi le mieux ?
Parce que j’ai 20 ans et sans ma barbe je vais avoir l’air encore plus d’un gamin de 16 ans. :slight_smile:

Pour les filles : chignon.
Si cheveux courts type carré… bon courage !

Pour les garçons, il y avait un peu de tout, mais cheveux courts. Il n’y a pas de passage chez le coiffeur, comme en école sous off, mais bon… Si pas assez court au goût des mip ou du commandant de stage → faut trouver une tondeuse ! Le mieux est d’arriver « déjà prêt ».

C’est arrivé à un , heureusement on avait une coiffeuse dans le peloton et un camarade avait une tondeuse. Ca a été fait le 1er soir !

Pour le rasage, rasé de prêt tous les matins sous peine de compte rendu. Et même avec le masque, ils arriveraient à repérer les non rasés ^^

Pour la barbe, il n’y en avait pas fans mon peloton, mais il me semble en avoir vu dans d’autres. Je pense que si pas trop longue et bien entretenue ça passe.

3 « J'aime »

Petit complément qui est dans la convocation, en gras :

Les piercings, les bijoux, le vernis et le maquillage sont à proscrire (même le fond de teint). Les tatouages ne doivent pas être visibles (utiliser des cache-tatouages).
Il est impératif que la coupe des cheveux et la barbe soient propres :

  • oreilles dégagées pour garçons,
  • rasage chaque matin ou barbe longue taillée,
  • cheveux attachés en chignon pour les filles (chouchous, flet à chignons, laque, pinces et barrettes (coloris NOIR).
3 « J'aime »

D’accord merci

1 « J'aime »

Merci pour ce retex très intéressant.

Concernant les tatouages , ils doivent constamment être caché ?
J en ai entre autre sur les deux avant bras .
A part mettre la veste manche longue , sinon ça va être sympa pour tout cacher …

1 « J'aime »

Comme indiqué ci dessus, pas de tatouages visibles.
Je ne suis pas concernée par les tatouages et nous avons passé notre temps en chemise F1 + veste de combat + parka, alors autant dire que impossible d’y voir !

Pour ce qui est de mettre des manches longues, si tu fais ta PMG en été, ça va être compliqué… de plus, il y a une obligation d’uniformité donc si tous le monde est en manches courtes, toi aussi.

Le seul moment où on pouvait éventuellement les voir, c’était en cours de MSAA, quand on faisait tomber les vestes.

En manches courtes il faut utiliser un/des manchon(s).
Si toute la promo est en manches courtes tu ne peux pas avoir de manches longues, en plus tu aurais trop chaud :sweat_smile:

Merci
Je vais regarder pour des manchons.

En mission par la suite , ce sera toléré ? Ou est ce le même problème ?

De ce que j’ai pu lire sur le forum, ça dépend des CB…

Je n’ai jamais vu de gendarme couvrir ses tatouages en unité.
Mais en effet ça reste « à l’appréciation » du CB…

Si les motifs posent problème là question est vite réglée…

1 « J'aime »

J’ajoute le contenu du paquetage, qui m’a été demandé via message :

  • 2 pantalons de treillis (1 ancien et 1 nouvel génération)
  • 2 veste de combat (1 ancienne et 1 nouvelle génération)
  • 1 chemise F1
  • 2 pantalon bleu (un été, un hiver)
  • 2 ML bleu
  • 2 MC bleu
  • 2 paires de chaussettes
  • 2 tee shirt de sport
  • 1 polaire bleu
  • 1 parka grand froid bleu

Et après, il y a notamment 1 paire de gant, 1 sifflet, 1 chasuble, tout ce qui est écusson région, rondache, 1 sac.

2 « J'aime »

QUOI ? 1 treillis NG en plus du F2 ?

Je ne te parle plus ! :unamused:

1 « J'aime »

A la base, on ne devait garder qu’une tenue « verte » en post-PMG, et finalement, ils nous ont laissé les deux… Ce qui est génial, c’est qu’entre temps il y a eu les changements de nomenclature pour les tailles et que du coup, tu en as un qui est trop petit et l’autre trop grand :joy:

Pour les pantalons, les OM (été) sont en coupe droite, pas d’élastiques en bas. Ca fait un peu moche…
Et pour la même taille demandée (et reçue), le hiver nickel, le été est plus serré donc il faut la taille au dessus. Autant vous dire qu’on en a passé du temps à l’essayage des vêtements :rofl:

2 « J'aime »

En plus tu as les pantalons de service courant NG ? :unamused:
Je trouve ça super car compatible avec les chaussures mi-basses.

De toute façon ça a toujours été ça… :roll_eyes:
Pour un même effet, suivant les années, la taille annoncée ne correspond pas aux mêmes mesures.
C’est démerde-toi, et Vetigend n’aide ABSOLUMENT PAS à s’y retrouver…

Seulement le OM, pas le hiver. Après, certains on eu des pantalons en « recyclage », donc pas de NG pour eux. Je n’ai rien n’y contre l’un, ni contre l’autre, mais dans les rangs ça fait assez dépareillé… On repassera pour l’uniformité ! :sweat_smile:

Surtout que pour notre PMG, pas d’essayage pour 90% des personnes, donc c’était vraiment aléatoire… Les MIP se sont arrachés les cheveux.
D’après le catalogue, il me fallait prendre du 44 voire 46. On nous a dit « référez vous aux tailles civiles », j’ai donc demander une taille 38. Au final, après échange, j’en suis à 40 et 42, donc rien à voir, ni avec le catalogue, ni avec le civil :joy:

On attend la démarche pour les échanges de ce qui n’a pas été fait en PMG, mais le CRD râle un peu :grimacing:

1 « J'aime »

Le bordel… :roll_eyes:

Avec Vetigend c’est très simple, ça ne correspond pas aux tailles civiles, et même en ayant essayé ton colis peut ne pas être à ta taille…
Il faudrait tout percevoir directement au magasin habillement (ce qui est tout à fait possible au niveau groupement/région).

La CRD peut râler, ça n’est pas de votre faute… Et l’absence d’essayage n’aide pas.
Normalement il y a un temps limite pour échanger, à voir comment ils vont se débrouiller…

L’uniformité c’est pas trop grave, et en unité on y fera plus attention.

1 « J'aime »