Rétex Réserviste 2020

Bonjour à tous ,

Voici un RETEX de mon parcours pour devenir réserviste de la gendarmerie nationale.

Etape 1 : Le dépôt du dossier

-En Janvier 2020, je décide de franchir le pas et je me rends sur le site officiel. Très simple, il suffit de remplir une demande d’information. Par la suite je me rends dans la brigade proche de chez moi, où je retire un dossier réserviste. Je le dépose au CIR (Centre d’Information et de Recrutement) de mon département.

Etape 2 : l’entretien

-Mi janvier : Entretien au groupement de mon département avec des gradés. Ils recherchent principalement nos motivations.
A la fin de l’entretien, ils m’annoncent que c’est OK pour eux. Une PMG (préparation militaire de Gendarmerie) a lieu en avril et il reste quelques places !

Etape 3 : les tests de sélection

-Mars : convocation pour des tests psychotechniques au groupement.
Les tests sont simple, il y environ une cinquantaine de questions pour connaitre notre profil.
Les questions sont du genre « Dormez vous bien la nuit? Etes vous souvent triste ?… »

Etape 4 : la visite médicale

-Avril : Je passe ma visite médicale devant un médecin militaire. Cela dure quelques heures, nous passons par différents pôles.

  • Analyse cardiaque
  • Tests urinaires
  • Tests auditifs
  • Tests visuels
    Puis nous terminons par un entretien avec le médecin militaire, auscultation, discussion sur les problèmes de santé divers, etc.

Enfin nous obtenons une fiche SIGYCOP. C’est notre profil médical afin de déterminer notre aptitude. On peut comparer cela à une sorte de notation médicale.

:warning: suite au COVID-19 :warning:

:red_circle:Mes tests de sélection ont été reportés en septembre.
:red_circle:La PMG d’avril a été annulée
:red_circle:Les essayages se sont fait sur document à remplir.

Etape 5 : La préparation militaire de Gendarmerie

-Octobre 2020 : Convocation pour ma PMG durant les vacances d’automne (Contexte COVID)
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté que je suis partie à ma PMG.

Premier jour : Découverte des listes de peloton, puis prise de nos musettes avec draps, papier toilette, porte bâton et étui pour le PA (pistolet automatique).

Nous avons un appartement disposant de 2 chambres ( 3 en fonction des logements) avec 2 personnes par chambre, une salle de bain, un séjour…

Puis direction la prise du packetage par ordre alphabétique et signature du contrat. Essayage des tenues et autorisation d’échanger les vêtements entre camarade. Renvoie des différents habits si cela ne convient pas. ( Malheur à ceux qui renvoient :grimacing: mes rangers sont arrivées au bout de 13 jours :sweat_smile:)

Première semaine :

C’est la plus difficile, nous devons nous habituer à ce rythme.

Beaucoup de cours théoriques avec une quantité d’information à assimiler importante. Puis des cours pratiques avec notamment la maitrise sans arme, les techniques d’intervention, la police route, l’ordre serré…(Et tout cela avec un masque sur le nez)

Quelques abandons se font, pour la majeur partie à cause de raisons médicales.

La fatigue arrive de plus en plus chaque jour. En effet après une journée de cours, le repos n’est pas encore la. Les TIG doivent être faits, les logements doivent être impeccables sinon préparez vous à transpirer… Et puis les révisions vous poursuivent jusque dans votre lit car les contrôles arrivent rapidement

La cohésion se forme petit à petit, les rigolades et bons moments sont vos moteurs.

Deuxième semaine :

On prend le rythme. La vie en collectivité est adoptée. Nous apprenons à maitriser le bâton, mais aussi notre arme de service. Nous apprenons par coeur le démontage et remontage du PA ainsi que les manipulations de sécurité. Les journées passent très vites, et le contrôle final arrive. Les révisions payent et le travail de groupe aussi.

Les derniers jours, les cours théoriques laissent place au tir. Conseil à ceux qui ont l’appréhension de l’arme, discutez en avec les cadres, ils peuvent vous offrir plus de manipulation, prendre plus de temps avec vous et au moment du tir : on se vide la tête, on écoute les consignes et le résultat est la. :+1:

Rythme de la PMG :

  • 5h45: Levé
  • 6h45: Rassemblement
  • 7h: Petit déjeuné
  • 7h30 : levé des couleurs et Marseillaise
  • 8h : début des cours
  • 12h : pause déjeuné
  • 14h : Reprise des cours
  • 18h: fin des cours + TIG ( travaux d’intérêt général)
  • 19h : diner
  • 20h : étude ou cours
  • 22h : couché

Aucune journée de repos. Le dimanche nous sommes exonérés des TIG si le travail est bien fait.

Enfin le dernier jour est aussi difficile, d’abord par la cérémonie qui s’est déroulée à huit clos (Cause COVID) et par le retour dans le monde civile. En effet, pendant deux semaines nous avons été préservés des médias et réseaux sociaux. Nous avons vécu dans notre bulle. Puis d’un coup, nous devons dire aurevoir à ce rythme dicté à la minute près, cette grande famille, nos camarades, nos cadres.

Le travail et le dépassement de soi est présent, le manque de confiance disparait petit à petit, et les valeurs militaires sont vites adoptées.
Quelles difficultés de se lever le matin, mais quelle joie d’assister au lever des couleurs ! :fr:
Je vous souhaite à tous de vivre cette aventure ! Nous savons pourquoi nous venons et la récompense au final est immense.

Liste des affaires à prendre pour une PMG :

-Nécessaire de toilette
-Lessive
-Vêtements thermiques
-Sous vêtement anti frottement
-Boules quies (très important pour bien dormir)
-brassières
-Cache cou et gant
-Tenue de sport
-Chaussure de sport
-Cahier, trousse, clé usb
-Feuille A4 blanche, règle et stylo noir ( important mais je laisse la surprise du pourquoi)
-Pochette plastique (pour mettre le petit bloc note dans la poche par temps de pluie)
-Chargeur
-Petit Bloc note (constamment avec vous)
-3 t-shirt Kaki ou chemise F1 kaki ( en fonction de la saison)
-Cadenas
-Pharmacie (crème pour les pieds, pansements, Doliprane, vitamines…)
-Une tenue civile
-Tongs
-Chaussettes de bonne qualité (style randonnée décathlon)
-Serviette de bain
-Sèche cheveux
-Cintre
-Monnaie
-Nécessaire à cheveux (barrette, épingle, élastiques, filet à chignon)
-Nécessaire cirage + brosse
-Barres énergétiques
-Lampe (pour réviser)
-Mouchoirs, papier toilette (évite la rupture de stock)
-Sac poubelle
-multiprise
-sac de couchage (les nuits sont fraiches dans les chambres)
-Papier administratif : Convocation, carte vital, carte d’identité, assurance, RIB

50 « J'aime »

Merci pour ce retex …je le garde sous la main .

2 « J'aime »

avec plaisir :blush: si cela peut aider !

Merci pour le retex !

D’après ce que j’ai compris les EGAV ont des modules supplémentaires, mais la densité de cours par jour n’est pas aussi élevée.

C’est normal d’avoir de l’appréhension, mais pour ceux qui ont peur des armes ou autre problème avec les armes, inutile de postuler.

J’avais lu cette phrase avant ma PMG, et je dis la même chose depuis. :rofl:

1 « J'aime »

Merci à toi de m’avoir aidé quand j’en avais besoin.J’étais bien contente de trouver ce forum pour répondre à mes questions et j’espère que ce Retex aidera à son tour d’autres personnes !

1 « J'aime »

Eh beh!! Pas de réveil musculaire ??? Vous avez u de la chance…! Levez 5h30 et de 6h à 6h30 sport !! :sweat_smile:

Bon résumé d’une PMG…!

1 « J'aime »

Pas de réveil musculaire non :grin: Le matin nous avons été épargnés :innocent:
mais des rassemblements en vitesse, tard le soir…

1 « J'aime »

C’est normal !

Par contre, maintenant que tu es réserviste, si tu as des questions opérationnelles, passe par les messages privés. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Petite Question est-il utile de déposer a la fois un dossier papier et numérique ?

Non, le dossier numérique suffit ! :slight_smile:

Merci pour ce retour d’expérience

1 « J'aime »

Dans ma régions c’était un peu l’embrouille… j’ai du faire pas mal d’aller retour entre le CIR et la brigade, pour savoir quoi faire. En tout cas, pour la moindre question, les CIR se font une joie de répondre.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour bien détaillé. Bravo.

1 « J'aime »

Merci pour ce parcours ! Très interréssant d’avoir quelque chose de détaillé :wink:

1 « J'aime »

merci pour ce retour !! j’espère passer mes tests et la PMG rapidement :slightly_smiling_face:
Vous venez de quel département ?

Bonjour,
Merci pour ce rétex que je trouve top. Après plusieurs recherches, j’ai enfin trouvé ce que j’attendais!
En cours de recrutement, hâte d’en arriver à la PMG.
Je te souhaite de prendre du plaisir dans les renforts.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. J’avais aussi décider de franchir le pas mais on ma dis que il n avais plus de place pour devenir réserviste .

Il faut redemander de temps en temps, parfois des places se libèrent ou le plafond augmente.

Super ! merci pour ce retour d’expérience qui sera tres utile à bon nombre de personnes comme moi qui était à la recherche de ce type d’informations, notamment ce qu’il faut prendre avec soi et ne rien oublier. Les journées paraissent en effet longues mais en 15 jours, cela me parait normal. Merci encore

2 « J'aime »

Bonjour,

je me pose pas mal de questions sur la PMG, surtout sur la condition physique. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre physiquement, si vous avez des précisions et/ou des expériences à partager sur votre PMG.

1 « J'aime »