Rétex Réserviste 2020

Il te faut certaines bases mais c’est largement accesible je trouve. Si tu sais faire quelques séries de pompes et que tu as un minimum de cardio ça devrait le faire.

3 « J'aime »

Super ! C’est déjà acquis mais je renforce quand même ça ne peut être qu’utile :slight_smile:
Merci pour ta réponse !

1 « J'aime »

Bonne continuation !

1 « J'aime »

Pour la condition physique, rien de sorcier en PMG. Un peu de course à pied, gainage, squat et pompe. Si tu fais du sport régulièrement, comme courir une fois par semaine, faire quelques séries pompes/abdos le soir, ce sera très bien pour la PMG.

2 « J'aime »

@Mint

Oui, je l’avais lu. Merci quand même ! J’ai appris ce qu’était la petite surprise qui nécessite un stylo noir, je te le dirai :wink:

Mais effectivement, ce retex est très bien fait. Merci beaucoup !

magnifique retex merci beaucoup, cela me rappel ma jeunesse dans l’armée de terre lol.
Bon quand même un peu plus rude mdr, mais les méthode reste toujours les mêmes.

Bonjour.

Je me permets de poser la question ici pour ne pas creer un fil juste pour une question.

J’ai un petit doute si lorsque nous sortons de la PMG nous sommes APJA ou pas ?

Comment monte-ton en grade pour devenir 1ere classe puis Brigadier? Est-ce rapide?

Ce sont peut etre des questions idiotes mais les grades c’est un sacré morceau pour se perdre quand on vient du civil :slight_smile:
Merci a vous.

Cela dépend du programme établit. Pour une PMG de 2 semaines c’est non, 3 semaines c’est possible et 4 c’est sûr.
Si ce n’est pas le cas tu sera AFP en attendant de passer le test et la prestation de serment, ce qui n’est pas un handicap.

Les seuls grades pour les militaires du rang de réserve sont 2ème classe, brigadier et brigadier-chef. Ensuite tu passes directement au grade de gendarme sous contrat.

La montée en grade est très aléatoire. Certains font 1, 2, 3 ou 4 ans dans leur grade. Généralement c’est 2/3 ans pour GA2 et 1/2 ans ensuite. A partir du grade de gendarme c’est très long.

Voici un extrait de la circulaire 1120 du 1er juillet 2020 relative à l’avancement des sous-officiers et militaires du rang de la réserve opérationnelle pour l’année 2020 (ne pas tenir compte du DGAR) :

1 « J'aime »

Super merci pour ta réponse rapide et précise.

Je demande ça car le lieutenant colonel qui m’a reçu en entretien m’a dit que l’on sortait APJA et je lis le contraire ailleurs du coup je ne savais pas trop a quoi me fier.

Et de GA2 on passe brigadier? Il n’y a pas de 1ere classe entre deux ?

Le but de ma question est au final de savoir si l’intérêt des missions montait avec le grade. Tout simplement.
J’aimerais dans la mesure du possible ne pas faire que de la police route :wink:

1ère classe et MDL n’existent pas en réserve.

Les missions sont les mêmes peu importe le grade. Quand tu passes sous-officier tu as la possibilité d’être chef de patrouille.

De la police route tu en fera au moins une fois par jour (pas toujours). Mais ce n’est que rarement la mission principale (peut-être plus tout de suite).

Merci pour ta réponse, tout est clair :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le coup j’ai effectué ma PMG sur 2 semaines et je suis sorti APJA. Mais en période COVID, la prestation de serment s’est faite par écrit donc bien plus rapide.

1 « J'aime »

Je l’ai faite aussi en 2 semaines, et c’était déjà très dense. Je me demande bien ce qu’ils ont pu supprimer.

C’était sur 17 jours exactement moi et en période COVID la cérémonie s’est faite à « huit-clos » donc ils ont sacrifier des cours d’ordre serré.

1 « J'aime »

Hello, merci pour ce retex​:grinning:

Petite question concernant la visite médicale : y a-t-il des points éliminatoire ? Du genre asthme, vue, poids, taille, audition etc …?

Merci par avance :wink:

La visite médicale est la même que celle pour les gendarmes d’active.
Il y a 3 catégories à ce sujet sur le forum :

Merci de ta réponse, je pensais que cette VM était différente, je file me renseigner sur ces autres catégories :wink:

Mes dates de PMG sont tombés. Ca sera du 23 Avril au 8 Mai :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans indiscrétion tu dépend de quel région ?