Rétex Réserviste 2020

J’allais poser la même question :sweat_smile:

moi aussi c’est du 24 avril au 8 mai (PACA). je suis pre positionnée sur la liste pour la PMG. jai plus qu’a passer les tests et la VM et que ce soit positif.

1 « J'aime »

Le tir sportif et le tir gendarmerie/armée n’ont malheuresement rien à voir, au contraire tes gestes et mouvements de tireur sportif vont parasiter ton apprentissage des tirs gendarmerie :yum:

Le tir ne répresente que peu de chose dans la PMG, on a tiré qu’une fois avec des cartouches d’entraînement.

En effet ce sont deux disciplines complètement différentes, le seul avantage (et c’est déjà pas mal) c’est de ne pas avoir d’appréhension vis à vis de l’arme et savoir manipuler une arme en sécurité

1 « J'aime »

Attention quand même à ne pas passer pour un « cow boy », c’est une formation de réserviste pas un stage des forces spéciales

1 « J'aime »

Spoiler alert comme le dit Walkyrie, tu vas passer pour un cow boy et faire croquer toute ta section.
Les moniteurs et instructeurs de tirs gendarme ne sont pas là pour te permettre de tirer tes balles perso au stand mais pour vous apprendre à utiliser une arme dans un contexte opérationnel et surtout en équipe :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

C’etait une blague, je me serais jamais pointé avec une boite de 50 bastos :slight_smile:
Par contre j’aimerais bien savoir si dans le futur, j’aurais l’autorisation d’emprunter mon arme de service pour l’utiliser en club afin de me familiariser avec.

Ceux d’actives et les policiers peuvent mais pour les reservistes je ne sais pas si cela est possible.

Bien-sûr que non, n’oublie pas que tu es réserviste et non d’active ,donc ton arme reste à la brigade …

2 « J'aime »

@Presciliia
Avant de dire n’importe quoi à tout va, merci de vérifier tes propos :slight_smile:

Des informations récentes sur le port d’armes des gendarmes (entre autre) :

Pourquoi tant d’agressivité, Presciliia a raison, le gendarme réserviste n’a pas d’arme personnelle, elle lui est remise à la brigade quand il fait ses renforts
En effet un député a fait une proposition de loi pour que les réservistes puissent conserver leur arme chez eux mais ce n’est qu’une proposition de loi, en aucun cas ca n’a été voté

Après sur le fond de cette proposition de loi comme je l’avais déjà dit précédemment sur la PM je suis contre, pour les mêmes raisons (et c’est même encore pire) . Autant se peindre une cible dans le dos

1 « J'aime »

Du coup je vais porter une arme potentiellement avec le risque de devoir m’en servir un jour sans bien la maitriser avec mes 30 cartouches par an.

Alors que j’ai la possibilité de m’entrainer toutes les semaines, sans couter 1€ à l’administration puisque possédant une autorisation de Cat.B pour le 9mm, je payerais mes propres munitions,

J’aurais pu tranquillement prendre en main cette arme afin de me sentir en sécurité avec et non au contraire appréhender de ne savoir l’utiliser.

(PS : Je ne parles pas de port d’armes hors mission, cela ne m’intéresse pas, je suis dans une zone calme. Mais pouvoir tirer plus que le minimum obligatoire avec le P2022 ou le Pamas G1 j’aura apprécié!)

Dommage…

Merci .

Tu auras des sessions de tir , ne tkt pas …
Effectivement il y a une proposition de loi mais je pense qu’elle ne sera pas accepté quand tu es réserviste tu change de brigade régulièrement . La PMG permet d’appréhender l’arme que tu va utiliser.

Port d’arme retoqué, mais conservation de l’arme au domicile étudié en interne.

La gestion des armes c’est comme ça et c’est pareil pour tout le monde.

Si tu veux t’entrainer en perso il faut acquérir un Beretta 92 puisque le MAS G1 n’est qu’une arme produite sous licence.

2 « J'aime »

Tu sais la plupart des gendarmes ( et encore plus les réservistes ) ne tirent pas un seul coup de feu en mission de leur carrière, donc que tu t’entraînes 2 fois par semaine ou pas du tout ne va pas faire de grande différence

1 « J'aime »

Ou un sig 226… et il en ressortira gagnant vu la qualité médiocre du 2022
Tirer régulièrement avec un 2022 faut être maso

Au contraire, un entraînement régulier est important pour les porteurs d’une arme sur la voie publique.
Il faut que la répétition devienne réflexe.
Pour autant, en faisant les séances de tir réglementaire, le minimum vital est garanti.
Le tir civil et le tir forces de sécurité intérieure étant différents, être bon tireur sportif ne garanti pas d’être bon tireur sur le terrain (et le contraire).

Le Sig étant une exception en réserve, il a très peu de chances de tomber sur autre chose qu’un Mas G1.

2 « J'aime »

Les fais divers d’aujourd’hui prouvent malheureusement que savoir utiliser son arme est indispensable…
Mes sincères condoléances aux 3 militaires morts dans l’exercice de leur fonctions.

Par ailleurs, on peux acheter un Sig P2022 dans le civil on en voit souvent dans des petites annonces sur Paaf2 (Pour les connaisseurs). Ca se vends une misère (Entre 350 et 450€)

J’ai déjà tiré au Beretta 92, j’ai détesté malheureusement… Une cata en cible, prise en main spéciale…
Il me semble d’ailleurs qu’il y ai quelques (subtiles) difference entre le Beretta 92 et le Pamas G1. On m’a dit mais je n’ai pas pu vérifié que le Pamas était au final, meilleur que l’original. Est-ce vrai? Ca je l’ignore.

Par contre j’avais demandé à un gendarme également tireur de me faire tester son P2022 et malgré les critiques sur cette arme. J’était content pour un 1er coup j’en avais beaucoup dans le noir.

J’ai même tiré au Mac 50. Horrible!

PS : Je suis désolé, je viens de me rendre compte que j’ai fait du hors sujet. Désolé… :confused:

Légèrement dévié, mais la question de base sur les armes des réservistes restait dans le sujet.