Salut à tous !
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire un petit retour d’expérience sur mon incorporation à l’école de gendarmerie de Dijon et sur mes deux premiers mois en école, notamment pour ceux qui vont bientôt incorporer et qui se posent beaucoup de questions.
Évidemment, ce retour correspond à mon expérience et à celle de ma compagnie. D’une compagnie à l’autre, certaines choses peuvent être différentes.
L’incorporation — 6 juillet 2026
Je suis arrivé à Dijon le 6 juillet 2026, plutôt pressé de découvrir l’école, mes nouveaux camarades et surtout mon nouveau « domicile » pour les 8 prochains mois !
La première chose qui m’a marqué en arrivant, c’est la grandeur de l’école. L’école étant implantée sur une ancienne base aérienne, elle est composée de deux quartiers assez éloignés l’un de l’autre. On se déplace donc régulièrement en bus pour aller d’un point A à un point B. Au début, il faut clairement prendre ses repères !
Le premier jour, on commence par les formalités administratives : présentation de la feuille de convocation et de la carte d’identité, puis signature de l’émargement confirmant notre présence.
On nous remet ensuite un sac de nourriture avant de prendre le bus direction l’AMEG (antenne médicale).
On passe alors une visite médicale avec un médecin, qui vérifie que tout est en ordre et fait notamment le point sur les vaccinations, avec éventuellement des vaccins à refaire.
Après ça, direction les chambres pour déposer nos affaires. Les deux premiers jours, on reste en civil, le temps notamment de percevoir le premier paquetage.
Le lendemain, on perçoit notre premier paquetage, avec notamment la tenue verte.
Petit conseil : prévoyez une bonne dizaine de T-shirts verts. On n’en perçoit que deux au total, répartis sur les deux paquetages : un lors du premier et un lors du deuxième. Autant dire qu’on est vite content d’en avoir quelques-uns en plus !
Durant ces premiers jours, nous avons également une conférence avec le général et notre commandant de compagnie, qui nous présente l’école et son fonctionnement. Nous avons ensuite une autre conférence avec les personnels chargés notamment de la gestion de nos contrats et de notre situation administrative.
Puis vient un moment assez symbolique : la signature du contrat.
Et là, ça y est : nous voilà officiellement dans l’institution. ![]()
Le rythme quotidien
Le rythme quotidien est assez simple… mais intense.
La journée commence à 5h30 : réveil, debout, rasage, TIG, petit-déjeuner puis retour en chambre pour se préparer avant le rassemblement de 7h30.
À 8h, début des cours. Selon les journées, on enchaîne cours théoriques ou sport jusqu’à midi.
Ensuite, repas, puis reprise à 14h jusqu’à 18h.
À 18h, repas du soir, puis environ 1h à 1h30 de temps libre avant de repartir en étude.
L’étude se déroule généralement de 20h30 à 22h.
Au début, elle se fait obligatoirement en amphithéâtre. Puis, si tout se passe bien, on peut passer en étude en chambre, ce qui est beaucoup plus agréable et surtout plus efficace pour réviser puisqu’il y a moins de monde et moins de distractions.
Ce qui est le plus compliqué au début, c’est clairement le rythme.
On se lève à 5h30 et on reste actif pratiquement jusqu’à 22h30. Ce sont de grosses journées, avec du sport, des cours théoriques et énormément de choses à apprendre.
On marche également beaucoup, parfois sans même s’en rendre compte
.
Mais honnêtement, on s’habitue assez rapidement au cadre militaire et à cette vie. Personnellement, je dirais qu’au bout d’environ deux semaines, on commence vraiment à prendre le rythme.
Les premiers jours peuvent paraître longs, voire très longs, mais il faut garder la tête haute.
Vous allez passer des étapes semaine après semaine, puis mois après mois : marche pour le fanion, marche pour la rondache, calot, képi…
Ne regardez pas les huit mois qu’il vous reste. Regardez simplement l’étape suivante.
Les cours et les révisions
Concernant les cours, il faut clairement s’attendre à une grosse charge de travail.
Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à apprendre.
Mon conseil serait donc de vous mettre directement dans le bain dès votre arrivée. Et si vous avez la possibilité de commencer à vous préparer avant même l’incorporation, faites-le.
La difficulté, c’est qu’on a finalement peu de temps pour réviser par rapport à la quantité de connaissances à assimiler.
Et surtout, le temps passe très vite avant les premiers examens.
Personnellement, cela fait environ un mois et demi que je suis à l’école et mes premiers examens arrivent déjà dans moins d’un mois.
Quand on regarde les huit mois de formation au départ, ça paraît long, mais une fois dedans, ça passe extrêmement vite.
De mon côté, après les cours, je fais quasiment tous les soirs des fiches de révision, puis je reprends mes cours pour apprendre les éléments importants.
Mais attention : selon moi, le plus important n’est pas simplement d’apprendre par cœur. Il faut surtout comprendre ce que l’on apprend.
Une fois qu’on a compris la logique, la mémorisation devient beaucoup plus facile.
Concernant les examens, ils se présentent notamment sous forme de QCM, avec des questions à choix simple ou à choix multiples.
Et surtout, attention aux pièges : certaines questions ou réponses peuvent être formulées de manière à vous faire hésiter.
Lisez donc bien chaque question et chaque proposition avant de répondre.
Le sport
Pour le sport, le barème en course est quand même assez exigeant, mais vous allez surtout énormément travailler le cardio, avec beaucoup de fractionné… et vous allez vite comprendre pourquoi mdrrr.
Il y a également pas mal de séances de renforcement musculaire.
Par contre, petit point auquel je ne m’attendais pas forcément : vous pouvez perdre du niveau sur certains exercices, notamment les tractions, simplement parce que le rythme général est intense et que vous êtes souvent fatigués et peu de temps d’entraînement traction par exemple.
Donc si vous arrivez à trouver un peu de temps, notamment le soir avant l’étude, ça peut être intéressant de continuer à vous entraîner individuellement.
Vous allez également perdre assez rapidement du poids avec le rythme de l’école et l’activité physique quotidienne.
Pour notre compagnie, le niveau sportif est plutôt élevé. Mais si vous êtes un minimum sportif avant d’arriver, il n’y a vraiment pas de raison de paniquer.
Vous allez progresser et vous adapter au rythme.
Le vrai point d’attention, c’est surtout la fatigue et les blessures.
Avec les journées longues, le sport, les cours et le manque de récupération, il faut apprendre à écouter son corps. Ne cherchez pas forcément à en faire toujours plus si vous êtes déjà épuisés.
Avant l’incorporation, je vous conseille donc :
Course : 1 jour sur 2
Pompes : régulièrement
Gainage : régulièrement
Tractions : si possible, travaillez-les également
Pas besoin d’arriver en étant un athlète de haut niveau. Mais arriver avec une bonne base physique vous permettra de beaucoup mieux encaisser les premières semaines.
Le bivouac
Pour le bivouac, nous en sommes actuellement à notre premier.
Je ne vais pas trop vous en dire parce que je préfère vous laisser la surprise
.
Mais franchement, vous allez adorer. Même si au départ vous vous destinez plutôt à la GD !
Pour le matériel, je vous conseille notamment de prévoir :
- une bâche ;
- un tapis de sol ;
- un bon duvet ;
- un poncho ;
- et surtout… un bon mental
.
Le terrain fait partie des moments qui permettent vraiment de sortir du quotidien des cours et de découvrir une autre facette de la formation.
La vie en peloton et la cohésion
Sur ce point, j’ai vraiment la chance d’avoir une très bonne compagnie.
L’ambiance est vraiment top et la cohésion est présente, aussi bien au niveau de la compagnie que du peloton.
Nous sommes un peu plus de 120, et franchement, c’est vraiment une bonne expérience.
Le gros point positif, c’est qu’on pousse tout le monde vers le haut.
Quand quelqu’un a des difficultés, les autres sont là pour l’aider. Et c’est vraiment important parce que tout le monde ne progresse pas au même rythme.
Les cadres sont également top de notre côté.
Ils sont vraiment là pour nous et pour nous faire apprendre dans de bonnes conditions. Évidemment, ils sont là pour nous former et nous faire progresser, donc il faut accepter les remarques et savoir se remettre en question.
Mais personnellement, je trouve que l’encadrement est vraiment bon.
La vie personnelle et le téléphone
Alors là, il faut être prêt
.
Le téléphone, vous ne l’avez pas beaucoup dans la journée, et encore moins au début.
Vous allez passer par une véritable rupture numérique.
Sa durée dépend énormément de la compagnie.
Pour nous, elle a duré environ 10 jours.
Dans une autre compagnie, elle aurait duré environ 1 mois et demi, tandis qu’une autre a été beaucoup plus courte, autour de 3 jours.
Donc impossible de vous donner une durée précise : ça dépend vraiment de votre compagnie et des consignes qui vous seront données.
Pour les week-ends, nous n’en avons pas énormément de notre côté.
En général, vous pouvez compter environ un week-end par mois ou deux, mais là encore, ça dépend de votre planning et de votre compagnie.
Pour les permissions, c’est pareil : ça dépend.
Du temps libre, on en a quand même, mais il faut être honnête : ça reste assez limité.
Et petit détail important pour survivre moralement :
Le mercredi au mess, c’est frites. ![]()
![]()
Après deux mois, mon bilan :
Après environ deux mois à l’école, je peux clairement dire que le début est une période d’adaptation.
Le rythme, la fatigue, la quantité de cours, le cadre militaire, le fait d’être loin de sa famille et de ses habitudes… tout ça peut paraître beaucoup au début.
Mais on s’adapte.
Et surtout, il ne faut pas regarder les huit mois comme un bloc énorme.
Avancez étape par étape.
Une semaine après l’autre. Une marche après l’autre. Un examen après l’autre.
Vous allez progresser physiquement, mais aussi mentalement et professionnellement.
Et même si certaines journées sont longues, il y a énormément de bons moments grâce à la cohésion, aux camarades et à toutes les étapes que vous allez franchir ensemble.
Mes conseils à quelqu’un qui incorpore prochainement
Si je devais résumer mes conseils :
1. Arrivez préparé physiquement.
Pas besoin d’être un sportif de haut niveau, mais avoir une bonne base vous aidera énormément.
2. Commencez à travailler dès le début.
Ne vous dites pas « j’ai le temps ». Les premiers examens arrivent beaucoup plus vite qu’on ne le pense.
3. Faites des fiches.
Mais surtout, comprenez vos cours et ne vous contentez pas de réciter.
4. Prenez soin de votre corps.
La fatigue est réelle et les blessures peuvent vite arriver. Écoutez votre corps.
5. Soyez solidaires.
Vous allez vivre énormément de choses ensemble. Poussez-vous vers le haut.
6. Gardez le moral.
Les premières semaines peuvent sembler longues, mais ça passe.
7. Profitez.
Même les moments difficiles feront partie des souvenirs que vous garderez de votre école.
Pour finir
Voilà pour mon petit retour d’expérience après deux mois à l’école de gendarmerie de Dijon.
Évidemment, tout ce que je raconte ici correspond à mon expérience et à celle de ma compagnie. Certaines choses peuvent être différentes selon l’école, la compagnie, le peloton ou la période à laquelle vous incorporez.
J’espère surtout que ça pourra rassurer et aider ceux qui vont bientôt franchir les portes de l’école.
N’hésitez pas si vous avez des questions, que ce soit sur l’école de Dijon, l’incorporation, les cours, le sport, le bivouac ou même pour les EGAV.
Bon courage à tous ceux qui vont bientôt incorporer et peut-être à bientôt en école ou sur le terrain ! ![]()
![]()