Retour d'expérience ... difficile

Bonjour à tous

quelques lignes pour vous raconter mon incorpo à l’école de montluçon le 5 août 2019 qui ne s’est pas passée comme prévu.

Issu du concours SOG octobre 2017, admis depuis le 1 ier février 2018 (dans les 30 derniers), j’entre en école enfin … le 5 août 2019 ! J’ai reçu ma lettre aux alentours du 25 juin. Evidemment je suis excité après tant d’attente. La 8 ème CIE m’attend.

J’arrive à l’école vers 8h le lundi matin, très bien accueilli par les GAV de la deuxième compagnie. 80 sur 119 sont arrivés la veille. Ils me montrent ma chambre, je vide ma valise. Vers 9h nous descendons dans une salle où nous serons appelés un par un pour donner des papiers, la « partie administrative » commence (nous sommes répartis par pelotons environ 40). La matinée est consacrée à ça. L’après midi nous signons les contrats d’engagement dans la gendarmerie, les cadres se présentent et notre adjudant de compagnie nous donne quelques consignes générales et nous lisons le règlement intérieur. Puis un premier cours sur les grades, la façon de se présenter etc… que des choses vues dans le module de pré formation en ligne.

Mardi matin levé 5h35 lit en batterie, nettoyage de la chambre et des toilettes/couloirs/ramassage des feuilles dehors pour ceux qui se sont portés volontaires. Les filles commencent la visite médicale.
Pour mon groupe composé de civils, on passe à l’habillement, essayage des tenues. L’après midi c’est ordre serré et attente en chambre.

Le mercredi matin, c’est à mon tour d’aller à la visite médicale, on commence par une partie administrative. Vérification des documents, des vaccins etc. Certains vont au dentiste (je vous conseille d’y aller avant d’arriver en école au passage) moi j’attends au médecin. Vers 11h passage au médecin et là c’est le drame, le médecin me déclare inapte temporaire 6 mois pour IMC … trop faible avec obligation de quitter la compagnie. Je suis évidemment sportif et en bonne santé, donc c’est dur. Certains ont été placés « sous surveillance » c’est à dire que leur poids sera contrôlé durant la formation. Pas moi, je dois quitter la compagnie.

C’est la douche froide. J’avais déjà passé deux fois la visite médicale et là je suis recalé (première fois en avril 2018 et février 2019 car elle allait être périmée). Mon adjudant de compagnie me dit qu’hélas je dois attendre je ne peux pas quitter l’école, ils attendent un document, étant inapte temporaire la situation est différente de certains de mes camarades déclarés inaptes définitifs.

S’en suit une période d’attente très longue, étant inapte je ne peux plus participer aux activités (notamment l’ordre serré), j’attends en chambre, avec mes collègues qui eux restent. C’est dur psychologiquement. Ils sont dégoûtés pour moi. Le soir je ne participe pas à ma réunion avec mon peloton, ni à l’entretien individuel avec le cadre de peloton.

Le jeudi pareil, j’attends. Vers 15h ils ont enfin reçu la dénonciation de mon contrat. Ainsi, je rends mes affaires, je vais payer les repas pris au MESS, je suis reçu dans les bureaux pour qu’on m’explique en détails ma situation comme quoi je ne perds pas le bénéfice du concours/les recours etc. Vers 16h l’officier qui dirige la 8 ème cie me reçoit. Vers 16h30 les GAV de la deuxième compagnie, me raccompagnent à la grille de l’école.

L’aventure s’arrête alors qu’elle vient juste de commencer. Je suis très déçu et en colère.

Si vous avez des questions/réactions allez y.

Victor

2 « J'aime »

Salut,

Je suis désolé pour toi et j’avoue que ça ne me rassure pas spécialement… J’attends mon incorporation étant d’octobre 2018, je n’ai eu aucun soucis à la visite médicale avec le SIGYCOP le plus haut possible.

Je suis quelqu’un de sportive mais naturellement fine, qu’est-ce qu’ils attendent par IMC trop faible? Car parfois je suis un chouia en dessous de L’IMC

2 « J'aime »

Aoutch, coup dur !
Concernant ton IMC, tu n’avais pas eu de remarque particulière lorsque tu avais passé ta VM initiale ?
Pas de recours possible ?

1 « J'aime »

Je suis sincèrement désolée pour toi… vas-tu tenter un recours ?

Ah oui grosse douche froide… le bon côté est que tu n a pas perdu le bénéfice du concours. Ca retarde une énième fois ta formation mais ça va finir par arriver !
A combien était ton IMC pour qu ils le jugent trop faible ?

2 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi. Quasiment 1,3 points en dessous du « normal ». Ça me rassure pas du tout. À défaut de prendre du gras, il faut prendre du muscle, ça s’annonce pas plus facile :hushed:

@victorm : tu as possibilité de faire une sorte d’appel de cette décision ?

Le muscle pèse plus lourd que le gras en plus, faut faire une prise de masse beaucoup de glucides et de protéines avec 3 séances de musculation par semaine

2 « J'aime »

4 séances de Macdo ça passe aussi tu penses ? :joy:

8 « J'aime »

Oui mais y a peu de chance que ça se transforme en muscle, par contre pour la prise de gras ça doit être parfait mais je pense que deux semaines de ce régime et tu ne voudras plus jamais mangé au macdo :joy: Fait plutôt des raclettes et des fondues

2 « J'aime »

Je vous arrête @Pauline17 et @Augustin ; tu peux faire Mcdo, B.K., kebab et cie en semaine midi et soir ! et le Weekend Raclette, BBQ et fondue.
Sans oublier le digestif :heart_eyes:

5 « J'aime »

J’ai mangé au moins un burger frite par jour pendant ma semaine de vacances, quasiment autant de BBQ, sans prendre de poids. Quand le corps décide de ne pas grossir, il ne grossit pas :neutral_face: Au-delà de la prise de poids, il faut penser aux artères qui le feront payer tôt ou tard.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @remi-74 :laughing:

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont un peu juste avant la vm buvez 2L de flotte

3 « J'aime »

de l’eau !!!pas drole… :sob::sob::sob::sob:

Je confirme c’est dur. Et maintenir la masse gagnée c’est dur.
Il y a un recours possible oui. 2 mois pour l’exercer

Déjà fait hélas mais en 2018, l’année où je pensais entrer en école.
J’avais réussi à prendre un peu mais j’ai perdu :confused:

Pour l’instant suis un peu paumé je ne sais pas

Il m’avait dit que j’étais bas je le savais mais m’avait dit ça devrait pas vous poser de soucis. Et comme j’ai du mal à prendre…

Tu dois être entre 18 et 30. Il y a une tolérance en fonction du médecin.

1 « J'aime »

Je te conseille de regarder ce que fait Rudy Coia, il était anorexique et est devenu culturiste, ce qui prouve que la génétique ou le métabolisme n’est pas une fatalité. Je connais quelqu’un qui était dans le même cas et qui s’est fait coaché par Rudy Coia, et qui sur plusieurs années a pris 30 kilos de muscle. Ça peut être une bonne chose de prendre quelques kilos qui ne pourront que t’être bénéfique pour la suite, force à toi !

2 « J'aime »