Retour d'expérience ... difficile

@Christophe_vfl ben alors, je vois pas ce que c’est un gendarme de base pour toi… un GD ? Sache que ça ne veut simplement rien dire. Il y a des GD qui ont des journées tranquilles parce que l’activité de la circo s’y prête, et d’autres qui sont à fond en permanence. Il y a même des GD qui perçoivent un paquetage MO tellement c’est chaud sur leur secteur…

Et c’est pas parce que tu tapes des patrouilles, des contrôles et du bureau que tu te permets de t’empâter. Déjà parce qu’il y a les CCPM à valider régulièrement, donc rien que ça, ça oblige à un minimum. Et puis ce que tu nous décris comme « gendarme de base », c’est le travail de GD. À savoir que tu es amené à être PAM, donc à intervenir sur tout ce qui le nécessite. Ça va de la divagation de vache à l’individu agité qui s’en prend à quelqu’un. Je t’assure que quand tu tombes sur un gars bien énervé et cracké, t’as intérêt de pas être trop pourri, parce qu’il sent pas le Taser, et le BPT c’est pas tellement mieux.

@victorm C’est effectivement une vacherie, mais tu n’es pas à court de solutions. Déjà tu es inapte temporaire, ça te laisse du temps pour essayer de gagner les quelques kilos qui te manquent. Mange riche, brûle des kcal à la muscu (ça va te faire prendre de la masse), travaille le cardio mais sans trop (pour pas perdre de poids non plus, mais ne pas faire trop de gras ^^).
Normalement, ça devrait le faire. Et si jamais ça le fait pas, tu pourras toujours tenter un recours. Foutu pour foutu, autant essayer, t’auras pas grand chose à perdre :wink:

J’ai toujours eu du mal avec ces histoires d’IMC. Ça ne veut pas dire grand chose, vu que ça n’est rien de plus qu’une mise en rapport du poids avec la taille. Il n’est absolument pas tenu compte de la masse osseuse, de la masse grasse, de la masse muscu… bref c’est bidon. 'Fin, pas complètement bidon, ça peut être un indicateur, mais voilà…

Pour tous ceux et celles à qui l’IMC (trop bas ou trop haut) provoque des crises d’angoisses, je ne peux que vous inciter à vous accrocher. Bon courage !

12 « J'aime »

Je pense qu’en se basant sur cette réponse on peut clôturer le sujet, @Julien a tout bien dit.
Accroche toi et courage, en suivant un régime adapté et en allant faire des exos utiles et ciblés en sport tu augmentes tes chances d’élever ton IMC. Faut pas oublier que le muscle est plus lourd que la graisse.
Tiens nous informé de la suite.

1 « J'aime »

Oui je sais que le métier de gendarme et en lui même physique régulier avec beaucoup d’aléatoire, mais je vois pas en quoi un IMC peut coincer sachant que c’est la tête et la technique pas la force qui font le métier

Après on va couper court ce débat: utile/pas utile pour l’IMC: actuellement dans le référentiel des armées IM2100 un IMC trop fort ou trop faible est une raison d’inaptitude.
POINT!
Rien de plus, rien de moins. Ce n’est pas à nous de décider si ça veut dire quelque chose ou non, faut appliquer.

10 « J'aime »

Bonjour, je me permet de relancer ce sujet car étant candidat SOG externe cette histoire d’IMC m’inquiète un peux. J’ai le problème inverse à celui de Victorm,je fait 1m90 pour 113kg, j’ai fait du Rugby et du Football Américain, je fait de la musculation en salle également. Et selon les critères énoncés j’ai un IMC trop élever car étant trop lourd, pour autant je suis sportif, je ne suis pas inactif je cours fait du vélo pratique la boxe anglaise etc mais je ne peux pas changer mon gabarit « naturel », j’entends par la que je suis carré de nature. Je ne pense pas que mon gabarit sois un désavantage pour le métier de Gendarme bien au contraire, et j’aimerais donc savoir si pour l’aptitude le médecin ce base uniquement sur le ratio taille/poids ou si il regarde quand même de quoi est composé ce poids ?

C’est uniquement le ration poids taille.
D’ailleurs dans la salle d’attente d’une antenne médicale y avait une affiche avec Arnold Schwarzenegger IMC=30. 3n gros ça disait qu’on pouvait avoir des muscles mais il fallait être hyper sec

Sérieux ? J’avoue trouver ça un peux ridicule, je vois pas en quoi en intervention ou lors d’une interpellation, faire 1m90 pour 113kg serait plus désavantageux que de faire 1m75 pour 75kg. Bien au contraire, sans vouloir dénigrer les chats maigres bien sûr :slight_smile:, je pense même que c’est un avantage. Ducoup vous pensez qu’on peux vraiment être classé inapte parce que trop « costaud » ?

Ha oui oui si ton imc est au dessus de 30 c’est inapte

Dans certaine cas malheureusement c’est comme ça. Si ton IMC est Supérieur à 30 ce sera inapte
Tu es à 31.3 D’IMC, tu dois donc perdre quelques kilos

D’accord très bien merci beaucoup pour vos retour :slight_smile:. Je vais essayer de perdre de la masse graisse j’espère que ça suffira j’aimerais pas avoir à arrêter la musculation et perdre de la masse musculaire, je trouverai ça paradoxale de devoir perdre de la force pour intégrer l’ESOG

Je le trouve aussi mais en EGAV qui est pourtant plus souple car on reste moins longtemps ,2 se dont fait refoulé a cause de ça.