Retour d'expérience SOG1

Bonjour je souhaite partager mon RETEX (je réponds à des questions c’est tiré d’une conversation privée)

Alors je suis passé le le 3 et 4 janvier

Le 3 janvier au matin les épreuves physiques c’était niquel le personnel accueillant était vraiment très sympa ! Le moniteur de sport était parfait il a répondu à toutes les questions et nous met à l’aise :grin:
j’ai eu 15 en sport j’ai fais une grosse prépa crossfit et du fractionné et j’ai monte mon cardio pendant l’échauffement avant de débuter l’épreuve pour pas être dans le rouge au 1er tour

Le parcours se fait dans un hangar mais aménagé en gymnase sol style terrain de handball ou basket et tapis antidérapant pour les exercices de poulie

On était 17 au début puis 9 après le sport beaucoup on loupé l’épreuve physique (manque de préparation ou stress…) d’après les retours…

L’après midi du 3 janvier c’était les épreuves psy + questionnaire de personnalité + épreuve numérique

une épreuve basique il suffit de se connaître la personne qui gère ça est vraiment cool aussi le numérique pas très difficile non plus…

Pour le deuxième jour (4 janvier)

Tout est plié dans la matinée on nous réunis tous dans une salle pour fournir les documents nécessaires et ensuite pour attendre les passages avec soit le jury ou le psy il n’y a pas d’ordre

Il y avait 3 jurys différents et 3 psychologues différents aussi

Pour ma part je suis passé en dernier, j’ai commencé par l’oral le jury était composé d’un officier et un sous officier j’ai eu un très bon sujet je pense…

Tu rentres, après avoir toqué a la porte et eu l’autorisation du jury de rentrer…
Tu attends les directives puis tu tires au sort un sujet … que tu vas préparer dans une salle annexe

La vie en collectivité : avantage ou inconvénient ?

Au bout de 10 minutes tu reviens vers le jury et là tu commences ton oral etc puis la présentation et tu as des questions d’ordre général ou plus spécifiques à la gendarmerie c’était un super échange pour ma part le jury m’a même remercié d’avoir échangé avec moi…

D’après les retours le jury que j’ai eu était le plus cool… mais bon je pense que la préparation à l’oral n’est pas a négliger je l’avais préparé

Les deux autres jurys aussi était super peut être un peu plus tatillon… mais tout dépend du candidat je te conseille de mettre une chemise un pantalon style chino ou de ville et des chaussures de ville c’est un +

Après tu retour dans la salle et tu attends qu’on vienne te chercher pour aller au psy

Les 3 psychologues étaient très bien d’après les retours… j’ai eu une psychologue gendarme et les deux autres devait être intervenante extérieur à la gendarmerie d’après les retours toujours car pas d’uniforme…

L’échange était top aussi pas de surprise des questions sur toi et voilà

Pour info j’avais pris un Airbnb a proximité, plus simple pour moi pour les repas j’ai mangé au domicile jamais au messe voilà si tu as d’autres questions hésite pas

Mais prépare bien ton oral c’est important surtout pour être plus a l’aise et ça va le faire !

J’ai vraiment apprécié les deux jours pour ma part tout le monde est sympas et te met à l’aise ils sont pas là pour barrer la route aux gens…

Temps a l’oral :

Alors pour le sujet de l’oral j’ai tenu entre 2minutes - 3 minutes après j’ai réussi à le tourner avec la gendarmerie comme quoi c’est la vie en collectivité en caserne etc donc ça a plu au jury il me semble…

Pour les questions sur la gendarmerie :

J’ai rien trouvé de difficile parce que j’avais vraiment révisé a fond… les questions étaient :

que voulez faire dans la gendarmerie ?
les qualités d’un bon gendarme ?
les écoles, le nombre et leurs situations géographique, le temps de formation ?
les différents corps de la gendarmerie ?
le DGGN qui c’est ?
Etc
Préparation :

Avec ma compagne elle m’a préparé et aussi révisions personnel via des sites et j’ai rencontré des gens de la gendarmerie étant de famille militaire et amis de famille

Sujet :

Des sujets sur le climats, les énergies renouvelables, le sport aussi c’est très varié en faite faut vraiment suivre l’actualité et avoir une bonne culture générale pas être ferme et puis le but est vraiment de présenter les idées et c’est pas grave si ça dure pas longtemps il recherche pas ça forcément…

Questions générales :

nombre d’étoiles sur le drapeaux des Etats Unis
qui est le ministre de l’intérieur ?
capitale des USA ?
l’arme du gendarme ?
Etc…
Après il te pose des questions sur tes hobbies
Moi c’est le crossfit le vélo le sport en général ! Et ils m’ont posé des questions sur ça voilà

Oui super bien parti en espérant que le résultat sera la, merci à toi aussi :muscle:

Ah je ne sais pas moi c’était Sonia j’étais logé chez un couple super sympa !

En tout cas bon courage pas de stress inutile juste un peu de pression pour réussir tu vas y arriver si tu as bien préparé, vraiment ils ne sont pas là pour te détruire ou quoi c’est toi qui mène l’oral qui leur lance des miettes pour qu’ils te posent les questions que toi tu veux (petit conseil)

Et surtout rester humble quand on te pose une question n’hésite pas à dire je sais pas sans abuse non plus mais tu as le droit de pas savoir l’humilité chez le gendarme c’est important …

Présentation :

Oui juste après mon sujet je me suis présenté d’abord mon parcours scolaire puis professionnel mais c’était plus un jeu de questions réponses comme j’ai dit il faut lancer des miettes

Après moi je suis en reconversion professionnelle donc peut être différent de ton cas j’ai mis en avant mes qualités acquises pour les mettre au service de l’institution…

Psy :

Non rien de compliqué aucun stress a avoir juste être soi même ne pas se mentir c’est en fonction des réponses que tu as donné aux tests la veille en faite soit lucide toi même et voilà

Autres jurys :

C’est toujours d’après les retours je ne sais pas comment les autres ont été a l’oral des questions plus particulières après aucun des autres candidats n’étaient dans mon cas a savoir reconversion professionnelle

9 « J'aime »

Merci de partager ton retex, il est très complet ! Bien joué à toi :clap:t2: Moi je passe les 22 et 23 février

1 « J'aime »

Bon courage pour tes épreuves ! Ça va le faire !

2 « J'aime »

Merci pour ton retour très complet! Où as tu passé tes épreuves ?

1 « J'aime »

C’était a Bouliac à côté de Bordeaux

2 « J'aime »

Super cool ton retour, perso je passe la semaine prochaine.

T’as des conseils niveau sport sur le parcours comment l’aborder ? Je dois avouer que j’ai eu la bonne idée de prendre un boulot chez Amazon ces 3 derniers mois pour me preparer physiquement, et bon au final ca m’a juste tué surtout avec le pic de Noel (reveil tous les jours à 4h00 du mat, puis boulot de 5h d’affilé sans pauses à charger des cartons de 10-15kg avec marche non stop et cerise sur le gateau les jours de repos changent chaque semaine et sont rarement consecutifs), bref j’ai pris plusieurs jours de repos la mais je vais essayer de limiter la casse à l’epreuve.

J’ai regardé les videos sur youtube et si j’ai bien compris c’est un parcours à refaire 5 fois c’est ca ? Il faut y aller à fond les ballons ou sur certains tours faut lever le pied ?

Hello,

Mince en effet c’est pas le top pour envisager l’épreuve. Repose toi au max avant le jour J.
Lol par contre on ne va pas se mentir, tu ne sembles pas trop impliqué dans la préparation de ton concours car bon, je comprends que tu ne puisses pas beaucoup t’entrainer à cause de ton boulot qui est prenant physiquement et ou logistiquement mais là, tu es à une semaine de l’épreuve et tu ne connais même pas l’épreuve qui t’attend alors que :

  • Sur le forum beaucoup de post/discussions en parlent et sont très clairs,
  • Qu’une vidéo de l’épreuve est sur le site de la Gendarmerie.

Je t’invite à cliquer l’URL ci-dessous comportant tout ce dont tu as besoin à savoir une vidéo très explicite avec les détails ainsi que les barèmes.

Pour la partie plus subjective, fais monter un peu le cardio avant l’épreuve car c’est assez intense en une courte période mais pas d’inquiétude non plus, pas insurmontable si tu es un minimum préparé physiquement. De plus, je te conseille de bien te concentrer car l’épreuve peut paraitre plus difficile qu’elle n’y parait et notamment à cause de facteurs que l’on n’a pas forcément en tête (ordre de passage car tu peux arriver à 8h30 et attendre ton passage jusqu’à 11h, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation le jour J, etc) …

Dans tous les cas, bon courage et n’hésite pas si tu as des questions

4 « J'aime »

Salut, si si je connais l’epreuve, j’avais vu la video que tu met ici sur le compte youtube de la Gendarmerie, je ne me souvenais plus du nombre de tours sur le moment de poster, j’aurais juste du verifier. Apres je cherchais surtout des videos de l’epreuve en conditions réelles du concours pour avoir un vrai apercu car la video de la Gendarmerie les personnes y vont mollo j’ai l’impression (ou alors c’est le bon rythme ?). Mais j’imagine que c’est interdit de filmer pendant l’epreuve du coup on ne trouve pas vraiment ce genre de videos. Mais non je te rassure je ne me présente pas à un concours en mode decouverte sans savoir ce qui s’y passe :laughing:

Par ailleurs je me demandais une chose au niveau de l’escaliers, on voit la personne le monter correctement mais le redescendre qu’à la moitié, ceci n’est pas considéré comme une faute ? Que ce soit le gars ou la fille il sautent de l’escalier quasi au sommet au lieu de le descendre jusqu’au bout.

Apres ma prepa physique j’ai aussi pris ce boulot la aussi pour ca, car on carbure non stop pendant 5h à marcher avec du rythme sans pause avec des arrêts pour prendre des sacs de colis assez lourds, ca travaille bien la cardio. La j’ai pris des jours de repos on verra si ca porte ses fruits le jour de l’épreuve, j’espère surtout avoir la moyenne, je vise pas le 20/20, je pense avoir fait une bonne dissert en septembre et l’oral je suis optimiste.

Merci de ces conseils en tout cas ca aide. Au niveau du petit dej tu conseilles quoi ? Gros petit dej vers 6h30 ? Ou un petit dej léger et prendre une barre vitaminée avec soi ?

1 « J'aime »

Bonjour, je vous conseille de bien lire l’arrêté du 27 avril 2011 sur l’organisation de votre concours , vous y trouverez la réponse à votre question concernant l’escalier entre autre …

Vous m’avez demandé des précisions en privé, je vous réponds ici car la réponse pourra peut-être profiter à d’autres candidats.
Vous avez un arrêté qui explique toutes les phases et l’organisation du concours, la référence de cet arrêté doit aussi se trouver sur votre convocation et figure également sur la video de présentation de l’epreuve physique gendarmerie.
Vous pouvez le retrouver facilement sur le site de la gendarmerie recrute en bas dans :

« Références textuelles liées au recrutement »

Partie sous officier (SOG)

Je ne veux pas t’influencer, je te laisserais voir par toi même. Mais personnellement je pense qu’il faut trouver le juste rythme entre aller vite mais pas s’épuiser au risque de foirer les derniers tours et d’êtres trop lent pour boucler le circuit. Je pense qu’il faut être pragmatique, regarde la vidéo et chronomètre le temps que la personne fait sur un tour. Tu multiplies par 6, tu ajoutes le temps qu’il fait la simulation de combat et regarde le temps que ça donne, donc la note que ça donnerait :wink:
Ensuite concernant l’escalier non ce n’est pas une erreur car la condition de réussite est de mettre AU MINIMUM un pied sur la phase montante, un pied sur la plateforme tout en haut et un pied sur la phase descendante. Si tu souhaites faire toutes les marches pas de problème :smiley:
Concernant le petit dej encore une fois fait comme tu le sens et comment tu gères avec ton corps mais étant donné que c’est très cardio en très peu de temps je te conseille le petit dej léger et au pire une barre si tu viens à passer plus tard

1 « J'aime »

Merci j’ai reussi le sport, j’ai beaucoup progressé depuis l’année derniere, quand on peut s’entrainer regulierement avec de l’intensité ca change tout. Meme si je pense encore pouvoir faire bien mieux au prochain concours car bon l’oral j’ai pas vraiment eu un bon feeling avec les 2 personnes donc je pense que c’est un peu mort :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Cela dit je sais sur quoi ils m’attendent et sur quoi ils me posent des questions à l’oral, à savoir pourquoi à 33 ans je veux changer de carriere.

Par contre pour le resultat du concours j’ai vu la liste des gens ayant reussis pour SOG2, en gros la liste y a 1200 personnes un peu pres mais c’est par ordre de merite, du coup faudra vraiment faire le tour de toute la liste pour SOG1 qui sera plus grosse encore en y cherchant son nom ? Y a pas un moyen plus rapide de savoir si on y est ou pas ?

Sur ordi tu fais Ctrl+f et ça t’ouvre une fenêtre où tu pourras y écrire ton nom pour tomber directement sur la bonne ligne !

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

J’espère que vos épreuves se sont bien passées.
Pour ceux qui ne les ont pas encore passées ou qui s’apprête à tenter le concours, je vous fait un petit retour sur mon expérience au concours sous officier en externe ;

Le Sport :

Pour ce qui est de l’entrainement, j’ai fait beaucoup de fractionné étant donné le cardio avec le quel j’ai commencé (digne d’une chèvre malade). J’y ai ajouté des sessions de course de 500m à allure rapide en augmentant la vitesse (j’étais sur tapis de course donc imaginons je commençais à 10km/h, puis 11, puis 12…).
Avec ça, étant de nature … Une brindille, j’ai fait pas mal de musculation en salle (avec travail classique ; pecs, épaules, dos, bras, bas du corp…). Ne négligez pas le renforcement du bas du coup car pour des exercice comme le soulevé du sac de 45kg, ça tabasse les jambes. Et bien sur les abdos, et des exercices d’explosivité (saut de tapis, jump sur une box, squats sautés…)

Au final je devais être à 8-9h de sport par semaine, le tout avec une diète calibrée et beaucoup de sommeil car le rythme était salé.

Voilà pour ma part, maintenant pour l’examen ;

Le parcours en lui même n’est pas difficile, mais le fait de l’enchainer 6 fois tape bien dans le cardio donc il faut bien s’entrainer aux changements de rythme (ex : après avoir sprinter pour sauter le tapis, il faudra ralentir pour contourner le plot puis relancer le rythme pour attaquer l’escalier).
Maintenant on va parler de ce qui est pour moi (et les candidats avec qui je suis passés ou avec qui j’ai échanger) les POULIES. Alors, ne vous fiez pas à la vidéo de démonstration où cela semble très simple et fluide, il faut bien s’y préparer.
Vous aurez un temps pendant le quel vous pourrez tester le parcours avant de passer. Je vous conseil de bien tester les poulies pour avoir une idée de la position / technique à adopter car ce n’est pas instinctif.

Les instructeurs vous donnerons beaucoup d’informations et de conseils avant l’épreuve alors profitez en. Pour ma part je suis tombé sur des personnes qui voulaient vraiment nous donner les conseils pour qu’on réussisse. Ils ont essayer de nous déstresser c’était vraiment bienvenu de leur part.

Voilà pour le sport, c’est la seul épreuve dont je pourrais bien parler car n’ayant actuellement que les résultats du sport (une plutôt bonne note je suis plutôt content). Pour le reste je vais me contenter de vous parler du déroulé des épreuves que j’ai vécu.

Pour le psychométrique :

Pour la partie test de logique ; Ce n’était que des matrices de Raven, pas de domino ni rien. Donc bossez les matrices car si les premiers exercices semblent très simple, les dernières matrices étaient… différentes :sweat_smile: Et personnellement j’ai vu des logiques similaire entre les matrices dans les livres de révisions et celles dans le concours.

Pour le test de personnalité c’est un peu comme ceux sur internet mais ça dure 1h30.

Pour le Psy : C’était comme ce que les autres candidats ont évoqués plus haut. Après de ce que m’a dit la psy c’est juste pour voir si on est quelqu’un de dangereux pour nous ou les autres.

Alors pour l’oral ; Je suis tombé sur le thème des présidents de la 5ème république. J’ai du faire 3min avec un plan structuré et concis. Les jury essayent en effet de nous déstabiliser (avec notamment pour moi la technique méchant flic pour le plus gradé et gentil flic pour l’autre).
Impossible de dire comment ça c’est passé. Je sais que plusieurs personnes ressortent très confiant du jury et ont 5 lors des résultats donc je reste méfiant.

Voilà j’espère avoir pu aider certaines personnes. N’hésitez pas si vous avez des questions :wink:

On attend plus que les résultats le 24 :crossed_fingers: Bon courage à tous

5 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience. J’ai quand même une question. Sachant que dans quelque mois j’ai 18 ans et que je souhaite m’inscrire pour le concours de sous-officier, pensez-vous que c’est un peu tôt pour m’inscrire ou pas ? Je m’explique : j’ai lu beaucoup de retour d’expérience etc, et je stresse un peu pour l’épreuve écrite et les oraux car j’ai l’impression de manquer de culture générale par moment. Peut être dois-je lire des livres pour me préparer au concours ? J’aimerais avoir votre avis.

Salut camarade, personnellement je suis gav et j’ai obtenu mon concours de sous-officiers de gendarmerie à 19 ans donc concrètement il n’y a pas forcément d’age mais plutôt des profils recherchés à toi de correspondre et de faire de ton jeune âge , une force. Bon courage à toi et surtout ne te sous-estime pas.

1 « J'aime »

Merci pour ton message motivant , je vais me donner à fond pour réussir. L’échec n’est pas une solution ! Une dernière question, est-ce que c’est difficile de dire au revoir aux personnes avec qui tu as passé ces mois de formation ? (Question bête mais j’ai envie de savoir car certains deviennent plus que des amis je pense)

1 « J'aime »

Bonsoir Léo, alors passer le concours de sous-officier c’est peut être un peu tôt selon moi à 18 ans et ce n’est que mon avis. Mais moi même aillant était éliminé à l’oral suite à mon jeune âge ( 19ans ) , je pense que le mieux pour toi serait de te diriger vers le GAV APJA pour voir à quoi ressemble le métiers et de continuer à approfondir tes connaissances en gendarmerie. Puis une fois prêt, tu pourras te lancer dans le concours SOG.

Après ce n’est que mon avis encore une fois, mais tu peut toujours essayer pour voir à quoi ressemble les épreuves, ça pourras t’aider pour tes prochaines tentatives si tu échoues​:+1:

2 « J'aime »

Bonjour, je suis d’accord avec Erwan. Le mieux c’est de faire GAV APJA avant au vu de ton âge et par la suite si ce métier te plaît réellement etc tu passeras le concours SOG. Tu as le temps tu n’a que 18 ans donc ne te précipite pas, prend le temps. Ce n’est que mon avis mais faire GAV avant d’être SOG c’est un gros +. Personnellement je suis GAV et j’ai obtenu le concours SOG cette année, et GAV ça aide beaucoup pour le concours et tu découvres le cœur du métier tu sais à quoi t’attendre, même pour l’école SOG etc ça te fais partir à l’école avec des connaissances. Bon courage

2 « J'aime »

D’accord merci pour votre avis. C’est vrai que faire GAV avant peut me permettre de prendre de l’expérience et peut mieux me préparer pour le concours de sous-officier. Le seul bémol c’est les études. Je peux faire le concours qu’après juin 2024 car j’ai encore le bac à passer, de plus imaginons que je rate les tests d’entrée (même si je vais tout faire pour ne pas les rater), je vais me retrouver sans étude à côté. C’est la grosse question que je n’arrive pas à résoudre.

1 « J'aime »