Secourisme lors de la PMG et SPV

Bonjour

J’intègre normalement la PMG en juillet 2023 sur Orléans et à la lecture du contenu de la formation il est indiqué que nous passons le brevet de secourisme

Étant SPV depuis 2009, sous officier, monitrice secourisme grand public ainsi que formatrice secouriste au sein du SDIS (je forme les nouveaux et assure la formation des acquis de mes collègues pompiers), je voulais savoir si je pouvais être dispensée de la formation secourisme

Merci de vos réponses

La réponse à cette question est : Que ferais-tu en attendant ? :man_shrugging:

2 « J'aime »

Moi le major avait dit tant mieux si vous l’avez déjà ou voyez pour le passer avant comme ça moins de choses à réviser (après le PSC1 n’est pas le plus compliqué c’est un autre sujet)

1 « J'aime »

A titre d’exemple j’ai repassé le PSC1 avant ma PMG.
J’ai suivi la formation comme tous mes camarades, mais je n’ai pas été évalué (pareil pour les SPV présents).
Nous avons juste gagné du temps sur les évaluations en fin de module.

2 « J'aime »

Lors de la PMG d’Avril 2022 à Orléans, les personnes possédant déjà un PSC1 ou plus (formateur PSC1 ou PSE2 par exemple) ont suivi la formation avec tout le monde et ont également passé l’évaluation à la fin de la journée

La réponse est : peut être être « dispensé » et ainsi pouvoir être présente sur mon lieu de travail

Je comprend en soit le raisonnement mais je ne vois personnellement pas l’intérêt de me faire repassé un examen déjà obtenu et pour lequel je suis formatrice

Ce serait un peu comme demandé à un moniteur d’auto école de repasser son permis

Bonjour,
Vous avez reçu une convocation ?
En réponse à votre question, non. Après, il y a juste à aider les collègues à mieux faire les gestes le jour j. Je suis en attente aussi et je suis Fo-Fo CEAF.
Bon courage pour la PMG.

Bonjour

Alors ce n’est pas une convocation officielle mais j’ai reçu un mail de la D2R qui indique 2 dates de PMG pour les sessions 2023
Nous devons nous positionner sur l’une ou l’autre ou les 2 dates et ensuite selon le nombre d’inscrit, nous recevrons une convocation
Le retour est à faire avant le 28/12, je suppose que cela permet de faire une pré liste

Et merci pour ta réponse concernant le fait ne pas être dispensé malgré le diplôme secourisme

Mais de rien ! D’autres collègues ont vécu cette journée particulière :blush:. J’espère avoir une réponse rapide de mon test de personnalité passé le 14 décembre pour pouvoir être intégré à la prochaine PMG (si il reste de la place).

Il s’agit de semaines bloquées, il n’y a pas la possibilité de retourner chez soi, du début à la fin.

Dans ce cas tu apporteras une plus-value au groupe, c’est aussi ça la réserve !

1 « J'aime »

Bonjour,

Non pas de dispense car la formation dispensée en école correspond à un " code savoir" sur ta future FIR et est donc obligatoire pour valider le cursus. De plus pour te répondre précisément. Tu ne peux pas quitter la formation de façon anticipée même pour motif professionnel.

Bonjour

Je viens de voir ta réponse
Tu parle de semaines bloquées, il y a quand même des jours de repos, non?
Parce que 3 semaines consécutives ça ne me parait pas très légal…

Nous n’avons même pas un jour « off » ne serait ce que pour se « ravitaillé » en linge civil propre, consommables alimentaires (barres énergétiques…)?

Je suis d’accord avec @Nico3, c’est obligatoire même si tu l’as recyclé la veille de la formation. Même un PSE2 doit repasser le PSC1. Pour les 3 semaines sans congé, c’est la vie militaire donc tu ne sors a priori pas de ton casernement durant la formation. C’est sans doute possible car soit tu signes ton contrat trop tard pendant la PMG pour avoir des congés où alors qu’ils te seront indemnisés.

Il se peut qu’on vous libère une 1/2 journée entre les 2 blocs mais ça restera sur place dans ta ville de formation, juste pour quelques achats. Pas de de repos car ce n’est pas ( encore) un emploi mais une formation.

Bonjour,

dans ma PMG ceux qui avaient le PSE2 ont passé la journée de PSC1 à faire des TIG, en l’occurrence entretenir de l’armement (tu vois @Tic on trouve toujours)

Si ça peut faire gagner du temps sur la formation pourquoi pas. :man_shrugging:

Si tu trouves cela pas légal attend d’être en école sous-officier ou sur le terrain :rofl:

1 « J'aime »

Enfin une réponse qui a du sens. J’ai pas osé le dire même si je l’ai pensé très fort…:smile:

1 « J'aime »

Le terrain ce sera le terrain, heure de début, pas d’heure de fin, je connais déjà, merci
Pour le SOG, merci je ne compte pas en faire mon métier

Une réponse constructive comme j’aime….

A la base c’était juste une question « organisation, vie de famille, gestion de vie privée » durant ces 3 semaines
Ce n’est pas rien et par exemple, je ne me vois pas laisser mes animaux seuls 3 semaines, d’où ma question initiale
Après si c’est pour se faire tiré dans les pattes…:roll_eyes: