Sport pour le concours

Voilà je fais un sujet afin de recueillir des renseignements et conseils sur le sport dans la gendarmerie, au concours et en école.
Je me suis inscrit au concours sog qui de déroule en avril 2024 (épreuves sportives) et je ne me pense pas prêt.
Niveau traction j’en fais avec un élastique parcque jusqu’à la j’y arrivais pas sans, les pompes j’en fais 10 max, les abdos je sais pas encore, le 3km je le fais en 17e minutes. Au vu des barèmes j’aurai largement moins que 8/20.
Mais il me reste 4 mois et plus pour m’entraîner a fond, j’aimerais savoir si vous avez des conseils et aussi des avis sincère sur la situation, je m’entraîne a peut près tout les jours, j’essaie d’aller jusqu’à l’échec pour les pompes/tractions etc mais j’aimerais savoir si en 4 mois je pourrais être prêt pour le concours selon vous et surtout pour l’école.
Dernière question, le sport prend une place importante dans l’évaluation a l’école ? Elle fait la moitié de la note où elle fait que quelques pourcentages?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre

No stress pour le sport, c’est le plus petit coefficient à l’école ! C’est seulement coefficient 1 ou 2 !
La plupart ne sont pas des machines en sport et beaucoup peuvent arriver en tête de classement sans être bon au sport car ils ont carbures dans les autres matières

1 « J'aime »

Okaaay je vois, je vous remercie beaucoup pour votre réponse sa me rassure énormément :sweat_smile:

Hello Timxtax :slight_smile:
Concernant le volet concours, d’après ce que tu dis, tu tiens 3 000 mètres a la vitesse de 10.59 km /h.

L’épreuve sportive est un parcours de 300 mètres avec obstacles.

Une note de 20/20 pour des temps de 3mn20 ou moins(Je te parle pour mon expérience en tant que candidate féminine)

3mn 20 - 1mn10 (l’épreuve des poids - la simulation de combat qui est compté dans le chrono) = Il reste 2 mn 10 pour le parcours. On part donc sur une vitesse de 8.31 km/h. Évidemment a prendre avec de pincettes en raison des obstacles (dont un te ralentit vraiment - la chute après la barrière) et des changements de direction qui te pousse a ralentir tous les 50 metre environ. On part sur un équivalent de vitesse entre 10 et 11 km/h (la ça devient approximatif) pour compenser les ralentissements

Et on parle pour avoir 20/20 !

D’après ce que tu dis, ton niveau est loin d’être catastrophique et t’assurerais plus que 8 a condition de t’entraîner dès maintenant sur les efforts intenses et courts, les fractionnés bien sûr. C’est la clé du voûte du test, il faut tout envoyer en 3 minutes. Avec de l’entraînement incluant du fractionné, ça devrait le faire :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face: sans risquer la blessure en courant trop. C’est assez engageant les fractionnés.

Effectivement coefficient faible au concours mais j’imagine que ça fait toujours bonne impression tout de même :wink:

6 « J'aime »

Waw réponse complète !!!
Merci beaucoup pour votre retour !!!

1 « J'aime »

Salut perso au sport le cardio c’était pas mon fort et j’ai réussi le concours et l’épreuve sportive, avec un peu de détermination et surtout les instructeurs qui te motive ça le fait totalement.
Te stresse pas franchement ça sers à rien d’être une montagne pour réussir cette épreuve.

1 « J'aime »

D’acc merci pour ta réponse

Pour progresser en tractions et en pompes, ça dépend de ta corpulence. Est-tu en surpoids ? Si ce n’est pas le cas, tu peux progresser excessivement rapidement en pompes si tu t’entraînes correctement, tractions ça sera un poil plus long, ça reste très difficile. Si tu veux passe en privé qu’on essaye de te faire un programme pour progresser, je peux t’envoyer quelques vidéos et lectures si ça te branches

Si jamais tu es en surpoids ce n’est pas du tout impossible, c’est juste qu’automatiquement, ta progression sera plus lente car tu pratiqueras avec un leste conséquent. 5kg sur des tractions ça se sent énormément ! Alors imagine 10 ou 20

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Quels sont les barèmes de sport en ESOG ?

Effectivement, même au niveau des tractions on passe à 18 au lieu de 10 c’est énorme :face_with_spiral_eyes:

Si c’est pas indiscret tu as eu combien toi ?