Statistiques des concours sous-officier (SOG)

Bonjour , 2020=Nb Admissibles = 6053 après le passage du Français ? Si non avez vous le nombre de personnes qui sont passé après le français ? SVP

Cdlt
V.A

Salut, c’est une épreuve de dissertation de culture générale et non de français

1 « J'aime »

Oui je sais mdr mais pour moi une dissertation sur un sujet posé c’est du français mdr :rofl:

Pour répondre à ta question, le nombre d’admissibles c’est le nombre de personnes qui sont retenues après l’épreuve d’admissibilité (donc la composition de culture générale). Il y a ceux qui ont moins de 6/20 qui sont éliminés d’office, et ensuite la direction va décider du nombre de candidats à retenir pour passer le reste des épreuves, soit 6053 personnes qui ont été convoquées pour les épreuves d’admission de la session de septembre 2020.

Ensuite ceux qui réussissent les épreuves d’admission (sport, épreuve numérique, entretien jury et psy) sont les admis, et là ça correspond au nombre de postes ouverts, soit 2720, auxquels on rajoute la liste complémentaire.

1 « J'aime »

Super encore merci , pour toute ces précisions !!

Souvent dans les concours, la liste des admissibilités représente le double (un peu plus, à quelques % près) du nombre de places offertes.
Quant à la première épreuve pour pinailler c’est une épreuve de français de culture générale. :joy:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sui pas d’accord avec tes calculs pour le SOG 2 de 2021 …
s’il y a 4200 inscrits et 2276 admissibles ca fait 54% des inscrits qui sont passés admissibles
puis 412 admis ca fait env 18% des admissibles qui sont admis et donc 9% des inscrits qui sont admis.

Le nombre d’admis au total pour le concours correspond au nombre de postes ouverts, donc 1100 admis au final (même après l’utilisation de la liste complémentaire) sur les 4200 inscrits.

Ce qui donne qu’au final 26% des inscrits au concours entrent en école sur la session SOG2 de 2020.

(Les 412 c’est le nombre de personnes qui ont été admis via la liste complémentaire)

Je me doute que ce pourcentage n’est pas forcément le plus représentatif mais c’était le plus demandé pour savoir quelle « chance » un candidat avait en s’inscrivant au concours de pouvoir signer un contrat en école.

ca veut dire qu’il y avait moins d’admis que de poste et que du coup, 412 qui n’étaient pas admis et donc sur liste complémentaire ont été admis ?

En fait ils déclarent autant d’admis que de postes ouverts, donc 1100 et préparent aussi une liste complémentaire, qui, cette année, comptait 412 candidats supplémentaires (dans l’ordre des résultats aux épreuves bien entendu)

Sur les 1100 admis initiaux, certains se désistent, sont déclarés inaptes suite à une visite médicale, ou sont bloqués par l’enquête de moralité, donc pour quand même remplir les postes prévus sur l’année, on va piocher dans la liste complémentaire.

Cette année les deux listes complémentaires ont été activées en intégralité, ce qui laisse supposer que beaucoup d’admis initiaux n’ont pas signé de contrat au final (mais nous n’avons pas encore les chiffres exacts sur ce point).

1 « J'aime »

d’accord, je comprends c’est 1100 en interne donc 1/4 des inscrits alors? d’où tes 26%
et cette année combien y a t il de postes ? si on ne le sais pas encore, quand et comment le sauront nous ?

Merci pour tes explications et ta perspicacité !

C’est bien ça, tu as bien compris :smiley:

Pour la session de septembre 2021, nous n’avons pas encore le nombre de postes ouverts. C’est en général publié par un arrêté du ministère au journal officiel entre une semaine et un mois avant la première épreuve du concours. On devrait donc le savoir dans peu de temps, mais aucune date précise…

Pour voir les précédents arrêtés de nombre de postes, il y a un lien dans les sources du message plus haut, si le nouveau est publié il devrait automatiquement apparaître en premier résultat

Super merci je me posais la question aussi :wink:

rdt l’activation partielle ou totale ou pas du tout de la LC n’a absolument aucun rapport avec d’éventuels renoncés ou inaptitude médicales ou morales, c’est BAA (le Bureau d’Analyse et d’Anticipation de la direction) qui décide en fonction des besoins sur le terrain

Pour le concours 2021 :
SOG 1 (Externe) : 7575 sont déclarés admissibles.
SOG 2 (Interne) : 2532 sont déclarés admissibles.

1 « J'aime »

Merci à toi, j’ai ajouté dans le tableau :smiley:

Bonjour,
Tout d’abord merci à ceux qui prennent de leur temps pour alimenter ce forum.

Savez vous s’il existe des statistiques de réussite au concours externe de sous-officier en fonction du diplôme (bac pro, bac général, bac techno, études supérieures) ?

Je précise ma pensée. Mon fils qui est en troisième veut devenir gendarme et nous hésitons entre une seconde pro métier de la sécurité et une seconde générale et technologique.
Etant donné que la première épreuve qui élimine environ 60 % des candidats est une dissertation je crains que le bac pro l’y prépare moins bien qu’un bac général ou même un bac techno.
Mais il travaille très peu, il déteste les devoirs, alors je me dis que ça sera peut être compliqué pour lui de supporter la charge de travail jusqu’au bac général ou techno.
Il a 12.3 de moyenne au premier semestre (13.3 en Français), environ 0.5 au dessus de la moyenne de la classe et il a un avis favorable pour la seconde générale.

Merci pour vos précieux avis.

Bonjour,

Personnellement j’ai un bac pro et j’ai réussi l’épreuve écrite, les livres pour la préparation du concours sont très bien !

Un bac pro sécurité reste super intéressant pour un futur dans ce domaine :blush:

Bonjour, honnêtement je l’orienterai vers un bac général ou technologique si il aime un peu moins travailler. Ça reste des orientations générales et il pourra toujours rebondir plus facilement avec un de ces bacs si jamais la gendarmerie ne lui convient finalement pas. De plus, il y fera des corpus et quelques dissertations qui pourront l’entraîner dans l’exercice écrit du concours externe.

Après, j’ai fait un bac technologique, un BTS commercial, j’avais la meilleure moyenne en culture générale (donc étude de texte, dissertation etc) et pourtant je me suis foiré à l’écrit cette année. Pour moi ils évaluent pas exactement pareil que le scolaire. Ici ils évaluent vachement l’orthographe, la syntaxe etc et au scolaire ils en tiennent moins compte, au scolaire c’est surtout les idées que tu apportes a ta copie qui sont évaluées.

Voilà si ça peut t’aider, ça reste que mon avis et mon expérience perso :slight_smile:

Merci Marie pour votre avis, comment se situait la charge de travail en bac pro par rapport à la 3e pour vous, en particulier sur le travail à la maison (car en classe il est plutôt studieux) ?
(Je sais que ça dépend de pas mal de choses, notamment des profs, et qu’il ne faut pas faire de généralité à partir d’un cas particulier mais ça peut néanmoins nous aider.)