Statistiques des concours sous-officier (SOG)

Merci Lauhic pour ta réponse, mon fils a un niveau catastrophique en orthographe alors ça s’annonce mal.

Exactement il y a plusieurs choses à prendre en considération, mon bac pro date de plus de 10 ans donc je ne sais pas si la charge de travail et la même et c’était un bac pro hôtellerie et restauration !

Après je n’étais pas studieuse, j’ai réussi mon bac pro à la limite mais la motivation de devenir gendarme par la suite m’a fait travailler énormément uniquement avec les livres de préparation (concours sous officier gendarmerie) mais 1 an de préparation !

Ce n’est qu’un avis personnel mais le bac pro en sécurité est très intéressant !

1 an de préparation c’est impressionnant. Je vais probablement acheter un ou deux livres de préparation pour qu’on se rende mieux compte.
Encore merci Marie.

Oui parce que mon niveau en orthographe était vraiment pas terrible. C’est une excellente idée :blush: avec plaisir ! Bonne soirée !

Bonjour,

C’est super cool de faire des recherches pour votre fils alors qu’il n’est encore que en 3e!

Sincèrement, mon avis n’est que subjectif,
Mais je ne pense pas que le le diplôme obtenu joue un rôle important dans l’obtention du concours.

Je m’explique. Pour moi, un candidat ayant eu un bac pro a autant de chance de réussir qu’un candidat en bac général.

Avoir un bac g, n’est pas forcément un atout pour le concours. Justement, certain candidat arrive à la 1ere épreuve sans l’avoir prépare pcq ils étaient en général donc ça va être « facile ». Et finissent pas passer à côté de l’admission.

La clé la plus importante pour la 1ere étape c’est la forme. Et ensuite le fond.
Il faut avoir une bonne méthodologie et une maîtrise de l’orthographe.

Il existe des manuels bien fait pour ça.

Moi pour la 1ere étape j’ai juste travaillé la méthodologie, sans bouquin la veille de l’examen. Ça m’a suffit.
Après chacun fait avec ses difficultés et ses facilités !
A l’inverse pour l’oral, ayant une culture général limitée j’ai du travailler d’arrache pied pendant 1 mois non stop, et j’ai fait une centaine de fiche sur divers sujet. Au final je suis tombée sur un sujet que j’avais travaillé !

Après, votre fils peut toujours passer GAV ou réserviste et passer le concours en interne.
Il n’y aura pas de question de dissertation !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je me permet de rebondir sur cette discussion, car comme @StephB, je me renseigne pour mon fils.
J’ai plusieurs points en commun avec elle:

  • Notre fils souhaite devenir Gendarme et est actuellement au collège (il rentre en 4e)
  • Nous imaginons un Bac Pro Métiers de la sécurité, nous le voyons bien plus dans un diplôme qui commence à rentrer dans un domaine qui l’intéresse que du Général qui risque de vite l’assommer
  • Notre fils a des difficultés en orthographe, étant dysorthographique (léger, mais quand même présent).

Je vois que concernant le Bac Pro Métiers de la sécurité, vos avis ont l’air globalement dans ce sens.
Après, j’imaginais qu’il pourrait passer le concours. Mais en même temps, je pensais l’inscrire à une année de prépa, ce qui lui permettrait d’avoir « une porte de secours » s’il n’est pas admis dès le premier passage.
Avez vous des prépa à nous conseiller? Je préfèrerai une prépa en physique plutôt qu’à distance, il est bien plus efficace en étant accompagné qu’en autonomie… C’est pour la même raison que j’ai du mal à l’imaginer se préparer avec des livres de préparation…

Je sais que nous avons largement le temps avant la prépa. Mais il me semble important de se renseigner avant pour avoir une ligne directrice logique et ne pas se planter parce qu’on n’a pas choisi le bon cursus…

De plus, pour ceux qui avaient des difficultés en orthographe, quelle a été votre méthode pour vous améliorer et réussir du coup le concours? C’est vraiment un sujet que nous devons travailler avec lui, mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème…

Merci à vous.

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la question sur la prépa, vous parlez d’une préparation pour le concours sous-off ou des études post-bac de votre fils?
Dans le doute je vais répondre aux deux questions. (Mieux vaut en faire plus que pas assez)

Je pense qu’il y a plusieurs parcours très intéressants (dont ce Bac effectivement) pour la gendarmerie car il y a de nombreux métiers possibles au sein de celle-ci.

Si pour lui ce qui lui convient le plus c’est le Bac Pro Métiers de la sécurité, je pense que ce serait une bonne chose qu’il en profite pour effectuer des stages en gendarmerie, ce qui va lui permettre de lui donner une idée plus claire de ce qu’il veut faire au sein de l’institution et d’établir un plan pour y parvenir, même si c’est possible au fil du temps que les objectifs changent!

S’il souhaite continuer ses études dans le cas d’échec au premier passage du concours, je pense que le choix du type d’études dépendra de ce que lui souhaitera faire en gendarmerie, de ses objectifs (donc grâce à ses stages). Il est clair que si c’est la police judiciaire qui le passionne, le choix sera différent d’une personne qui est passionnée par du maintient de l’ordre, rétablissement de l’ordre.

Pour information, il a la possibilité après ce Bac de se présenter aux tests GAV (gendarme adjoint volontaire), car cela lui ouvrira les portes pour le concours interne sous-off, donc il aura 3 essais supplémentaires pour le concours. pour le moment c’est le cas, c’est possible que dans quelques années certaines choses changent pour le concours, il s’informera.

Pour ce qui est de la préparation pour le concours Sous-off, je n’aime pas conseiller ce que je ne fais pas (les prepa en physique)… Je connais des préparations en physique qui ont l’air top mais je ne sais pas si c’est vers chez vous ou non. Personnellement j’ai une préparation à distance de France Enseignement, il faut une certaine discipline mais tout est clair, bien organisé. elle est tenue par d’anciens gendarmes. On a des cours sur des livres numériques, on fait des devoirs, on envoie les devoirs par mails, ils nous donnent des conseils. Disons qu’ils nous donnent la direction, ce qu’il faut faire, comment organiser notre travail etc. puis c’est à nous d’avoir la discipline de travailler régulièrement dessus.

Pour ce qui est de l’orthographe, je conseille à 1000% le projet Voltaire, c’est personnellement ce que je fais !

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour la prépa, c’est en effet une année d’étude dans une école pour se préparer au concours, juste après le bac.

Merci pour votre avis sur le Bac Pro métiers de la sécurité, je pense qu’on va partir là dessus. Le lycée qui est près de chez nous qui fait ce Bac Pro propose en effet des stages en gendarmerie entre autres, ce sera l’occasion.

Je vais me renseigner sur les tests GAV, ça paraît en effet intéressant. Une autre personne suite à ma présentation me proposait ça, car en plus apparemment le concours en interne est moins à cheval sur l’orthographe qu’en externe, ce serait donc intéressant.

Quelles sont les prépa en physiques que vous connaissez qui ont l’air bien? Car proche de chez nous ou non, on s’adaptera. A ce moment là il sera majeur, nous aurons la capacité financière de lui payer des études loin de chez nous si c’est nécessaire.
Malgré tout je me note que France Enseignement est à envisager si jamais.

Merci pour le conseil sur le Projet Voltaire, je vais regarder ça de plus près, ça l’air intéressant!

Bonne journée à vous

1 « J'aime »

J’ai vu qu’il y a Cap’gendarme qui prépare au concours en présentiel, mais je ne connais personne qui s’est préparé avec eux, et moi non plus… Donc ni je le conseille ni je le déconseille, mais cette formation existe et il y en a sûrement d’autres en présentiel !

Si une personne qui s’est formée en présentiel passe par là, elle pourra vous éclairer mieux que moi là dessus.

Pour le distanciel, je vous invite à taper « France Enseignement » sur la barre de recherche du forum car il y a pas mal de retours là dessus, ainsi vous pourrez vous faire votre propre avis sur ce qui conviendra le plus à votre fils.

Bonne journée à vous :smiley:

Bonjour,
Je reviens pour donner quelques nouvelles (mieux vaut tard que jamais).
Finalement mon fils va entrer en seconde pro Métiers de la sécurité en septembre.
Il était admis en général mais n’était pas prêt à supporter la charge de travail et surtout il va dans une formation qui le motive (pour le moment) donc nous sommes allés dans ce sens.

Quelques infos supplémentaires pour Cathy si vous repassez par ici.
Dans son futur lycée (Paul Belmondo à Arpajon dans l’Essonne) il y a quand même beaucoup de demandes par rapport au nombre de places, entre 100 et 150 selon les années pour 48 places, donc si c’est la même chose dans tous les lycées il faut quand même que votre fils fasse de son mieux au niveau du collège pour maximiser les chances d’être admis (mon fils avait 12 de moyenne mais ça peut passer avec moins).
En 3 e il y a une lettre de motivation et un entretien à passer dans le lycée demandé.
Il y a aussi la possibilité de faire un mini-stage découverte d’une journée ou une demi-journée (je ne sais plus) dans le lycée demandé.
C’est intéressant pour en connaître un peu plus et cela donne des points supplémentaires pour l’affectation dans affelnet.
Le prof principal de 3 e pourra vous accompagner sur ce sujet.
Il y a évidemment la journée « portes ouvertes » du lycée ù vous pouvez aller dès la 4 e.
Et il y a aussi le stage de 3 e que vous pouvez mettre à profit pour le faire dans une gendarmerie. Mon fils l’a fait à la gendarmerie de Palaiseau et c’était vraiment génial pour lui, il était ravi, ils étaient plusieurs stagiaires et c’était très bien organisé. Il faut s’y prendre quelques mois à l’avance pour avoir de la place.
Si votre fils est diagnostiqué dysorthographique il peut bénéficier d’un tiers temps supplémentaire au brevet (vous le savez peut-être déjà).
Concernant la « prépa » au concours son lycée a ouvert une FCIL « Accompagnement aux métiers de la sécurité » qui doit aider à préparer les concours (gendarmerie, police etc …) donc il essayera de faire ça s’il est toujours motivé (mais seulement 12 places).

Dernier point (sans importance) par rapport au « elle » de votre message, je suis un papa :wink:

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces détails!!
Je suis rassurée sur beaucoup de points, j’y vois plus clair, merci!

Désolé pour l’erreur de genre :relaxed:

Bonnes réussites à votre fils.

Je pense que ce n’est pas possible d’avoir une tel info

16 000 inscrits il me semble

À part en interne, je ne pense pas que de telles informations soient divulguées.

INSCRIT : environ 16 000 en externe et environ 3700 en interne (Après au niveau des présence on ne peut pas savoir)

3289 pour être précis. 400 candidats en moins c’est pas négligeable…:wink: