Statistiques des concours sous-officier (SOG)

Retrouvez ci-dessous les statistiques des derniers concours sous-officiers
(les données présentées sont publiques)


Attention : ces chiffres ne reflètent pas forcément l’évolution du niveau requis au recrutement, j’appelle à la plus grande prudence lors de l’interprétation de ces statistiques. De nombreux autres facteurs sont à superposer à ces chiffres pour avoir une vision d’ensemble sur le recrutement.


Septembre 2021

Session du concours Nb. postes ouverts Nb. inscrits Nb. admissibles Nb. admis complément. Pourcent. admis
SOG 1 (externe) 3480 19104 7575 - 18% (prev.)
SOG 2 (interne) 1200 4245 2532 - 28% (prev.)

Les épreuves d’admission pour cette session se déroulent du 08/11/2021 au 08/12/2021 (internes) et du 13/12/2021 au 11/03/2022 (externes).

Septembre 2020

Session du concours Nb. postes ouverts Nb. inscrits Nb. admissibles Nb. admis complément. Pourcent. admis
SOG 1 (externe) 2720 15835 6053 207 17 %
SOG 2 (interne) 1110 4200 2276 412 26 %

Les listes complémentaires de cette session ont été activées en intégralité le 08 juin 2021.

Septembre 2019

Session du concours Nb. postes ouverts Nb. inscrits Nb. admissibles Nb. admis complément. Pourcent. admis
SOG 1 (externe) 2545 15729 5612 290 16 %
SOG 2 (interne) 1000 4539 2111 245 22 %

 


Sources :

Publication des résultats sous-officiers - lagendarmerierecrute.fr
Arrêtés annoncant le nombre de postes ouverts par concours (jusqu’à 2012) - legifrance.gouv.fr

22 « J'aime »

Merci pour ce tableau. C’est top ! :hushed:

Bonjour à tous

Voici dans le fichier ci- joint le pourcentage de réussite au concours SOG 1,2 2020.

Encore Bravo à tous ceux qui ont réussi le concours et qui rentre en école ! :slight_smile:

*Je n’ai pas pris en compte les listes complémentaires et les personnes qui ne sont pas présentées à l’oral et à la dissertions :slight_smile:
*source : https://www.lagendarmerierecrute.fr/

concours sog1,2 2020.pdf (21,2 Ko)

2 « J'aime »

17% pour les SOG1, ça reste un concours assez sélectif ^^. Félicitations à ceux qui l’ont eu ! En ce qui me concerne je le passe cette année :slight_smile:

1 « J'aime »

@Rodrigo65 Bonne chance à toi !

1 « J'aime »

Je dirais pas sa, car dans l’épreuve d’admissibilité il n’y a que la composition d’aurenavant. Il ne s’agit pas d’être le meilleur en plus, il faut avoir au moins 7 pour être « admissible ».
C’est là que y a le plus d’éliminés, si je dis pas de bêtises on était 15 000 et environ 6000 a passer les oraux.
Si les 15 000 avais eut plus de 7 à l’écrit, on aurait été autant a passée les oraux.

Petite correction, cette année du moins, le dernier candidat admissible avait eu 8.25/20 et non 7.

Et non, pour ce qui est des oraux l’institution ne fera jamais passer les oraux à 15 800 candidats pour seulement 2720 postes ouverts, c’est une perte de temps énorme, ça prendrait des mois et des mois pour au final recaler beaucoup trop de monde.

1 « J'aime »

Chaque année en fonction des notes il est décidé de la note minimale pour être déclaré admissible, cette année en effet 8.25, l’année dernière 8.5

L’institution essaie d’avoir à peu près le même ratio admissibles/postes disponibles d’une année sur l’autre

1 « J'aime »

17% c’est sélectif, moins d’un candidat sur cinq est admis…

2 « J'aime »

Je passe le concours aussi cette année :slightly_smiling_face: Bonne chance à tous :+1:

4 « J'aime »

Il faut prendre en compte les candidats qui ne se sont pas présentés, ca en fait un bon nombre quand même
Oui 17% c’est assez sélectif, mais avec du recul c’est loin d’être insurmontable. Le plus dur en fait c’est que c’est peu d’épreuves pour beaucoup d’attente

Effectivement, les chiffres auxquels nous avons accès ne sont pas complets, ils ne permettent pas de dire combien de personnes ne se sont pas présentées aux épreuves, combien se sont fait recaler par le sport, ou par l’oral etc.

C’est vrai qu’avec un peu de recul, il est tout de même dommage de voir que même en s’y prennant au bon moment, il faut au minimum un an pour un civil entre son inscription et son entrée en école, et jusqu’à quasiment deux ans pour d’autres. C’est un processus de recrutement très long.

1 « J'aime »

Même avec 2000 ou 3000 absents il reste sélectif :wink:. Il y a des concours plus sélectifs, certes, mais il l’est. N’oubliez pas qu’avant la publication des résultats nous étions tous stressés, c’est pas pour rien :joy:.

6 « J'aime »

Oui c’est long, mais il y a beaucoup de monde, des places assurées et une formation assez longue.

Mais les processus de recrutement par concours sont souvent longs et souvent en proportion du nombre de places et candidats. Si c’est de la fonction publique d’État, ils sont assurés (comme nous) d’avoir une place.

Que penser des fonctionnaires territoriaux, qui passent un concours et qui doivent trouver une collectivité pour les embaucher sur le bon grade? Bon, ils ont 3 ou 4 ans, mais au bout du compte certains ne trouvent rien! Ce sont le reçus-collés!

C’est pour ca que j’ai précisé : « avec du recul » :smile: au moment des résultats je faisais pas le fier
Mais ca reste accessible pour le commun des mortels

Étant présent dans la liste complémentaire SOG 2 entre 100 et 120. J’espère que ça suivra la même voie que 2019 :crazy_face:
Le concours reste sélectif, il ne faut négliger aucune épreuve. Même le sport qui par vidéo semble aisé, en pratique c’est différent :joy:

Petite info intéressante sur laquelle je viens de tomber, les concours SOG 2 et SOG 3 réunis ne peuvent dépasser 40% des postes ouverts au recrutement par session de concours. Ce qui explique par exemple que le concours SOG 1 est toujours majoritaire.

Source: Article 13-1 du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie | legifrance.gouv.fr

1 « J'aime »

Salut, pour le 7/20 oui et non, car en dessous c’est éliminatoire, mais il y a la moyenne de 8,5/20 et galèrent.
J’ai eu 7 et je ne suis pas allé au sport/oral.

Mis à jour pour inclure les activations de la liste complémentaire SOG 1 et SOG 2 du 8 juin 2021.

2 « J'aime »

Ça ne serait pas intéressant de connaître les statistiques de réussite d’uniquement ceux du forum ?