Tous les retex sur l'entretien complémentaire

Bonjour à tous

J’étais convoqué pour un entretien complémentaire le 7 juillet à 10h à Sathonay Camp (Lyon). Voici donc un compte-rendu en espérant que cela puisse aider celles et ceux qui le passeront également.

10.05h La psychologue est venu me chercher devant la gendarmerie. Elle m’a emmené dans son bureau et à commencé par m’expliquer la nécessité de l’entretien : tout le monde a des zones de confort et des zones d’effort. La zone de confort d’un individu est une zone dans laquelle un individu à certaines facilités et surtout dans laquelle il se sent à l’aise. A l’inverse la zone d’effort est la zone dans un laquelle un candidat a besoin de fournir des efforts importants et ou il n’est pas en mesure de donner le meilleur de lui-même. La gendarmerie cherche à recruter des personnes qui se sentiront à l’aise dans la gendarmerie à long terme. Le but de l’entretien est de déceler si un profil est compatible avec le métier de gendarme.
La psychologue va donc émettre un avis à l’issu de l’entretien qui sera soit favorable soit défavorable. L’avis n’est pas communiqué aux candidats et ne permettra pas à un candidat d’être directement intégré. En effet, un avis favorable ne veut pas dire que l’on sera forcément intégré, et à l’inverse, un avis défavorable ne veut pas dire qu’on ne pourra pas être intégré. Après avis de la psychologue le dossier est remis en compétition avec tous les autres candidats à échelle nationale. Enfin, il n’y aura pas de compte rendu transmis à la gendarmerie, juste un avis, on est donc libre de communiquer tout ce que l’on veut à la psychologue.

La psychologue m’a ensuite demandé de décrire mon parcours professionnel. Elle a ensuite posé des questions comme : avez-vous rencontré des échecs dans votre scolarité ? Quel travail avez-vous préféré ? (job d’été, stage…) Quelle relation aviez-vous avec vos professeurs ? Et avec vos camarades ?

Dans un second temps, la psychologue à poser des questions plus personnelles comme : Avez-vous déjà manipulé une arme à feu ? Quel sentiment avez-vous alors ressenti ? Quel a été le moment le plus courageux de votre vie ? Quel a été le moment le plus triste ? Comment réagissez vous lorsque vous êtes triste ? Comment vous sortez vous de ces moments difficiles ?

Enfin, elle m’a raccompagnée jusqu’à l’entrée après environ 35 minutes d’entretien.

Au fur et à mesure de la discussion la psychologue m’a posé plusieurs questions sur le fonctionnement de la gendarmerie et le métier de GAV. Les inconvénients du métier, les qualités du gendarme, les conditions de logement, les unités qu’il est possible d’intégrer et celles que l’on voudrait intégrer…
Je conseille donc aux candidats qui sont convoqué à cet entretien de réviser les « bases » de la gendarmerie. Pour ma part je m’étais fais une sorte de carte mentale que je joint au post. Elle est à compléter selon les connaissances de chacun et peut être même à modifier, j’espère ne pas communiquer de fausses informations mais on ne sait jamais :sweat_smile:

Si vous avez des questions n’hésitez pas et bonne chance à tous !
Gendarmerie-converti.pdf (134,4 Ko)

23 « J'aime »

Salut! Woaw! Super retex pour l’entretien complémentaire!
Je le passe le 22 juillet pour ma part.
Dit pourrait-tu, pour certains je pense, communiquer sur comment tu t’es préparer physiquement? Vestimentaire et visage (barbe rasé ou longue)?
Superbe idée la fiche! je vais y jeter un œil pour voir si j’ai les même que toi :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :grin:
Pour le coté vestimentaire je pense qu’il est important de se soigner un minimum, mais il faut surtout se sentir à l’aise. L’entretien est assez déstabilisant, on est assis à un petit bureau au milieu de la pièce et on doit répondre à des questions très personnelles devant une personne inconnue qui n’arrête pas de prendre des notes. Si pour rajouter à ça tu viens en costume alors que tu n’en a jamais porté jusqu’à maintenant tu risques d’être encore plus déstabilisé. Pour ma part je portais une chemise noir basique et un jean, une tenue soignée dans laquelle j’étais à l’aise. Je ne serais pas capable de te dire si la tenue a convenue à la psychologue mais je pense avoir fait un bon compromis :joy:
Pour le visage il est généralement conseillé d’être rasé de prêt. Cependant il est normalement écrit dans ta convocation que tu devras obligatoirement porter un masque durant l’entretien. Il est donc difficile d’apercevoir ta barbe si un masque recouvre ton visage. Je donnerais donc le même conseil que pour les vêtements : soit soigné mais à l’aise. Je ne pense pas qu’un rasage à blanc soit nécessaire surtout vu le port du masque. Cependant un petit coup de tondeuse te donnera un aspect un peu plus soigné alors pourquoi s’en priver.
N’hésite pas à me signaler des erreurs si tu en vois :sweat_smile:

3 « J'aime »

Salut comment c’est passé ton entretien complémentaire ?! Tu l’as senti comment ? Ça diffère du retex ci dessus ou c’est plus ou moins similaire ? Merci :relieved:
PS : je le passe le 1er septembre pour ma part

Il differe en quelque points, je ferai un retex du mien un peu plus tard, mon boulot me prend beaucoup de temps actuellement ^^

3 « J'aime »

D’accord hâte de savoir :grin:

J’ai passé mon entretien complémentaire le 6 juillet, si tu as des questions hésite pas

1 « J'aime »

(Merci Tic pour ton aide :slight_smile: )

Bonjour/Bonsoir,

Ayant remarqué très peu d’informations à ce sujet, je tenais à vous faire un petit RETEX concernant l’entretien complémentaire avec le psychologue et ainsi aider les personnes qui y sont convoquées.

Premièrement, la psychologue qui m’a accueillie m’a invitée à m’asseoir dans une salle avec un bureau.

Elle a ensuite commencé à expliquer pourquoi j’étais là, pourquoi l’entretien complémentaire. Différentes phases sont possibles après les tests écrits. Feu vert: vous avez réussi vos tests et votre dossier se poursuit directement. Feu orange (mon cas): vos tests psychotechniques sont mitigés et la gendarmerie a besoin de connaître, via un entretien oral, l’avis d’un spécialiste.

Feu rouge: vous n’êtes pas retenu à l’issue de vos tests écrits.

L’entretien complémentaire a pour but de donner un avis favorable ou défavorable à la poursuite du dossier.

À savoir: même si cela est très rare, si le psychologue donne un avis favorable, la gendarmerie peut quand même mettre un terme à la poursuite du dossier. Le psychologue est là uniquement pour aider à la décision mais ce n’est pas le décisionnaire final.

Elle m’a ensuite donné une feuille recto-verso avec une centaine de qualités et défauts lesquels il fallait que je coche ceux qui, selon moi, me correspondaient.

J’avais tout mon temps pour le faire. Elle m’a soutenu à plusieurs reprises que c’était inutile de mettre que des qualités car nous avons tous des défauts, que c’était inutile de mettre des adjectifs qui ne me correspondaient pas car elle saurait si j’étais amenée à mentir ou non.

Puis s’en est venu l’entretien. Elle m’a demandé de me présenter, mon parcours scolaire, etc. Et au fil de la conversation, elle axait ses questions sur ce que je lui disais au fur et à mesure. Elle assimilait également tout ce que je lui disais par rapport à ma fiche d’adjectifs, par exemple « Ah oui je comprends mieux pourquoi vous avez coché [tel adjectif]… »

Donc effectivement c’était inutile de mentir car elle le verrait d’office.

Il y avait tout de même des questions auxquelles il fallait bien argumenter, par exemple « Seriez-vous prête à tuer avec une arme à feu ? »

« Pensez-vous que la vengeance résout tous les problèmes ? »

« Êtes-vous compétitrice au point d’être capable d’oublier l’esprit d’équipe ? »

L’entretien a duré 1h15, pourtant on m’a dit que la moyenne était de 20/30minutes donc ne pas se demander combien de temps ça va durer, à priori ça dépend d’un candidat à un autre.

Ne pas s’étonner si elle ne laisse passer aucune émotion, ça peut paraître déstabilisant mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais pour vous !

Une semaine après, j’ai reçu un mail de la BRCE m’annonçant que mon dossier se poursuivait.

Voilà pour le RETEX ! Espérant avoir été claire et avoir pu aider certains d’entre vous. :wink:

20 « J'aime »

C était pour le gav ?

Tu es dans la catégorie GAV

3 « J'aime »

Oui tout à fait. Je ne l’ai pas précisé car comme l’a dit Tac, le sujet est dans la catégorie GAV du forum. Mais en réalité les entretiens avec psychologue GAV ne sont pas très différents de ceux des SOG

3 « J'aime »

Salut,
Merci pour ton retour !
J’ai cet entretien de prévu le 24 mars.
Je me demandais si tu avais réussi à gérer le stress et comment?
Je suis pas très à l’aise à l’oral malgré que je sache quoi dire j’ai peur que ça me déstabilise :slight_smile:

Coucou!

Premièrement je te conseille d’avoir une posture stable, (pieds au sol sans croiser les jambes) les mains sur les genoux et de temps en temps parler en agitant un peu les mains pour montrer que tu t’exprimes vivement (pas tout le temps comme les italiens :joy:)

Et ce que je faisais de temps en temps, c’est prendre une inspiration plus importante sans laisser un trop gros blanc avant de parler.

Inutile non plus de soutenir tout le temps le regard du psychologue, moi je n’hésitais pas à regarder par la fenêtre ou vers le haut en agitant un peu la tête quand je réfléchissais… espérant que ça puisse t’aider un peu même si chaque personne est différente :grin:

5 « J'aime »

Bonsoir et ducoup, l’entretien je ne comprends pas trop. Il est pour tout le monde ou bien comme dans ton cas en « feu orange » ?
Merci !

Comme elle l’a mentionné, tu effectues un entretien complémentaire uniquement si les réponses que tu as données lors des tests psychotechniques sont « mitigés » :wink:

2 « J'aime »

Yes ok merci c’est ce que je pensais mais je voulais en être sûr :+1::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Salut ! Je pense que l’entretien avec le recruteur compte aussi. J’ai eu un entretien complémentaire et dés que j’ai abordé ce dont je pensais être la raison de cet entretien je suis vite ressortis (à peine 10 minutes d’entretien et une réponse positive). Si c’est une deuxième tentative de candidature il peut aussi y avoir un entretien. Les tests psychotechniques ne sont pas les seuls à rentrer en jeu !

3 « J'aime »

Je pourrai bientot me réinscrire au gav mais j’ai vu sur le forum que certains ont passer un entretien complémentaire apres avoir echoué une première fois, je l’ai passer lors de ma première candidature et j’ai demandé à un ancien gendarme si je repasse devant le psy, il m’a dit que non est ce que cela varie en fonction des candidats

1 « J'aime »

Entretien complémentaire passer le 7 janvier , toujours pas de réponse

J’ai beaucoup stressée lors de mon entretien avec la psychologue ^^ je suis encore en attente elle m’a dit que l’attente était de 4 à 6 semaines sachant Que mes tests je les ai passer en juin et ma vm en septembre tout est ok il manque plus cas attendre c’est trop long :weary:

1 « J'aime »