Bonjour à tous
J’étais convoqué pour un entretien complémentaire le 7 juillet à 10h à Sathonay Camp (Lyon). Voici donc un compte-rendu en espérant que cela puisse aider celles et ceux qui le passeront également.
10.05h La psychologue est venu me chercher devant la gendarmerie. Elle m’a emmené dans son bureau et à commencé par m’expliquer la nécessité de l’entretien : tout le monde a des zones de confort et des zones d’effort. La zone de confort d’un individu est une zone dans laquelle un individu à certaines facilités et surtout dans laquelle il se sent à l’aise. A l’inverse la zone d’effort est la zone dans un laquelle un candidat a besoin de fournir des efforts importants et ou il n’est pas en mesure de donner le meilleur de lui-même. La gendarmerie cherche à recruter des personnes qui se sentiront à l’aise dans la gendarmerie à long terme. Le but de l’entretien est de déceler si un profil est compatible avec le métier de gendarme.
La psychologue va donc émettre un avis à l’issu de l’entretien qui sera soit favorable soit défavorable. L’avis n’est pas communiqué aux candidats et ne permettra pas à un candidat d’être directement intégré. En effet, un avis favorable ne veut pas dire que l’on sera forcément intégré, et à l’inverse, un avis défavorable ne veut pas dire qu’on ne pourra pas être intégré. Après avis de la psychologue le dossier est remis en compétition avec tous les autres candidats à échelle nationale. Enfin, il n’y aura pas de compte rendu transmis à la gendarmerie, juste un avis, on est donc libre de communiquer tout ce que l’on veut à la psychologue.
La psychologue m’a ensuite demandé de décrire mon parcours professionnel. Elle a ensuite posé des questions comme : avez-vous rencontré des échecs dans votre scolarité ? Quel travail avez-vous préféré ? (job d’été, stage…) Quelle relation aviez-vous avec vos professeurs ? Et avec vos camarades ?
Dans un second temps, la psychologue à poser des questions plus personnelles comme : Avez-vous déjà manipulé une arme à feu ? Quel sentiment avez-vous alors ressenti ? Quel a été le moment le plus courageux de votre vie ? Quel a été le moment le plus triste ? Comment réagissez vous lorsque vous êtes triste ? Comment vous sortez vous de ces moments difficiles ?
Enfin, elle m’a raccompagnée jusqu’à l’entrée après environ 35 minutes d’entretien.
Au fur et à mesure de la discussion la psychologue m’a posé plusieurs questions sur le fonctionnement de la gendarmerie et le métier de GAV. Les inconvénients du métier, les qualités du gendarme, les conditions de logement, les unités qu’il est possible d’intégrer et celles que l’on voudrait intégrer…
Je conseille donc aux candidats qui sont convoqué à cet entretien de réviser les « bases » de la gendarmerie. Pour ma part je m’étais fais une sorte de carte mentale que je joint au post. Elle est à compléter selon les connaissances de chacun et peut être même à modifier, j’espère ne pas communiquer de fausses informations mais on ne sait jamais
Si vous avez des questions n’hésitez pas et bonne chance à tous !
Gendarmerie-converti.pdf (134,4 Ko)