Tout et rien :policeman:t3::policewoman:t3: (surtout rien)

Catégorie concours SOG :

Je n’arrive pas à cliquer dessus, ça m’envoie sur une autre page… :sweat_smile:

Tu tombes sur la catégorie.

Les sujets intéressants ont dans leur titre « résultats ».

1 « J'aime »

Super merci ! Mais je parlais des notes… les résultats je les aient vus, mais le détail de nos notes on ne peut pas l’avoir ?

Normalement si, en se connectant. Mais tout le monde ne l’a peut-être pas encore.

Je n’arrive même pas à me connecter. J’ai juste vu la liste des résultats sur internet. Mais à aucun endroit il est marqué « se connecter ».

Je ne me suis pas inscrit.
Mais tu as bien dû te connecter à un moment pour déposer des documents ?

Sur ce site il est possible de se connecter à l’espace de gestion des candidatures : https://www.recrutementenligne.secure.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Si tu as déposé une candidature en ligne tu as forcément créé un compte sur ce site, tu peux donc aller dans l’espace sous-officier, lister les candidatures et cliquer sur celle qui est en cours (si tu en as plusieurs peut-être) . Ensuite dans la page de détail de la candidature il y a un lien pour télécharger le relévé de notes (ou un texte disant « aucun document à télécharger » si ce relevé n’est pas encore disponible).

1 « J'aime »

Super merci énormément !

Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer comment on change son grade ici ? J’ai pas trouvé dans le paramètres.

Tu devrais trouver toutes les explications sur cette page : Nouveau : affichez un badge à côté de votre pseudo

4 « J'aime »

Je trouve dommage qu’aujourd’hui ont ait le reflexe de créer un groupe Facebook dès qu’on doit réunir quelques personnes dans un canal de discussion. Je voudrais votre avis :smiley:

Je m’explique, j’ai quitté Facebook complètement il y a quelques années, par sécurité pour mes données personnelles, et pour retrouver un peu de contrôle sur mon temps libre. Je ne lance pas cette discussion pour vous prêcher la bonne parole, mais pour comprendre pourquoi aujourd’hui facebook reste le canal de discussion « par défaut » pour réunir les classes dans les lycées, les promos dans les écoles supérieures et les compagnies dans les école de gendarmerie…

Si vous voulez témoigner, ou si vous avez une superbe alternative à proposer, n’hésitez pas !

5 « J'aime »

Et bien tu n’es pas le seul! J’ai également supprimé mon compte FB il y a quelques années pour des raisons à peu près similiaires aux tiennes.

Petite anecdote:

Un peu avant ma PMG l’année dernière, mon peloton a décidé de créer un groupe sur Whatsapp pour parler de la PMG, de la préparation, commencer à sympathiser…

Je m’y suis donc inscrit spécialement pour ça car je connaissais pas ce réseau. Au final les personnes avec qui j’ai sympathisé sur Whatsapp n’étaient plus du tout les mêmes à la fin de la PMG.

Tout ça pour dire que rien ne vaut les rapports humains pour cerner les personnes et savoir lesquelles se rapprochent le plus de tes valeurs et tes délires!

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Je me permets de partager mon point de vue à la question que tu poses ici.
Bien évidemment, celui-ci n’engage que ma personne.

Si ont part quelques années en arrière, j’ai énormément utilisé cette plateforme.
Aussi bien pour suivre l’actualité de groupe, que la discussion par messagerie instantanée.
(Remplaçant de ce fameux MSN).
Conscient de passé « trop » de temps au détriment d’autres activités.

J’ai clairement pris beaucoup de recul et ma fréquentation d’aujourd’hui, se limite principalement au suivi des actualités professionnelles et l’actualité des communes dans lesquelles je travaille.
L’avantage de ce réseau est le fait qu’il peut toucher un public très large en fonction des besoins.
Bon nombre d’associations y sont présent par ailleurs, justement à ce titre.

Cela permet de sensibiliser le « grand public » ou bien de leurs partager des difficultés rencontrées.
Ce qui implique que l’utilisateur qui va suivre « un groupe », « une page », « un club » va se sentir d’une certaine façon proche de celui-ci. Car c’est dans un objectif de proximité que ces pages sont souvent crées.

Je me permets d’illustrer mes propos avec l’exemple d’une page d’un club :
« Cet après-midi, pas d’entraînements suite aux restrictions sanitaires.
Mais nous sommes déjà en train de préparer le retour aux entraînements ! Restez connecté. »
Le lien de proximité et d’implication, est présent pour l’adhérent qui comprends la situation au même titre qu’il (devrait) se prendre de sympathie pour le club qui s’attèle déjà à l’organisation de la reprise.

Je pense qu’il est en de même pour tous les groupes sur Facebook.
Cela permet de se sentir d’autant plus concerné et impliqué par une thématique qui est commune à un ensemble. Néanmoins, tout le monde n’adhère pas à ce réseau pour diverses raisons.

En ce qui concerne la protection des données (à titre perso) à partir du moment où on est sur internet.
Je part du principe qu’on adhère à une certaine vulnérabilité de ce côté là.
Et soit il faut l’accepter, le comprendre et agir en fonction pour se protéger de la façon la plus adapté.
Soit ne pas utiliser l’internet (ce qui serait dommage étant donnée la mine d’or d’information que cela représente) et compliqué à l’heure d’aujourd’hui.

Le forum pour moi possède un caractère plus sérieux, ou les informations trouvés sont plus pertinente.
Et très souvent beaucoup plus détaillée. Il est d’ailleurs plus aisé de chercher une information via un forum que via une page ou un groupe Facebook.
D’autant plus que sur ce réseau social, c’est Monsieur et Madame tout le monde qui peuvent donner leurs avis sans parfois être en mesure d’avoir les compétences nécessaires pour y répondre.

Ensuite effectivement, d’autre réseaux existent et un que l’on retrouve très régulièrement pour sa simplicité c’est Whatsapp permettant une réponse souvent dans des délais très court.
Il est facile d’accès (pas besoin de se connecter et de rentrer des identifiants à tout bout de champs).
Il est à mon sens en train de remplacer peu à peu les groupes « Facebook ».
Après je ne suis pas assez qualifié pour en connaître les détails, mais Signal est une application identique sur le fonctionnement à celle de WhatsApp il me semble.
Et elle se développe car elle « garantirai » plus de sécurité sur l’utilisation des données.

Après pour ma part ça va faire, plusieurs années que je suis sur WhatsApp et je trouve à mon sens qu’il est le moyen de communication d’échange et d’information le plus efficace.

Je rejoins cependant tout à fait l’avis de @Zaykan_13 sur le fait que le rapport humain reste une chose primordiale.

Il peut également avoir la plateforme « Discord » utilisé plus pour les joueurs de jeux vidéos de façon général.

Je sais que certains clubs sportifs, professeurs d’école, de collège ont utilisés cette plateforme comme moyen de communication avec leur adhérents/élèves. Car très utile et très réactive.
Les jeunes maîtriser par ailleurs pas mal le « Discord » et ce sont parfois eux qui ont filer un coup de main aux enseignants :slight_smile:

Comme quoi, "La vie est un éternel apprentissage"

3 « J'aime »

J’ai un compte facebook mais je ne poste jamais dessus, il me sert juste à prendre des nouvelles d’amis qui sont loin maintenant
Je ne comprend pas ce besoin d’être sur facebook, twitter, snapchat, instagram,… mais c’est vrai que de ce fait on se retrouve exclu parce que tout le monde est dessus
Je privilégie aussi les rapports humains, tout comme je préfère le téléphone au mail

Ca me rassure de ne pas être le seul

2 « J'aime »

Après ce qui me gêne aussi un peu sur ce genre de groupes Facebook c’est que pas tout le monde y est justement, je prends pour exemple mon école durant mes études qui avait prit pour habitude de publier des annonces concernant les professeurs absents ou les cours déplacés sur le groupe Facebook de la promo, uniquement, donc pas tout le monde avait accès à ces informations essentielles. Du coup j’ai joué le gros relou à les forcer à envoyer un e-mail sur nos boîtes mail de l’école à chaque fois :smiley:

Ensuite, même si tout le monde est sur le groupe, il y a aussi la question de souveraineté sur l’information, ce qu’on publie sur Facebook, même dans un groupe privé, reste consultable par plein de gens chez Facebook, et c’est aussi hébergé à l’étranger souvent, donc des états peuvent s’en mêler. En général on s’en fiche quand c’est des photos d’une soirée, mais quand ça parle de l’organisation et du fonctionnement quotidien d’une école de Gendarmerie, il y a de quoi s’en soucier !
C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’état à créer il y a peu un système de messagerie instantanée (Tchap) pour remplacer Whatsapp / Telegram dans les administrations.

3 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Quelle voie pour devenir OPJ et faire de la PJ ?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Tatouages dans la gendarmerie

Salut je m’appelle Elza 20ans :sweat_smile: je suis nouvelle je comprends pas trop le site tu peut m’expliquer si ça te dérange pas s’il te plaît …( parce que j’ai mes tests demain et je stresse )

2 « J'aime »