Un point sur le Concours SOG 1 sport + oral

Bonjour,
Alors comment ça s’est passé vos épreuves ?
Pour ma part le sport ça c’est bien passé j’ai eu 17/20 par contre jai trop sous estimé le parcours c’est vraiment bien cardio… à partir du 4 eme tour il faut avoir une réserve de souffle pour continuer sur le même rythme
Concernant les poulies dans mon groupe la moitié se sont fait éliminer a cause de ça il n’y a pas de secret il faut avoir un minimum de force… la technique seul aide mais ne suffit pas

Pour le psy
Des questions sur ma vie perso mon parcours
Pour l Oral avec le jury
J’ai parlé 10 min sur un sujet + des questions de Cultures G et mes motivations

Ah oui autre chose qui peut vous intéresser… le jury m’a beaucoup parlé de la gendarmerie mobile a priori il y aura beaucoup de places ils ont insistés sur le fait qu’ils ont un besoin apres je sais pas peut être pour me faire changer d’avis car je souhaite une GD

J’attends les résultats avec impatience

5 « J'aime »

Bonjour,

Bien joué pour tes résultats ! Néanmoins comme tu l’as dis très justement, attention à ne pas sous-estimer le parcours.

En effet, la création de 11 UFM dont 4 CRS va amener pas mal de places GM.

Difficile d’être patient dans l’attente des résultats aha !

Joyeuses fêtes de fin d’année.

1 « J'aime »

En unité on nous a dit qu’il y aurait énormément de place en mobile et pas beaucoup en GD

C’est marrant parceque j’ai l’impression que c’est les places en mobile qui partent en premier chaque année et bah la tout le monde est servi :rofl:
Le jury m’a clairement dit qu’il fallait que je révise et travail beaucoup en école si je souhaite aller en GD…

1 « J'aime »

C’est a cause de la création des nouveaux escadron + JO + beaucoup d’escadrons en sous-effectif aussi

3 « J'aime »

Ça veut dire quoi CRS en gendarmerie ?

UFM = Unité de Force Mobile
CRS = Compagnie Républicaine de Sûreté (POLICE)

Donc il faut compter 7 nouveaux escadrons en GM

Perso, je ne crois pas à la création de nouveaux escadrons en un ou deux ans, voir même dans les 5 années. Cela me paraît impossible de construire des casernements de travail (familles et achat de véhicules) aussi rapidement… A moins de mettre les gendarmes célibataires en collocation !!!

2 « J'aime »

La gendarmerie est pleine de surprises :rofl: concernant les locaux de travail, ils oeuvent parfaitement mettre des algecos le temps de construction

1 « J'aime »

Yes ok je comprenais pas pourquoi tu parlais de CRS! Merci
Du coup 7 EGM c’est bien ce qu’on entend oui et ce qui se profile
Ils vont mixer dans les nouveaux EGM des mutations de SOG expérimentés et des EG en sortie d’école, et du coup renflouer les EGM dégarnis avec les mutations, par de nouveaux EG. Une sorte de 50/50

C’est sûr les 7 EGM, la liste des endroits où ils seront implantés est déjà connue

Ne t’inquiète pas qu’avec l’échéance des JO 2024, tout va bouger très vite :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai eu la chance d’essayer le parcours de SOG en condition réelle avec exactement le même circuit. Malheureusement mon temps ne me convenait pas, au bout du 4ème tour j’avais envie de vomir et mon rythme n’allait plus (2min50 sans compter la simulation de combat donc j’ai ajouté volontairement 1min en plus ce qui me faisait approximativement 3min50 donc un 12/20.)
J’aimerai travailler d’avantage mon intensité et mon cardio, il me reste un mois tout pile avant mon passage le 5 juin. J’ai opté pour du 10x 30" rapide et 30" lent à 100% de ma FCM en rapide et 60% lent
Si possible d’avoir des retours de gendarmes ou mêmes civils expérimentés en la matière ça serait top ! et si vous proposez des programmes adaptés ça serait encore mieux ! :smiley:

Merci de votre attention et de vos retours.

1 « J'aime »

Vous étiez combien lors du sport ?

Et parmi les éliminés les gens avaient l’air sportif ?

En tout cas, un grand bravo à toi !

Salut
Moi c’était la session de septembre pas le concours Mars
Bcp d éliminé au sport dans ma sessions presque la moitié

1 « J'aime »

C’est exactement ce qu’ils font

Je sais pas si tu as encore tous les souvenirs mais est ce que tu pourrais détailler un peu tes entretiens :pray:t3: les questions que tu as eues, le sujet, le psy…

Salut
Biensur que j’ai encore les souvenirs :rofl: comment oublier
La psychologue m’a posé 120 questions elle connaît ma vie mieux que moi celle de mes parents mes frères et sœurs mes grands parents mon parcoures bien évidemment il faut rester honnête, elle était très neutre mais elle trouvait que mon projet était cohérent en gros elle m’a analyser pour voir pourquoi je veux rentrer dans la gendarmerie. Elle m’a demandé si j’étais prêt à voir des atrocités et que j’allais sûrement en voir et qu’elle était mon ressenti par rapport à ça bref je pense qu’elle pose des questions en fonction de ton CV du test psychotechniques et de la personne qui est devant elle, il faut pas mentir elles sont loin d’être naïves croyez moi…
Bref 2 eme étape la plus chaude l entretien avec 2 gendarmes j attends dans un couloir avec d’autre Camarades j étais avec des gars super cool on rigolait et tout pour faire baisser la pression c’était top on attend notre tour le mien arrive un des 2 gendarme vient me chercher la pièce elle devait faire à tout peter 4m2 :rofl: le deuxième gendarme le plus gradé me demande de choisir un sujet au hasard je tombe sur faut il légaliser le CBD
Je suis envoyer dans une autre pièce 10 min chronométrer pour préparer mon oral je retourne dans la petite salle j avais le choix entre faire mon exposé soit debout soit écrire sur le tableau avec un feutre soit assis et moi comme je voulais bien faire les choses bah j’ai choisi d écrire au tableau pour expliquer mes arguments ect Grave erreur parce que avec le stress j’ai fais des fautes d orthographe :smiling_face_with_tear::smiling_face_with_tear: je fini mon exposé que j’ai grave bien gérer d’ailleurs sujet facile je trouve
Ensuite s enchaine les questions ;
Avez vous fait d autre concours ?
Pourquoi la gendarmerie pas la police ?
quelles sont les 2 femmes 1er ministres de la 5eme république
La devise de la France ?
Les symboles de la France ?
Qui est le ministre de l interrieur ? Celui de La Défense ? Le patron de la gendarmerie ?
est-ce qu’une arme c’est dangereux ?
Est-ce que c’est l’arme qui est dangereuse ou la personne qui la porte ?
Comment faites vous pour vous défendre si vous êtes agresses en intervention ?
Si vous êtes en danger avec vos collègues en opération car en sous effectif tu fais quoi ?
Comment se déroule la formation en école ?
Combien de gendarme en France ?
Quelles sont les missions de la gendarmerie mobile départemental et républicaine ?
Que pensez vous de vivre en caserne les astreintes être appelé à n’importe quelle moment êtes vous prêt à ça ?
Voilà j ai du en oublier qlqs unes
Vraiment désolé pour les fautes d Orthographe j essaie de faire vite
Merci

6 « J'aime »

Ah oui, en 10 mn ils débitent les questions :joy: