Vers la fin du SIGYCOP pour les réservistes et bientôt pour ceux d’active …
Qu’est-ce qui changera ?
La visite médicale sera plus ‹ ‹ souple › › suite à cela ?
Font-ils ça pour compenser le manque d’effectifs ?
@Idzlek As-tu ouvert l’article ? Il y est indiqué précisément ce qui changera. Le profil médical du militaire devrait à terme, non plus être déterminé de manière rigide par le SIGYCOP, mais par une fiche de poste établissant les critères nécessaires à son activité propre.
Ça devrait, en principe être plus souple pour les emplois surtout classique et sans spécificité.
Merci pour le partage @Flo84
À titre perso, je trouve que c’est une bonne idée que d’évoluer et ainsi sûrement, ne pas refouler certain candidats pour des règles du SIGYCOP qui paraissent parfois éloignées de la réalité du terrain.
Maintenant ça garantissait aussi, même si l’exigence était « plutôt élevée », une certaine équité. Est ce que les « fiches de poste » annoncée laisseront une plus grande marge de manœuvre aux médecins militaires ? Ce qui pourrait être parfois au bénéfice du candidat, parfois non.
Malgré tout l’idée est intéressante. Et certainement qu’on fine, l’objectif est de recaler moins de candidats et donc de résoudre en partie une problématique d’effectif. Encore une fois les inaptitudes pour certains paraissaient difficilement compréhensibles. Mais ça engendrait certainement moins de contraintes opérationnelles.
Je sais que certaines « pathologies » médicales entraînent une inaptitude OPEX, outre-mer, donc évidemment inaptitude à aller en mobile.
Si demain dans une promo 20 candidats sont inaptes mobiles, quid de l’équité devant le classement et le choix des places? Ça peut être une des problématiques, par exemple.
Je me posais plus cette question d’un point de vu en vu d’intégrer des unités un peu plus spécialisées justement.
Étant actuellement à l’armée, je sais à quel point il faut avoir un corps « parfait » avec cet actuel SIGYCOP, afin de prétendre participer aux tests de sélections.
Je me demandais justement par curiosité si cela concernait également toute la diversité d’unités spécialisées (antennes, PI, PSIG,…), ou uniquement l’entrée en Gendarmerie.
Néanmoins, merci pour ces précisions, j’ai été un peu tête en l’air.
A terme probablement si cela fonctionne. Là pour l’instant il s’agit que des réservistes. Il est envisagé sous trois mois les actives, je pense pour les profils « généraux ».
Avant que cela ne soit effectif il y a sûrement pas mal de mois devant nous, pour les spécialités.