Candidature et visite médicale : Retex parcours en région ARA

Bonjour,

Je vous partage ici mon début de parcours de candidat réserviste, comme retour sur la candidature en région ARA, sur l’évolution de la visite médicale, et si certains se trouvent dans une situation similaire sur le plan médical.

Début de candidature printemps 2023 : tentative de contact via Minot@ur avant qu’un ami gendarme me signale que le contact de la plateforme dans le Puy-de-Dôme ne fonctionne pas ! Bon à savoir… il me donne le courriel de la SRJ 63 et je peux ainsi lancer ma candidature. S’ensuit une convocation à la brigade dont dépend mon domicile pour un entretien avec le commandant de brigade qui rend un avis positif. Puis je remets un dossier d’inscription et plusieurs formulaires, je suis convoqué pour les tests psychotechniques, et à la visite médicale initiale (VMI). Et là, coup d’arrêt : je suis déclaré inapte (heureusement temporaire).

J’ai subi une luxation récidivante de l’épaule sur plusieurs années avant de me faire opérer un an avant la visite. Mais voilà, le texte de loi qui explique comment évaluer le score SIGYCOP (Arrêté du 29 mars 2021) définit que S=5 en cas de luxation, sauf si opérée depuis au moins 2 ans + consolidation parfaite, avoir retrouvé la mobilité, bonne musculature, etc. Problème : au moment de la visite médicale je n’ai donc pas été opéré depuis assez longtemps.

Autres posts du forum traitant de luxation de l’épaule (pas dans la catégorie Réserviste) : celui-ci et celui-là, entre autres.

Par ailleurs, il faut savoir que les tests psychotechniques, s’ils sont réussis, sont valables 2 ans.

Fin 2023 je me retrouve alors avec 2 dates butoirs : je ne peux candidater qu’à partir de mi-décembre 2024 (2 ans après l’opération), mais je dois valider ma PMG avant septembre 2025 (fin de validité des tests) !

La Section gestion du réserviste (SGR) de la Division régionale des réserves (D2R) accepte de mettre mon dossier « entre parenthèses » le temps que j’entre dans cette fenêtre d’éligibilité. En attendant, je poursuis mon activité physique avec un accent sur le renforcement musculaire du haut du corps – SIGYCOP ou pas, c’est aussi le conseil du chirurgien car ça permet de renforcer l’épaule et de réduire le risque de souci de santé suite à l’opération !

Enfin, le moment arrive, et là, je trouve que tout est allé très vite grâce à la réactivité de la SGR :

  • 31/01 : je contacte à nouveau la SGR ; 2 jours plus tard je suis pré-positionné sur la PMG d’avril et en attente d’une date de visite médicale ;
  • Le 18/02, la SGR m’appelle et convient directement avoir moi d’un créneau compatible pour la VMI : ce sera le 10/03 ;
  • Entretemps, je planifie et réalise l’imagerie (scanner) demandée dans l’arrêté du SIGYCOP ;
  • Le 10/03, visite médicale et aptitude prononcée ;
  • Le même jour je confirme à la SGR mon aptitude, certificat à l’appui : dans la foulée mon inscription à la PMG est confirmée et je reçois mes identifiants pour l’enseignement à distance (EAD).
  • 19/04 : PMG prévue, y a plus qu’à… à suivre.

Petit RETEX sur la visite médicale : les critères de sélection pour être prononcé apte lors de la VMI ont été progressivement assouplis ces dernières années. Outre l’assouplissement spécifique à la luxation de l’épaule qui commence à dater (avant, même après une opération c’était cuit !), le score minimum SIGYCOP a été abaissé fin 2023. Puis au 31 décembre 2024, il a été carrément supprimé pour la réserve, toutefois remplacé par une aptitude sur la base d’une « fiche de poste » comme pour les emplois dans le civil, finalement. Problème, ça fait moins de 3 mois que le texte a été promulgué. Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas trouvé de fiche de poste pour la réserve.

Lors de la visite d’aujourd’hui, le médecin m’a posé des questions sur l’activité que je serai amené à conduire suite à mon engagement (c’était une antenne militaire pas spécialisée dans la gendarmerie). Je pense que c’était pour comparer mon état de santé à mon futur « poste », dans l’esprit du nouveau texte de loi. Finalement, je crois qu’il a bien établi un score SIGYCOP (par exemple 2 pour l’épaule et 3 pour les yeux, donc… heureusement avec des lunettes ça va :sweat_smile:), mais il ne m’a même pas communiqué le score global, et j’avoue que j’ai oublié de le demander. Il m’a simplement donné le certificat d’aptitude à la fin.

1 « J'aime »

Salut peux-tu me donner le courriel de la SRJ 63 stp ? J’ai aussi fais une tentative de contact via le site minotor mais pas réponse. Je te remercie d’avance

1 « J'aime »