Vie en caserne et vie de famille

Bonjour,
J’ai une petite question qui me trotte depuis quelque temps, je vais enmenager en caserne avec mon copain gendarme il doit donc faire un compte rendu, j’aurais aimer savoir combien de temps après l’envoie du compte rendu on a une réponse ? Et quelle sont les motifs probable de refus ?
Je vous remercie par avance.

Un motif probable qui me vient en tête pour un refus d’accès à la caserne c’est d’avoir des antécédents avec la justice

2 « J'aime »

Personnellement je n’en ai aucun mais mon père si mais il n’habite pas là même région que nous et je n’ai aucun contact avec je pense que cela devrais passer quand même, et savez vous combien de temps après l’envoie du compte rendu à t’on une réponse ?

Ma famille a aussi des antécédents et ça ne m’empêche pas de vivre avec mon conjoint. Ils peuvent éventuellement leur interdire l’accès mais vous ça ne vous concerne pas.

J’habite en escadron donc je ne sais pas si les demandes sont les mêmes qu’en caserne. Je n’ai eu aucun problème à emménager car les papiers ont été fait dans les temps. Aucun retour depuis donc je présume que tout est en ordre :joy: ça devrait être pareil pour vous mais à confirmer

Ça devrais aller alors et ne pas poser de soucis !
Je vous remercie :blush:

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Ma question est la suivante une fois en brigade, peut on faire venir une nounou a domicile ?
Merci a vous pour vos réponse.

On m’a encore dit récemment qu’il y avait très souvent une nounou femme de gendarme :blush: donc assez simple de faire garder ses enfants

2 « J'aime »

Je n’ai jamais vu de nounou à domicile, les enfants de gendarme ont tous des nounous en dehors de la caserne. Moi même ma nounou était hors caserne et acceptait parfaitement les contraintes du métier de mon père ( travailler les week-ends, pouvoir rentrer tard le soir ect…)

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup. Sa me rassure. Car étant maman seul (garde alterné). J’avais juste ce point qui me faisait un peut peur.:blush::wink:

1 « J'aime »

Dans ma Cob, nous avons une maman solo en garde alternée et elle s’arrange avec le CCB pour quand elle a sa fille et si vraiment elle doit sortir sortir catastrophe le soir ect… il ne faut pas oublier que les collègues sont là :upside_down_face:

3 « J'aime »

Est ce que pendant les jours où on n’est pas de service on peut dormir ailleurs que dans la caserne ? Par ex on travaille 5j/7 donc on est pendant ce temps en caserne et les 2 autres on peut aller dormir à l’extérieur puis revenir ? Également pendant les « vacances » ?

Le logement concédé par NSA c’est surtout fait pour quand tu es de garde la nuit
En dehors de ça tu peux faire construire ta maison comme un nombre le font et en vacances si c’est un congé non rappelable il faudra juste prévenir où tu vas surtout si c’est à l’étranger

Les différentes positions de services sont une façon de classer la ressource personnel en trois catégories : ressource employable, ressource différée et ressource non-employable.

En quartier libre, astreinte sous délai, repos et permissions (y compris repos récupérateurs) tu es en ressource différée (c’est à dire rappelable). Dans ce cas, tout dépend de ta position de service (QL = déplacement limité dans la garnison d’affectation ; astreinte sous délai = retour à l’unité prêt à servir dans le délai défini, de 30 minutes à 2 heures ; en repos/perm, déplacement libre, rappelable sous réserve de disponibilité géographique).

En d’autres termes :

• S’il y a besoin de rappeler des personnels à cause d’un évènement imprévu, on va rappeler dans l’ordre de préférence :
    – les astreintes sous délai
    – les QL
    – les repos
    – les permissionnaires

En astreinte (y compris les astreintes sous délai) tu es tenu d’occuper ton LCNAS, puisque c’est son utilité.
Sur les autres positions de service, tu peux loger où tu veux (pour les permissions, tu remplira un titre de permission en disant où tu te rends si tu n’est pas à ton domicile, et où tu es joignable).

7 « J'aime »

En théorie, cela nous laisse combien de soir par semaine où l’on peut se rendre en dehors de notre LCNAS?

Oookk je comprends mieux merci beaucoup pour cette explication très complète !

Apres c’est la théorie, en fonction des unités c’est différent

Par exemple chez nous le QL équivaut à un repos, par exemple si tu es en repos samedi et dimanche tu es mis en Q1 le vendredi, ce qui fait que tu peux aller ou tu veux à partir de 18h le vendredi. Pas de contrainte de garnison.

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum afin d’en savoir un peu plus sur l’organisation de la vie d’en gendarme. En effet, conjointe (nous sommes pacsés) avec un futur gendarme, nous nous posons beaucoup de questions sur notre prochaine organisation de notre vie de famille à la fin de sa formation.

Actuellement en CDI, je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà démissionné dans le contexte de suivi de conjoint, et comment cela s’est il passé ? Avez vous démissionné après l’ordre de mutation ? N’y a-t-il pas eu de problèmes lors de l’inscription à PE ? J’ai actuellement un préavis de 4 mois et je redoute un peu cette période.

C’est la première fois que je suis dans cette situation et cela me stresse un peu…

Je vous remercie d’avance de vos retours que j’attends de lire avec impatience !
Emma

Bonjour @Emma1

Je vais essayer de répondre à tes interrogations, ou au moins te donner des pistes, point par point.

• Pole emploi
    Pas de problème de ce côté : la démission pour suivi de conjoint ouvre droit à l’indemnité chômage, car c’est un motif légitime. Il se peut même que tu puisses y prétendre avant la mutation effective, mais je t’incite à te rapprocher de l’agence PE proche de chez toi pour en savoir plus.

• concernant la démission proprement dite, c’est une question récurrente. C’est compliqué, parce que c’est fonction de beaucoup de choses, à commencer par ton secteur d’activité privé/public, ton corps de métier et l’éventuelle convention collective, le code du travail, ton contrat, et ton employeur et les relations que tu as avec lui… c’est vaste !
    En tous les cas, si ton conjoint est déjà en école et que tout se présente bien, a priori il devrait sortir avec une affectation, donc rien ne t’empêche de parler de ton départ assez tôt. Ca permettra d’évoquer le sujet et le motif de ton départ, ca évitera la « surprise » et les éventuelles déconvenues qui pourraient arriver avec.
    Quoi qu’il arrive, renseignes toi bien sur tes droits et tes obligations concernant ta démission, ça t’évitera d’être lésée, ou de te mettre en défaut.
    Je ne saurais que te conseiller de parler de ton départ assez en avance, et ce dans le but de négocier une rupture conventionnelle. Ca permettrait d’aménager un préavis plus court, et ça, ça peut être utile en fonction de tes démarches avec PE.

De manière générale, je pense qu’aucun employeur n’aimera être mis devant le fait accompli, surtout si tu est en poste depuis longtemps et qu’aucun différend ne vous oppose. Mieux vaut jouer cartes sur table la plus tôt possible, la franchise sera probablement appréciée.

2 « J'aime »

Bonjour, dis-moi concernant la vie en caserne ma compagne aura le libre accès à la brigade ? Ex: pas besoin d’aller lui ouvrir le portail, signalé chaque entrée etc, etc. Y a-t-il des horaires à respecter également ? Concernant Internet comment cela se passe-t-il nous devons faire comme dans le civil avec un opérateur où il y a des procédures à ce sujet ? Concernant également ma compagne son job civil ne va pas gêner avec la caserne ? Faire plusieurs allez-retour dans la journée. Et également pour les enfants, faudra-t-il qu’il se signale à chaque fois ?
Ça fait beaucoup d’infos mais plus j’anticiperais et plus je serais serein ^^

Merci !!

C’est pas une prison hein :rofl: ta compagne et tes enfants vivant avec toi en caserne feront leur vie comme si ils étaient à l’extérieur.
En fait, vivre en caserne c’est comme vivre ailleurs mais avec une sécurité en plus c’est tout.
Si tu veux rentrer a 4h00 du matin d’un dîner dehors, tu rentres à 4h00 du matin.

Et pour internet c’est comme dans le civil

3 « J'aime »