Vie en caserne, vie privée ... et homosexualité

On voit de plus en plus de couplé du même sexe en gendarmerie et je n’ai jamais entendu qu’il y est eu un quelconque soucis par rapport à ça :grin:

2 « J'aime »

À l’image de la société:sweat_smile:, c’est rassurant. Merci pour vos retours :grinning_face_with_smiling_eyes:.

1 « J'aime »

Salut :wave:t2:
Je suis en école et la semaine dernière on nous a fait circuler une liste avec le nom de tous les EG pacsés et mariés dans le but de vérifier si tout le monde avait bien été pris en compte.

Donc en effet si les démarches administratives sont individuelles, les situations personnelles peuvent être divulguées entre nous :wink:

2 « J'aime »

Mmmh pratique pour connaître les célibataires :laughing:

6 « J'aime »

Dans le milieu militaire, tout le monde se fou de ce que vous faites à condition que ça ne perturbe pas le service. Cela a toujours été! même si les paroles qui étaient prononcées ne sont plus trop admises actuellement, c’était l’époque…

2 « J'aime »

C’était le cas également pour les EG en concubinage aussi?

Si c’est le cas je préfère encore assumer dès le début.

Il n’y avait que les mariés et pacsés :wink:

Ok merci :slightly_smiling_face:

Apres honnêtement nous dans la compagnie, alors nous avions que des filles lesbiennes mais elles n’ont jamais caché leur sexualité, elles l’ont assumes dès le début et il n’y a jamais eu de remarque homophobe ou autre… on s’en fichait de leur sexualité.

2 « J'aime »

C’est peut être plus « simple » pour une fille que pour un gars d’assumer son homosexualité, surtout en école

C’est possible, mais chacun vit sa vie comme il veut.

1 « J'aime »

Vivez pour vous, plus le temps passe, moins les personnels de la Gendarmerie jugent sur ce genre de chose.

Ne vous tracassez pas pour ça. Après comme cela a déjà été dit, il y a des c*** partout mais ça, on y peut rien et c’est le cas dans tous les métiers.
En école, il y a de tout, peut-être que tu tombera sur des ELG un peu tendu par rapport à ça, mais leur mentalité peut changer à force de côtoiement…les expériences partagées en école font en sorte que vous apprenez à vous connaître (l’ensemble de la compagnie).
Et dans l’extrême si ce sont des bornés, relativise et dis toi qu’après l’école vous ne vous verrez peut être plus jamais.

La gendarmerie a de toute manière créée des solutions contre les discriminations, il y a quand même une protection qui dissuade les mauvais comportements de ce genre.

Et au vu de ce que je constate depuis mon entrée en gendarmerie, je n’ai pas été témoin de discrimination de ce style.

:v:

6 « J'aime »

Des retours sur les personnes en école ou en unité actuellement?

@Jonathan44, @Anthony40110, @fabien_mncr46

Merci à vous

1 « J'aime »

En école ça était dur le début mais là ça va :wink:

1 « J'aime »

M’ouais… Je vois pas en quoi le fait d’être gay homme ou femme change grand chose, c’est de l’intolérance, de la débilité… donc ce genre de personnes ne feront pas la différence entre les deux :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête, il y aura toujours des personnes qui seront homophobes. Honte à eux. Tant que tu es en paix avec toi même c’est le principal, et s’ils essayent de bousculer ta paix intérieure, comme il est dit plus haut, tu as des moyens mis à ta disposition pour te défendre.

C’est pas toujours évident de l’assumer auprès de certaines personnes car on appréhende ce qu’il va se passer, ce qu’elle va dire et si la personne va tenter de bousculer notre paix intérieure. Et puis il y a l’effet de groupe, quand certains ne veulent pas se faire rejeter par leurs « copains » et donc l’accompagnent dans ses propos honteux pour satisfaire leur « besoin d’appartenance ».

Je suis aussi homosexuelle, le plus important c’est d’accepter de l’être, de ne pas « s’auto-discriminer » c’est la paix intérieure (je ne le répéterai jamais assez). Rassure toi on est pas en Tchétchénie, ici tu es protégée, donc sois toi même :slight_smile:

Courage :pray:

2 « J'aime »

En école, ça va dépendre de la compagnie dans laquelle tu tombe mais, globalement, l’encadrement n’aime pas déconner sur ce genre de sujet. Les comportements discriminatoires sont en général très vites recadrés et les punitions peuvent tomber très vite.

En unité, c’est plus ou moins la même chose. La seule différence c’est que la proximité avec les collègues qu’on t’as vendu avec l’histoire des logements de fonction, c’est à relativiser.

Dans mon unité, déjà, il n’y a pas assez de logement de fonction pour tout le monde sur la caserne. Donc la gendarmerie loue des logement sur la circo et ils sont assez éloignés les uns des autres. Par ailleurs, sur ceux qui ont des logement en caserne, peu y vivent à temps plein. La plupart ne les utilisent que pour leurs permanences et vivent ailleurs.

Bien entendu, chaque unité est différente. Le monde militaire est particulier sur ce genre de question, comme vous l’avez dis. Mais, à ce niveau, la gendarmerie est probablement l’une des branches dans lequel il y a le plus de progrès. Ce qui risque plus de poser problème, c’est le fait que votre conjoint soit magistrat. Il va généralement trouver un poste dans une grande ville et vous, vous allez surement vous retrouver affecté dans un bled paumé au fin fond de la cambrousse dont vous ignoriez l’existence jusque là. Les distances peuvent devenir une contrainte.

Pour ce qui est de l’école pour ma part tout se passe très bien, ceux qui veulent en parler ou qui ont des craintes sur leur homosexualité en gendarmerie je suis disponible en PV.

3 « J'aime »

Disons que d’experience en école tout le monde savait que 2/3 des filles (voire plus) de la compagnie étaient homosexuelles et ca ne posait problème a personne alors qu’aucun mec n’a dit qu il l’était…alors que statistiquement…

Oui au début ça allait… Par la suite c’était très différent. Au début on m’a dit que j’étais courageux de m’assumer, sur le coup je n’ai pas compris… j’ai vite compris pourquoi! Homophobie bonjour…

2 « J'aime »