Vie privée et Gendarmerie

C’est quoi un jour férié? :thinking:

4 « J'aime »

Un jour férié c’est horaires de dimanche.
Pour le reste rien ne change… :sweat_smile:

Pour le CSTAGN et les civils de la Défense bonne question.

1 « J'aime »

Il sera donné une liste de toutes les compagnies par groupements et régions, afin que vous puissiez remplir vos souhaits.

Vous pouvez formuler 3 souhaits, à votre convenance dans votre région (3 compagnies dans 2 ou 3 groupements différents, ou dans 1 seul groupement, 3 fois la même compagnie…).
Il n’y a absolument aucune indication quant aux postes disponibles, et aucune garantie d’avoir ce que vous souhaitez.

4 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le cas partout,
Mais en tout cas dans ma brigade les jours « fériés » travaillés ou non (si tu es en repos ce jour là) donnaient droit à un jour de repos compensatoire supplémentaire que tu pouvais poser (plus ou moins) quand bon te semble :slight_smile:

Merci de vos réponses.
Donc dans tous les cas si je comprends bien, le jour férié est récupéré ?

@pauladm10201 Je ne pense pas que ce soit pour toutes les brigades mais dans certaines oui c’est bien cela :slight_smile: . En revanche quand @antoine8339 parle de « repos compensatoire » je ne sais pas si il s’agit de jouées ou de demi-journées.

C’est partout je crois c’est un droit,
Et c’est journées !

Sauf pour la réserve, c’est le tarif habituel. :grin:

Je profite de ce post pour poser une question…

Globalement, en GD, vous pensez faire combien d’heures dans la semaine ?

Je prépare le concours et je sais que ma copine (avec qui je suis pacsé) s’interroge beaucoup sur les horaires…Elle a peur de ne jamais me voir et d’être tout le temps dérangée la nuit si intervention il y a…

En théorie, il faut s’attendre à ce cas de figure mais dans les faits, qu’en est-il ?
Sommes-nous inlassablement bousculé par les horaires décalés ou est-ce « une fois de temps en temps » ?

J’aimerais vraiment avoir des retours sur ça, les horaires et la vie privée quoi. Est-ce si difficile de concilier les deux ? :thinking:

1 « J'aime »

En ayant partagé avec différents gendarmes ce genre de question. Leur épouse m’ont à chaque fois dit : on fait notre vie sans lui et quand il est là c’est juste génial. Nous ne comptons pas sur sa présence parce que c’est comme ça, c’est le métier qui veut ça.

Dis-toi que c’est un rythme à prendre.

Après, il faut que les 2 partis soient sur la même longueur d’ondes :ok_hand:t2:

J’ai un mari pompier donc c’est aussi une vie composée sans lui puis dès qu’il est avec nous on profite à fond. Mais on ne peut pas lui demander d’aller chercher notre fils des 19h quand sa garde se finie… Donc je me débrouille :blush: et quand il m’envoie un message pour me dire qu’il est à l’heure et qu’il va le chercher, petit bonheur :blush:

(Je suis en attente de résultats) C’est un point que le jury et le psy aborde lors de ton passage. Mûri bien ce point de ton côté puis entre vous.
Ce n’est que mon avis, mais si vraiment c’est ce projet qui te convient, fonce. Comme dans tous métiers il y a des avantages et des inconvénients. Et ton amie l’acceptera encore plus si elle te vois épanoui, non ?

C’est un gros détail à prendre en compte mais je dirai qu’il ne faut pas s’attarder dessus non plus :blush:

1 « J'aime »

Tout dépend de si tu es dans un coin qui bouge ou pas, mon père en Haute-Savoie cela bouge énormément et c’est généralement minimum 4 interventions pour les PAM et encore plus l’été alors que moi en Meuse ça fait 6 PAM que je prends, 6 où j’ai 0 intervention… ( super d’être le chat blanc )

Mais ne t’attends pas a faire 35h00 par semaine c’est sûr et faut qu’elle se mette en tête que tu ne seras pas toujours là à 18h00 pile ou a ne pas te voir pendant 2 jours si grosse garde a vue ou enquête ou alors que en coup de vent.

Apres ça se fait un, largement mais faut juste que l’autre accepte les contraintes du métier.

Et mes parents font ça, si vraiment une nuit c’est catastrophique, ça fait que sonner, bah va dormir dans la chambre d’ami pour pas déranger l’autre :joy:

2 « J'aime »

Moi perso en terme d’horaires sur un 8h-12h / 14-18h en théorie je vais faire : 7h45 -12h30 / 13h45 - 19h30

C’est hyper malléable , après tu peux devoir rester au bureau aussi pour finir un truc etc…

Donc ne pas se fier aux horaires :wink: difficile à dire donc

1 « J'aime »

Tellement d’accord avec toi ! Bien prévoir une 2eme chambre ! :joy:

1 « J'aime »

haha plus qu’à investir dans un bon clic-clac.

2 « J'aime »

Thor a bien résumé c’est un peu ça niveau horaires !
Quand je finis a midi ça m’arrive souvent de finir a 12h30 voir 13h.
Pareil à 18h je finis au final souvent à 18h30 minimum, et c’est souvent plutôt 19h.
Apres quand on aime on ne compte pas. C’est à ta compagne de l’accepter aussi…
Apres si tu es en brigade mere ou en BTA tu as moins de trajet que si tu es en brigade fille ça peut jouer. Mais en BTA tu as souvent plus d’activité donc… à voir

2 « J'aime »

Comme ça a été dit, tout dépend d’où tu te trouves. L’activité n’est pas la même dans une COB au fond de la Lozère (patapé…) qu’une BTA en Isère.

De plus, la Gendarmerie va vers un fonctionnement différent, qui fait que les PAM existeront toujours mais seront sollicités différemment. En principe, les PAM ne seraient donc pas autant rappelés, y compris la nuit.

Après, il ne faut pas non plus se faire de noeuds au cerveau, les CB organisent leur service en fonction de l’activité. Une unité qui tourne tranquillement pourra se permettre d’avoir des PAM sur 24h, car peu d’interventions nocturnes (et moins de problèmes sur le service du lendemain à cause des descendancesà. Une grosse boutique découpera les PAM, de manière à pouvoir mettre des effectifs dehors la nuit, et ainsi éviter les réveils à répétition.

2 « J'aime »

Franchement les 11 heures de récupération c’est une supzr avancée, sans ça ça devait être compliqué avant…
Niveau sécurité et fatigue sur le terrain ça devait pas être la même !

2 « J'aime »

Effectivement, mon beau père me racontait que souvent, lorsqu il terminait à 4h du mat, il reprenait à 10h.
Bon, il est vrai que quand il était en activité, la Gendarmerie venait tout juste d être créée !:grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne comprends pas quelque chose , les gendarmes ont en théorie 2 jours de repos sur 7 jours glissant mais est ce qu’ils peuvent tout de même être appelé durant ces 2 jours ?
Ou alors ils ont quartier libres

C’est rare mais ça peut arriver ( pendant les gilets jaunes.)