Visite complémentaire GAV

Bonjour,

J’ai rdv le 01/03 à maison Alfort pour un entretien complémentaire pour gav. Je voulais simplement plus de précisions sur ça et si ça peut empêcher ma poursuite de candidature.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Des sujets ont déjà été crée pour répondre à ta question.
Pour infos l’EP ne peut pas être négatif étant donner que si ta candidature devais s’arrêter la tu n’aurais pas eu de convoc pour un EP.
Il veulent juste en apprendre un peu plus. Malheureusement je ne peut pas t’en dire plus étant donné que j’attend également ma convoc, tu pourras avoir des réponses à tes questions dans d’autres groupes similaire.
Bonne journée à toi

2 « J'aime »

EP ? Emploi particulier ? Ou tu voulais écrire EC?

1 « J'aime »

EC diminutif de ; Entretien complémentaire.

1 « J'aime »

Oui je sais mais tu a fait une faute dans ton message tu a écrit 2 fois EP :wink:

1 « J'aime »

ah oui effectivement tu as raison ahah

1 « J'aime »

Coucou tu pourra me dire quand est ce que tu aura un réponse stp? J’ai passer mon EC le 04/03 à maisons alfort aussi elle m’a dit réponse sous 2 3 semaines…

1 « J'aime »

Je te tiens au courant. J’ai passé le 01/03 a maison Alfort aussi. Tu me tiendras au courant aussi !

1 « J'aime »

Coucou, je l’ai passé le même jour que toi, à 15h30, la psychologue ma dit le 15 Mars maximum…

2 « J'aime »

Moi j’ai passé a 10h30. Elle m’a dit d’ici deux semaines - 1 mois max. Si toujours pas de réponse faut que je rappelle.

personnellement j’ai reçu ma réponse de l’EC 4 semaines plus tard, mais certain peuvent attendre plus ou moins longtemps.

3 « J'aime »

Non le même jour que ta collègue du dessus lol, tu l’a senti comment toi ? C’est bien d’avoir le ressenti de chacun sur ce genre d’entretien :sweat_smile:

Tiens je te met mon retour que j’avais déjà écrit :

Bonjour,

J’ai passé mon entretien complémentaire hier à Maison-Alfort.
Une psychologue viens me chercher à 15h30.
Elle m’emmène dans son bureau, me dit de m’asseoir. Ensuite elle me demande de parler de mon parcours familial, ma vie d’enfance, mes études et ma vie d’aujourd’hui.

Ensuite viens où elle me pose 4 questions :

1: Avez-vous des émotions ? « Oui »

2: Avez-vous de l’empathie ? « Oui ».
Pour qui n’en n’aurez vous pas ? (« j’ai donné un exemple bateau »)

3: Vous arrive t-il de vous énervé ? « Oui, je me dispute parfois avec ma conjointe comme tout le monde, étant très sportif je m’énerve après moi parfois lorsque je fais un mauvais entraînement ou alors contre moi quand je me prends un mauvais coup au kick boxing par ce que j’avais pas ma garde. Mais jamais au point de voir rouge. »
C’est quoi pour vous voir rouge ? « voir rouge c’est perdre ses moyens, ne plus avoir le contrôle de sois même et ses émotions à en devenir dangereux pour les autres ou soit même. Et ça, ça ne m’arrive jamais ».

4 : Qu’apporterez-vous à une équipe ? « Mon sens de l’engagement, mon coté leadership, et mon sens de l’adaptation ».

Ensuite nous avons parlé de mes motivations.
Mais rien d’autre.

Je suis resté poli, souriant, agréable avec une bonne gestuelle des mains et un vocabulaire correct malgré la pression psychologique qu’elle essayait d’exercer sur moi. Parfois et très souvent durant ces 45 minutes elle émettait une sorte de pression psychologique en me posant des questions par dessus des questions alors même que je n’avais pas encore fini d’argumenter mes réponses, je n’avais pas réellement la possibilité d’argumenter mes réponses.
Elle ne laissait paraître aucune émotions, rien, ni même un avis. Elle écrivait et posait des questions en regardant l’heure sur son téléphone.

À la fin l’entretien s’arrête brutalement et me dit « Vous recevrez une réponse sous maximum 15 jours, à la suite de ça vous aurez la visite médicale si c’est favorable, et tout s’enchaînera plus rapidement. C’est bien nous avons pu parler librement de tout »
Car oui j’ai un antécédents datant d’il y a 14ans alors que j’avais 9ans.
Ont à beaucoup parlé de ça et j’en ai parlé très ouvertement afin de lui montrer que je niais rien, que les faits je les reconnaissais malgré qu’a cet âge là comme je lui ai dit, je n’avais pas l’âge ni la maturité nécessaire afin de faire preuve de discernement et de mesurer la gravité et les conséquences de mes actes, que je ne mentais pas, et que j’étais à l’aise avec ce sujet.

Dans la globalité je suis positif, j’ai dis ce que j’avais à dire en restant moi même sans trop en dire malgré qu’a une ou deux reprises j’ai cherché mes mots mais j’en ressort tout de même perplexe car elle ne laissait rien paraître.

Mon entretien de motivation était le 7 Juillet 2023, il s’est super bien passé, j’ai donné toutes mes raisons d’entrer en Gendarmerie, j’ai également répondu à des questions qui apparemment d’après mon référent recruteur les candidats ne savent pas y répondre.

Voilà petit retour d’expérience.

J’en ressort un peu perplexe bien même que je reste positif et que je le sente bien.

Ces sensations sont normal ? Le comportement des psychologues vis à vis des candidats aussi ?
Car c’est vraiment spécial j’étais prêt mais bon surpris :joy:

Merci bien !

1 « J'aime »

Alors moi je suis arrivée a 10h20 dans la salle d’attente, (j’avais rdv a 10h30 à maison Alfort).
Elle est venue me chercher vers 10h35.

Elle a été très gentille. Elle m’a tout de suite mise a l’aise. Elle m’a demandé d’expliquer mon parcours jusqu’ici et ma famille. Elle ma ensuite demander ma famille (ayant un parent décédé, on est restés un peu sur le sujet).

Ensuite viens les questions.
Dans un premier temps des questions types « Etes vous prête à être prise pour cible par une certaine population ? » « Qu’est ce que représente une arme pour vous ? » Ect… Ensuite Elle avait une feuille avec mes réponses de mon test psy (passer le 25 octobre à maison Alfort) et certaines étaient en rouge (celle sur lesquelles nous sommes revenues).
Elle m’a demandé d’expliquer mes réponses (ex : j’avais mis « d’accord » à « pour vous, est-il primordial d’être seule ? » J’ai donc expliqué que je ressens le besoin d’être seule par moment pour lire, recharger mes batteries ect). On a continué comme ça sur 3-4 questions.

Elle m’a posé ensuite des questions sur la gendarmerie (voulant passer le concours soff et intégrer une BMO, on a parlé du tiktok de la gendarmerie qui avait justement publié une vidéo sur ça la veille de l’entretien), le parcours que j’aimerais faire, ce qu’en pense mon copain, mes amis, ma famille ect.

Ça c’est fini par ce qu’elle m’explique que son avis ne voulais pas dire si je continuais ou pas.
Elle m’a dit réponse sous 2 semaines - 1 mois (je dois rappeler si pas de nouvelles d’ici là).
Elle m’a ensuite dit que si tout allait bien j’aurai le visite médicale et l’incorporation en école sous quelques semaines voir quelques mois (on est jamais pressée dans la gendarmerie qu’elle m’a dit). J’étais vraiment détendue, elle était très gentille.

Je suis ressortie vers 11h, donc très rapide.

Le délai de réponse pour l’entretien complémentaire varie, il ne faut pas tenir compte du delai donné par la personne qui a fait l’entretien, ce n’est pas elle qui donnera la réponse.
Surtout si c’est positif car en fonction des régions, certains CSC envoient un mail pour informer le candidat qu’il doit attendre pour la date de VM et certains n’envoient rien sauf la date de Vm qui peut avoir lieu plusieurs mois après.
Il n’y a que si c’est négatif que c’est pareil pour tout le monde car là c’est la direction qui envoie le mail de rejet.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, finalement on a tous eu à peu près le même entretien, moi j’ai pas eu la chance de tomber sur quelqu’un qui m’a mis à l’aise lol, dans l’espérance que ce soit positif pour tous !

1 « J'aime »

On croise les doigts :crossed_fingers:t3:
On espère tous se retrouver à l’école !

2 « J'aime »

Coucou, pour la question « que représente une arme pour toi ? » comment tu as répondu ?
Merci !

1 « J'aime »

J’ai d’abord dit que c’était une grosse responsabilité. Elle m’a ensuite demandé si j’étais prête à m’en servir. J’ai donc dit oui en dernier recours, si ma vie ou celle d’autrui est en danger. J’ai aussi dit qu’en école on apprendrait comment et quand s’en servir.

D’accord merci !

1 « J'aime »

Bonjour, après pratiquement un an de candidature je viens de me faire refouler après l’entretien complémentaire, je stipule que j’ai un antécédents judiciaire datant de mes 10ans donc de 14 années maintenant.
Je suis un ancien militaire de l’armée de terre.

La psychologue était avec moi très froide, sans émotion, et j’avais l’impression de la faire chier malgré que je fasse de mon mieux, mon entretien de motivation quant à lui s’était très bien passé.

Je me prépares physiquement et mentalement depuis des années car c’est pour moi une réelle vocation professionnelle depuis petit.

Je me permets de vous poser cette question afin de savoir comment procéder à un recours ?

Merci bien.

« Voie et délais de recours :
Vous disposez d’un délai de DEUX MOIS à compter de la date de notification de la présente décision pour la contester devant la
juridiction administrative compétente (candidat civil) ou auprès de la commission instituée par l’article R. 4125-1 du code de la
défense (candidat militaire). »

1 « J'aime »