Visite médicale SOG Externe

Bonjour à tous :slight_smile:
J’ai réussis le concours SOG 1 (Externe), cependant, il reste la visite médical qui reste un moment de stress quand j’y pense pour deux raison. La première c’est la légère scoliose que j’ai en bas du dos et la deuxième c’est un surplus de calcium qui fais pousser des Os en + dans mon corps. (Rien de gênant juste esthétiquement pas beau). J’ai donc eu recours à une opération au niveau du genou car comme je l’ai dis précédemment, esthétiquement cela ne faisais pas beau et ça me complexé…
Je voulais donc savoir si cela étais éliminatoire car à part ceci je suis en bonne santé, aucune maladie. Je suis pompier volontaire.
J’aimerais également savoir comment ce déroule la visite médicale d’incorporation ?
Et pour finir, si une fois incorporé, la VM a l’ecole est elle sur d’etre Bonne si celle d’incorporation l’est ?

Merci d’avance pour vos réponse et j’espere Pouvoir être rassuré ! :slight_smile:

Salut :blush:

Concernant ton opération, je ne pourrais te répondre…

En revanche concernant la visite médicale, je sais pas si cela a été ton cas, mais moi pour rentrer chez les pompiers, j’ai eu exactement la même VM que SOG avec SIGYCOP à la fin :

  • Test urinaire
  • Test de la vision et test de daltonisme
  • Test auditif
  • Test respiratoire ( mais cela n’est pas à la VM SOG si je me trompe)
  • Électrocardiogramme car je n’en avais jamais fais
  • Check up complet des membres
3 « J'aime »

Salut
A mon sens, la scoliose semble tout de même plus embêtant que ton excès de calcium. Il paraît également que la VM d’incorporation est plus poussée que la VM initiale.
Pour répondre à Pauline17, le test respiratoire n’est apparemment pas au programme de la VM SOG, mais chez les pompiers oui. Par contre je n’avais pas de SIGYCOP lorsque j’ai passé la VM chez les volontaires (cela dit ça fait tout de même 6 ans).
En tout cas je vous ferais un petit retex de ma VM SOG qui aura lieu le 18 juin (non je n’ai pas reçu d’appel :rofl:).
Je croise les doigts.

1 « J'aime »

Chaque département fonctionne différemment pour les pompiers :blush:

1 « J'aime »

C’est clair. Là où j’étais on avait des camions orange c’est dire!!

1 « J'aime »

Salut tout le monde.

Voilà j’ai passé ma VM aujourd’hui, je suis apte 1122110.

Les premiers tests se sont enchaînés très rapidement : audiogramme, test urinaire, ECG, tension, test de la vision et test chromatique, puis mesure et pesée. Le tout en à peine 30 minutes, puis retour en salle d’attente pendant environ 1 heure.

A l’arrivée du médecin, elle m’appelle je la suis, elle jette un petit coup d’œil à mon dossier et s’écrie « Oh non !! Pas un SOG pitié !! » (charmant n’est-ce pas) tout ça pour dire qu’elle avait un tas de paperasse à faire, comme crée un fichier informatique en entrant chacun des vaccins de mon carnet de santé avec la date et le numéro de lot.

Puis viens l’auscultation : en sous-vêtement, petit test de proprioception, palpation de la colonne vertébrale (j’ai échappé à celle dans le caleçon), puis sur la table mobilisation des membres et écoute du cœur.

Voilà moins de deux heures après l’heure de convocation, me voilà dans l’attente insupportable du mail d’incorporation.

Courage à tous. :wink:

9 « J'aime »

Moi aussi j’ai passé ma VM Lundi, apte avec un SIGYCOP de 1111110, toi aussi tu as attendu de nouveau 1h00 après :joy::joy:

1 « J'aime »

Tu veux dire après la visite du médecin? Non pas du tout elle m’a immédiatement remis mon certificat en deux exemplaires je n’ai pas attendu du tout.
En revanche il ne m’a été remis aucune enveloppe scellée à remettre le jour de l’incorporation.

Après les premiers tests, j’ai attendu 1h00 le médecin mais moi j’ai eu une enveloppe scellée à remettre le jour de mon incorporation par contre.

1 « J'aime »

Idem, enveloppe scellée à remettre

1 « J'aime »

Ah oui après les tests j’ai effectivement attendu 1h aussi. Ok je vais peut-être me renseigner un peu plus sur cette mystérieuse enveloppe alors.

tu iras chercher ton enveloppe quand tu auras la décision de l’incorporation (je n’ai pas lu le sujet entier je ne sais pas si tu as déjà une date haha) car vu que ton aptitude est valable 1 an tu peux etre amené à refaire une VM dans le pire des cas…

1 « J'aime »

Ok je vais quand même appeler le CRCS pour en avoir le cœur net.

Ok j’ai appelé et je suis rassuré.
En fait dans cette enveloppe se trouve le dossier médical du candidat et mon antenne médicale ne nous les remet pas de peur que le candidat le perde tout simplement.
Il sera remis après réception de la convocation, la veille du départ en même temps que la signature du contrat (car DOM).
Me voilà plutôt serein. :wink:
Bises à tous.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je ne savais pas trop où en parler donc je le fais ici

Les gav qui passent le concours en externe doivent-ils faire la VM auprès du médecin militaire par leurs propres moyens ou va-t-on être convoqués après les résultats ?

1 « J'aime »

Il me semble qu’ils doivent d’eux même faire une VM auprès de leur antenne qui stipule l’aptitude ESOG

1 « J'aime »

Bonjour
Je n’ai pas réussi à créer de post veuillez. M’excusez
Je suis fortement intéressé par les métiers de la gendarmerie
Mais lorsque j’étais plus jeune j’ai fais une depression suite à des soucis familiaux et j’ai fais un séjour en clinique privée de repos, je souhaiterai savoir si cela est quand même possible d’intégrer la gendarmerie
Cordialement

S’il y a des traces sur ton carnet de santé je te conseille de l’assumer pleinement, de dire que Tu as eu des soucis mais que c’est très loin derrière toi, que tu n’as jamais plus eu début problèmes et que maintenant tu es solide comme le sapin et fort comme la mirabelle !

S’il n’y a aucune trace, tu n’es pas obligé d’en parler

Si ça t´affectes toujours et que tu es fragile ça risque d’être compliqué par contre. Même si tu passes le recrutement, ce n’est vraiment pas facile. Certaines unités ont vraiment une mauvaise ambiance qui est encore plus pesante que les horreurs que tu pourras voir dans le cadre de certaines interventions :sweat_smile:

Dans mon carnet de santé il n’y a rien de marqué, mais sur la carte vitale ils peuvent tout savoir
Oui maintenant je suis solide
Merci de m’avoir répondu :blush:

Je ne crois pas qu’ils aient accès aux infos de santé lorsqu’on passe sa carte vitale.

4 « J'aime »