Oui je suis lauréat de Mars 2022, c’est un peu différent pour moi car jetait en même temps dans le processus pour GAV donc j’avais ma VM prévu depuis plus de 2 mois, arriver à la VM j’ai précisé que jetait Admis en SOG et du coup il m’on fait passer la VM sog.
Pareil ! En effet on espère que ce n’est pas un faux espoir balancé comme ça, et que ça commencera effectivement en octobre !
A mon avis, les premiers du classement partiront mélangés avec les derniers de Septembre 2022
Bonjour,
Besoin d’un renseignement concernant l’aptitude visuel, j’ai 10/10 au deux yeux mais je ne vois pas les reliefs sur le test de la VM, est ce que des gens sont dans mon cas et avez vous été déclaré apte quand même (y3 ou y4) ou inapte ?
merci
Bonjour,
J’ai passé ma VM externe le 21.07.2023.
J’ai été ajourné (et non pas déclaré inapte temporaire) en attente de documents complémentaires que j’ai envoyé le 28.07.2023.
J’ai eu un retour concernant la bonne réception des documents le 31.07.2023. J’ai relancé par mail s’ils ont une idée du délai de traitement de ces documents afin d’avoir un retour sur mon aptitude le 01.08.2023.
Pour des personnes ayant été dans le même cas que moi, avez-vous un ordre de grandeur quant à l’attente qu’ils ont pu avoir. J’ai bien conscience que le délai de traitement vari d’un CSC à l’autre et qu’actuellement il y a beaucoup de passage de VM.
Je cherche surtout à canaliser ma frustration dans l’attente d’un retour si OUI ou NON je pourrais partir en école. J’ai l’impression d’attendre indéfiniment une toute petite information qui bouleversera la totalité de mon futur et c’est vraiment très compliqué à gérer mentalement.
Attendre l’incorporation en étant apte à la VM est à mes yeux un jeu d’enfant comparé à ma situation actuelle qui est tout simplement dans le flou total.
Devrais-je essayer de les contacter afin d’avoir une réponse plus rapide ? Mais je n’ai pas non plus envie de leur prendre de leur précieux temps qu’ils n’ont déjà pas.
Merci d’avance pour vos retours.
Salut à toi,
Je ne te serais pas d’une grande aide malheureusement mais ton message m’intrigue,
Ajourné? C’est à dire
Honnêtement je n’en ai aucune idée.
D’après les différents RETEX que j’ai pu lire depuis le début de mes recherches, je ne connaissais même pas cette « case » suite à la VM.
J’avais connaissance des trois que l’on peut lire: apte, inapte temporaire, inapte définitif. Mais ajourné je n’avais jamais vu non plus.
D’où ma question si quelqu’un a des infos à me donner !
Je ne comprends pas très bien non plus.
Il y avait des documents à fournir?
Ce n’est pas « des documents à fournir » à proprement parlé. Ca ne s’applique qu’à mon cas à moi. J’ai été opéré il y a des années et j’ai des cicatrices visibles. Je ne les ai donc pas caché et j’ai exposé les opérations relatives à mes cicatrices.
Le médecin a souhaité des comptes-rendus hospitaliers afin de statuer sur mon aptitude, documents que j’ai fourni la semaine suivant la VM.
Bonjour
En même temps, cette demande de CR n’est pas très étonnante, puisque l’information était déjà donnée dans le questionnaire médical qu’on doit remplir avant la VM…alors étant donnée la visibilité de tes cicatrices, c’était un pari risqué de ne pas les avoir avec toi…(Ton expérience pourra sans doute aider certains, qui hésitent sur la marche à suivre…)
Bon, maintenant, tu as tout fait pour satisfaire leur demande, il n’y a plus qu’à patienter, en te souhaitant le meilleur
Salut Fanfan23,
Merci pour ton retour.
J’avais avec moi un certain nombre de documents médicaux concernant mes opérations dont des attestations d’aptitude délivrées par les chirurgiens m’ayant opéré.
Cependant ça n’a pas suffit et ils ont souhaité des documents supplémentaires que je n’avais pas en ma possession.
J’ai emmené le maximum de documents que j’ai pu avec moi par rapport à ce qui était notifié sur le papier à préremplir pour la VM. Mais j’imagine que les documents principaux à avoir sont les comptes-rendus opératoires et comptes-rendus d’hospitalisation, le reste j’imagine que ça ne les intéresse que très peu.
Salut Shenapan,
Ton post m’a permis de comprendre que je devrais prendre la liasse complète de mon opération d’épaule du compte rendu opératoire jusqu’au bilan de l’expert médical…
Et que je suis pas forcément plus rassuré pour valider ma VM du premier coup
En effet, ils préfèrent très vraisemblablement interpréter eux-mêmes les CR opératoires et si la consolidation et/ou le risque liés à l’opération posent question, alors le SSA t’enverra probablement te faire examiner par un médecin militaire expert dans le domaine (enfin, j’espère que c’est comme ça que ça se passe, c’est le plus logique pour moi…).
D’ailleurs, dans notre propre intérêt, et après avoir vu certains échanges sur le forum, je pense qu’il est préférable de ne pas cacher certains problèmes médicaux que l’on a eus dans le passé, même s’ils sont résolus, s’ils sont susceptibles de ressurgir et d’être potentiellement « découverts » par un médecin militaire plus tard…ce serait vraiment idiot de risquer une sanction grave pour avoir menti sur un truc qui a peu de chance de remettre en cause notre aptitude médicale. Je ne parle pas des séquelles qui se voient directement (lors du contrôle visuel poussé pendant la VM) et qui feront l’objet de questions, ou des foulures ou diverses petites blessures qu’on a tous eus…mais de celles qui peuvent être découvertes indirectement (par imagerie, comme des fractures par exemple…), évidemment…
Le pire que l’on risque, pour des séquelles qui ne sont pas handicapantes, c’est peut-être une légère dégradation du SIGYCOP, 2 au lieu de 1 pour le S,I ou G, mais ça passera…
Mais ce n’est que mon avis, rien de plus…
Bon courage à tous
Aurais-tu par hasard une explication sur la notion d’ajournement que j’ai pu avoir au terme de la VM ?
Je n’ai rien trouvé sur internet malgré plusieurs recherches, ni sur le forum.
J’ai vu ça sur le CR de la VM, et je me suis posé la même question…je crois comprendre que la décision d’aptitude est suspendue à la présentation des documents demandés. Le point positif est que tu n’as pas d’inaptitude temporaire…Je pense qu le SSA les examinera et te fera savoir si tu es apte ou si tu dois revoir un médecin militaire pour valider ton aptitude. Mais je ne fais qu’émettre une hypothèse, qui me semble tenir la route…
Patience et courage à toi.
Bonjour j’ai une question sur les inaptitudes lors des visites médicales pour intégrer la pmg, je voulais savoir je suis suivie depuis quelques années pour une hypothyroïdie ( 4ans sous traitement Levothyrox) aucun soucis en particulier le traitement est stable et ça ne bouge pas aucun nodules ect, j’ai également une allergie au pénicilline plaque rouge qui apparaît lors de gros effort , chaleur ect , es-ce que je serais considérée comme inapte ? Si quelqu’un peut m’aider svp , merci d’avance
Hello, je t’ai répondu pour l’urticaire dans l’autre sujet. En ce qui concerne l’hypothyroïdie avec traitement, stable, sans nodule et sans effets secondaires, tu te situerais G=2. Ce sera au médecin d’évaluer la gravité ou non, sachant que ça peut aller jusqu’à 5 sur le SIGYCOP.
Tous les détails de l’arrêté SIGYCOP sont consultables ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043336042
Encore merci de ta réponse
Bonjour à tous,
Peut être un coup d’épée dans l’eau, mais est-ce que des lauréats de mars 2023 dépendant du CSC de Marseille ont eu un appel pour une VM ou un retour de quelque chose?
Je update moi même mon message, et ils ont du me lire… aha
je viens de recevoir le mail pour le rendez vous
Rdv le 20/09/23 à Montpellier pour la visite médicale
Du coup pour ceux de Marseille bah… voila
Hello tout le monde ! Pareil je lance sans doute un message dans le vide mais quelqu’un a reçu une convocation pour sa VM du CSC de Bordeaux?
Bonne journée à tous