Visite médicale SOG Externe

Des personnes ont elles etaient convoquées sur Paris ?

1 « J'aime »

Déjà, pour répondre à une question plus haut, oui, l’arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire s’applique aux personnels recrutés en qualité de militaire dans la Gendarmerie nationale (donc les sous-officiers des concours SOG 1 et 2 en font partie).

Pour avoir un aperçu du déroulement des contrôles de l’aptitude médicale, il suffit de lire l’arrêté en fait, c’est beaucoup plus complet comme explication que ce que vous obtiendrez sur le forum…

Je précise au cas où que le lien ci dessus vous donnera le texte à jour, donc incluant les modifications de l’arrêté d’avril 2020 mentionné plus haut.

1 « J'aime »

Perso pas encore

Cela provient de l’arrêté du 27 avril 2020 modifiant l’arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire.

« La détermination de l’aptitude médicale comporte plusieurs étapes successives : l’expertise médicale initiale, l’entretien infirmier au temps de l’incorporation et la réévaluation du profil médical ou de l’aptitude médicale dans les cas prévus au troisième alinéa de l’article 7 du présent arrêté. »

Les cas prévus étant :

-la constatation d’une affection préexistante, qu’elle soit méconnue ou non communiquée par le candidat lors de son expertise médicale initiale

-la survenue d’une affection intercurrente dans l’intervalle entre l’expertise médicale initiale et la fin de la période probatoire

-la mésestimation d’une pathologie existante lors de l’expertise médicale initiale.

Voilà le texte :blush:

Le texte beaucoup plus complet ok… mais bon sur ce forum nous sommes quand même plusieurs sous-officiers à bien pouvoir répondre sur les choses qu’il se passe. On y est passé avant vous et souvent nous connaissons des personnes qui viennent de rentrer à l’école et qui peuvent nous informer de ce qu’il se passe à l’école.

2 « J'aime »

Oui oui on est d’accord sur le fait qu’il faut conjuguer le texte officiel qui explique ce qui devra se passer, et les RETEX qui expliquent les quelques libertés qu’il peut y avoir avec le texte officiel. :smiley:

2 « J'aime »

Je l’ai passé ce matin à Vincennes

1 « J'aime »

Ok @Bizig merci. Tu es à peu près combien au classement ? Tu peux faire un petit retex sans rentrer dans les détails biensur

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je pose mon RETEX ici :

Résultats du concours le 19 mars, reçue, et classée entre 800 et 900.

Appel du CSC (Rennes pour ma part) mardi (23 mars) et convocation à la VM proposée le vendredi (26 mars) à 7h30.

Arrivée la veille car quasi 3h de route. Au moins je me pose, et ne me couche pas trop tard.

On vous accueille à l’entrée en colonne. Vous remet un badge SOG numéroté, un numéro qui vous suivra tout le long de la VM.

1ère étape :
Pipi dans le gobelet.
Chacun dans ses toilettes, le pipi à la moitié, on remet le gobelet sur la tablette et le nécessaire est fait.

2ème étape :
Test de la vue
Test de l’audition
On vient vous chercher, vérifie vos données, et c’est parti, la vue avec et/ou sans lunettes. Les formes, les couleurs.
Le casque sur les oreilles, le tout dans une cabine, vous appuyez sur un petit bouton dès qu’un bruit retentit.

3ème étape :
Électrocardiogramme
Mensuration
Pesée
Prise de tension
Vous entrez dans une cabine et y déposez vos affaires. Vous restez en chaussettes et soutien gorge pour les filles, et gardez votre pantalon remonté aux chevilles et on retire tous bijoux, piercing compris.
On vient vous chercher, vous mesure et vous pèse, puis on vous allonge pour prendre la tension et coller les capteurs pour l’electro.
Un papier vous sera remis pour le donner au médecin qui va vous recevoir.

4ème étape :
Entretien avec le médecin militaire suivant le questionnaire rempli.
Vous vous asseyez face au médecin pour échanger, puis vous vous mettez en sous vêtements pour l’auscultation : oreilles, cœur, thyroïde, articulations, poumons. Debout pour monter et descendre pour faire une évaluation du dos.
On se rhabille et échange de nouveau avant de conclure sur l’aptitude.

Pour ma part : apte à servir, on me remet le papier et en avant vers l’incorpo.

Tout est très protocolé vis à vis du Covid19 mais tout se passe extrêmement bien. Chacun est bienveillant et nous guide pour tout. Aucun soucis possible.

Pas de stress, laissez-vous guider et emportez avec vous les documents que vous semblez nécessaire à communiquer au médecin.

À bientôt pour de nouveaux retex concernant l’école :ok_hand:t2:

12 « J'aime »

Je suis premier,
On était une petite quinzaine convoqué à 7h30.
À l’arrivée on présente notre piece d’identité et on récupère notre petit verre numéroté pour le test urinaire. Ils vérifient tout de suite si le test est ok.
Ensuite on passe chacun notre tour pour les différents exam. La vue, avec plusieurs exercices (savoir si on voit en 3D, le tableau de lettres classique etc.)
L’exam auditif, avec un casque sur les oreilles il faut appuyer dès qu’on entend un son.
L’exam cardio, prise de tension et électrodes (je crois que ca s’appelle comme ca :sweat_smile:)posées sur le corps.

Une fois que tout est fait, on passe devant le médecin. Quelques questions posées puis on est examiné (oreilles, dents, colonne vertébrale et palpation des testicules pour les hommes). C’est assez rapide.

On est tout de suite informé si nous sommes aptes ou pas, on repart avec une enveloppe scellée.

En comptant l’attente, sachant que je suis sorti dans les premier cela a pris quasiment 3h.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :blush:

4 « J'aime »

Decidemment t’es partout :wink:

1 « J'aime »

@mattador j’avoue :joy::joy::joy: ne me dis pas qu’ils vont nous coller dans la même Cie :joy:

2 « J'aime »

Merci @Cecisparrow et @Bizig pour vos retex​:blush:.
Je vais devoir être très patiente, ca risque d’être dans longtemps pour ma part

1 « J'aime »

@Aurel65000 tout dépend de ta région, de ton rang, ne t’en fais pas, le plus dur est fait :blush:

1 « J'aime »

Je parie ma part de frites sur un dejeuner qu’on part pour chateaulin debut juin :wink:

3 « J'aime »

@Cecisparrow tout a fait d’accord. Classement 2000 environ, et la région j’étais à Bordeaux mais là j’ai déménagé en IDF

1 « J'aime »

@mattador rêve pas tu ne resteras pas dans ton Finistère :joy: je mise sur un montluçon en mai…

1 « J'aime »

Si je reussi les tests ce sera chaumont… sinon je pose une option sur chateaulin tu verras :sunglasses:

1 « J'aime »

Les paris sont lancés… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Montlucon pour toi alors?