Non, l’aptitude est valable 02 ans je crois. Le but est de désengorger les antennes médicales, alors si tu as les mentions nécessaires tu ne referas pas cette étape.
Bonjour à tous,
Lauréat du concours SOG1 Externe session Mars 2024, je me permets de poser ici ma question :
Je dépends du CSC de Rennes et suis classé dans les 300/400. Je constate que nous sommes nombreux à être dans l’attente d’une convocation de VM.
Des personnes issues du civil et dépendant du même CSC ont-ils déjà été convoqués ? Je m’inquiète sûrement pour rien, mais je pense ne pas être le seul !
Bonne attente à tous d’ici là ! ![]()
Bonjour, savez vous comment faire pour contester l’inaptitude temporaire qui m’a été assigné lors de ma visite médicale ?
J’ai parlé du fait qu’il m’arrive d’avoir des symptôme d’asthme allergique de façon très rare et malgré un test de souffle plus que positif et des résultats sportifs correct la médecin militaire n’a rien voulu savoir et m’a mis inapte temporaire 24 mois.
Si vous savez qu’elle est la démarche à suivre je suis preneur svp, je sais que je suis largement apte à être sous-officier de gendarmerie.
Pourquoi elle t’a mise en inaptitude temporaire si tout est positif ? Y’a un truc qui cloche dans ton récit.
Ma VM est le 6 septembre. Ton post commence à me faire flipper ! ![]()
Surement car la médecin veut s’assurer qu’il n’y aura pas de soucis. Une inaptitude temporaire vaut mieux qu’une inaptitude définitive….
Essaies de prendre rdv avec le cardiologue/allergologue et envoies ton dossier en contestant la décision une fois que le medecin civil te dira que cela ne posera aucun soucis….
Car pour elle à partir du moment où il m’arrive d’avoir des symptômes meme tres rarement c’est un risque. Alors que j’ai jamais d’asthme à l’effort.
J’ai justement déja vu l’allergologue avant d’aller faire ma visite médicale. On avait fait le test de souffle et regarder au niveau des traitements en pensant que ça passerait.
Je ne vois pas quelles autres tests je peux passer pour prouver que je suis apte à part test de souffle.
Bonjour, j’ai été appelée début août pour avoir la date de ma VM qui se passera en septembre. À ce jour, je n’ai toujours pas reçu ma convocation par mail. D’après le CSC de Marseille il n’y a pas d’inquiétudes à avoir et je peux même me présenter à ma visite médicale sans convocation. D’autres personnes sont dans la même situation que moi ? Merci.
@Fly904550
Bonjour. Je ne dépends pas du même CSC mais j’ai reçu la convocation le lendemain de l’appel. Par contre ça me paraît bizarre qu’ils t’aient dit que tu pouvais y aller comme ça car j’ai un questionnaire médical (que j’ai reçu en même temps que la convoc) que je dois compléter et ramener le jour de ma VM.
Après tu pourras le remplir sur place aussi mais si tu as déjà été opérée ou eu des problèmes de santé je te conseille de prendre les documents médicaux.
J’espère que qqun du même CSC que toi va te répondre
Merci pour ta réponse.
Je pense la même chose concernant le questionnaire à remplir.
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce qu’il y a déjà des personnes du CSC Maisons-Alfort classé plus ou moins dans les 1500, qui ont déjà une date pour la visite médicale ?
Bonjour à tous,
J’effectue ma visite médicale dans quelques jours et je voulais savoir s’il fallait être à jeun ?
Non, pas besoin.
Bonjour, je passe ma visite médicale en novembre avec une date et une convocation reçu pour le jour de la visite, hors, je viens de recevoir un appel de l’antenne médicale qui décale ma date. Est ce que je devrais avoir une nouvelle convocation officielle qui reflète la nouvelle date de VM ou bien l’ancien document original suffit? merci à vous!
Bonjour à tous,
Je relance le sujet pour expliquer mon cas, car j’ai besoin d’être rassuré.
J’ai passé ma visite médicale ce matin, et le médecin a décider de m’envoyer à Paris pour un examen complémentaire auprès d’un médecin ORL militaire.
En effet, j’ai une légère polypose naso-sinusienne.
Clairement je ne fais pas d’asthme et ma condition physique est très bonne.
Le médecin m’a dit qu’en soi, cela ne devrait pas poser de problème, mais que malheureusement, la décision concernant mon aptitude à servir ne lui appartenait plus.
Vous imaginez la frustration de rester dans l’incertitude…
J’aimerais donc savoir si à tout hasard certains d’entre vous, ou de vos connaissances, ont rencontré le même souci ORL que moi.
Merci d’avance pour vos retours !
Ha mince, je n’ai jamais entendu ce genre de souci dans mon entourage mais j’espère que cela ne te sera pas préjudiciable.
Tu as du mal à respirer ou pas ?
Courage ![]()
Bonjour à tous !
Dans mon cas, je suis encore loin de devoir passer cette visite médicale, cependant j’ai un problème au niveau de mes avant bras. Pour cause : Une malformation m’empêche la rotation de l’avant bras des deux côtés.
Mis à part le fait que je ne puisse porter de montre et que je prenne deux places en écrivant et mangeant, ce n’est pas dérangeant. Sauf peut être pour les pompes, obligé de les prendre bien large ![]()
Quel est votre ressenti sur ceci? Merci d’avance !
Bonjour,
C’est un peu délicat, personne ici n’est médecin militaire à priori.
Mais on peut te partager certaines expériences.
Si tu veux être SOG ou GAV, ton profil SIGYCOP doit être de 2224320 maxi.
Pour te donner une idée, qqn(e) qui est un peu mince et pas très muslé des bras peut s’en tirer avec un S=2, en ayant aucun problème particulier.
Là, tu évoques une malformation, qui te limite dans tes mouvements. Forcément, ça va impacter la cotation du S et même du G…et ce ne serait pas étonnant que dans ces conditions tu dépasses les minima requis.
Merci Archon pour ta réponse détaillée !
C’est fort aimable de ta part !
On sait si cependant la visite d’un médecin militaire est possible dans le civil pour se faire une idée de son état général ? Et, à l’occasion, savoir si je me démène pour rien ou non?