Visite médicale SOG Externe

les caries peuvent êtres un motif de inapte ?

ça va forcément impacter la notation de ton état général ! donc si ton coefficient G devient supérieur à 2, alors la réponse est oui!

si ça vient à être motif inapte ça serait donc temporaire ?

oui évidemment. Mais autant prendre les devants, non?

Bien sûr le seul truc à faire c’est prendre rdv au dentiste comme ça le médecin militaire verra que je fais quelque chose pour ça et il ne tiendra donc pas vigueur de ce problème

Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça, le problème doit être réglé en amont, si tu arrives avec une pathologie qui te rend inapte temporaire (je ne pense pas que ça soit le cas des carries, à voir en fonction de l’état), le médecin militaire te mettra inapte temporairement pour te donner le temps de te soigner, tu ne sera pas apte si tu n’a pas été totalement soigné.
Lors de la VM il ne s’agit pas de vendre des tapis pour pouvoir essayer de convaincre le médecin : soit tu es apte soit tu es inapte.

Tout d’abord comme tu le dis je ne pense pas que ça me rende inapte, ensuite je dis ça car j’ai justement appelé mon CIR pour demander et c’est ce qu’ils m’ont dit justement

Petite question sur le formulaire que l’on doit remplir
Une des questions mentionne la consommation de drogues. Si jamais on a déjà fumé un pétard / joint, mieux vaut mettre oui ou non ?

Je ne consomme pas bien évidemment. Le dernier que j’ai du fumer était noël 2019, ce qui reste très exceptionnel et festif. Bien évidemment, on n’y touche plus si l’on devient gendarme cqfd !

Mais dire non peut sembler louche, surtout à 33 piges !

Merci pour vos retours :slight_smile:

Comme tu veux, le médecin en aura rien à faire que t’ai fumé y’a 5 ans ou que tu n’ai jamais fumé, juste ne lui dit pas que ça a ete fréquent et que tu as eu a un moment une addiction.

Ah ben le but c’est d’être honnête et transparent. Je n’ai jamais été addict et ce n’est jamais été quelque chose de fréquent !

Merci pour la réponse :wink:

Bonjour à vous,
Je me pose une petite question concernant la VM. Le médecin militaire a t’il la capacité de prendre contact avec notre médecin traitant pour avoir des information complémentaire ?

De plus je ne retrouve plus mon carnet de santé, ça peut être un problème lors de ma visite ?

Merci de votre réponse

Je ne pense pas qu’il contacte ton médecin traitant d’une part, d’une autre part cela m’étonnerait énormément que ton médecin ait (aux yeux de la loi) le droit de communiquer tes informations de santé à une personne tierce sans ton accord même si cette dite personne est médecin.

Pour le carnet de santé aucune inquiétude, il te faudra simplement attester de tes vaccinations grâce a des attestation de ton médecin qui te les a injecter ou un carnet de vaccination.

Je suis dans le même cas que toi, je viens de refaire tous les vaccins nécessaires pour Integer l’institution et j’ai demandé à mon médecin un carnet vaccinal à cet effet.

A savoir que dans le mail que tu vas recevoir pour te donner RDV à la VM tu auras aussi très certainement une « fiche vaccination » à remplir par ton doc qui te permet de ne ramener ni ton carnet de santé ni même ton carnet de vaccination.

Merci de ta réponse et justement j’ai reçu le mail de RDV pour la VM hier mais j’avais juste la convocation en pièce jointe

Ok, appel les pour connaître la démarche à suivre mais si t’as un carnet vaccinal avec cachet et signature du médecin ça devrait être bon à mon avis.

Tu es convoqué dans combien de temps si ce n’est pas indiscret ?

Je suis convoqué début octobre

Puis-je être accepté dans l’armée avec une cyphose de 65 degrés ? (thoracique)

Essaies de regarder sur les modalités du sigycop… malheureusement on est pas médecin militaire, on ne peut pas s’avancer …

1 « J'aime »

Il vaut mieux pas s’étaler sur le sujet. Pour ma part je l’ai mentionné, en disant que j’avais déjà essayé, il a même pas relevé.

Bonjour à tous,

Je compte passé l’examen d’admissibilité au SOG en Mars 2025, je souhaitais savoir si comme moi quand on a un traitement a vie (pour la thyroïde), est rédhibitoire lors de l’examen médicale ?

Merci d’avance pour vos retours