Bonjour, alors j’ai eu ma VM moins d’un mois après les résultats des admis au concours septembre 2024 (SOG 1) et je n’ai aujourd’hui toujours pas de convocation.
Pour information, nous recevons (normalement) une convocation en école, deux mois à l’avance à savoir que je suis 884 sur les 2400 admis au SOG 1.
De plus les incorpo de septembre 2024 commencent début de l’été 2025 (début Juin) en l’occurrence je peux espérer avec de la chance, une incorpo mi-juin ou au pire mi-juillet car en regardant le rythme des incorpo ect… et vu mon positionnement c’est la période la plus probable.
Bonjour,
Je suis classée dans les dix premiers au SOG1 de septembre, et je n’ai toujours pas reçu de convocation pour la VM… Est-ce que quelqu’un est dans le même cas que moi ?
Je dépends du CSC Maison-Alfort.
J’ai fait une VM l’année dernière le 6 mai 2024, je l’ai envoyée au CSC mais j’ai également demandé un report d’incorporation pour septembre qui a été accepté. De ce fait ma VM de 2024 va être périmée et donc ne sera plus valable.
Peut-être que c’est à cause de ce report que je n’ai toujours pas eu ma VM ?
Tu ne recevras pas de convoc pour l’instant puisque ta VMI est toujours valable.
D’après les infos que tu donnes sur ce post, tu dois être lauréate du concours de septembre 2023, n’est-ce pas ? Sinon pourquoi avoir fait une VMI avant d’avoir concouru …
Non, j’ai fait une VMI dans le cadre du concours OGU 2024. Les visites médicales se font entre les épreuves d’admissibilité et d’admission. Lors de cette visite, le médecin avait coché la mention Officier et Sous-Officier.
J’ai envoyé un mail, j’attends leur réponse.
Merci !
Bonjour à tous,
J’ai obtenu le concours SOG externe de septembre et suis en attente pour passer la VM.
J’ai été opérée des deux genoux il y a quelques années suite à rupture des ligaments croisés en pratiquant du hand.
Aujourd’hui tout va très bien et mes genoux sont solides, seulement, une des cicatrices est particulièrement voyante.
Pensez vous que le médecin le remarquera ? Est-ce que ça pourrait me faire défaut et être déclarée inapte ?
Merci d’avance!!
Je ne suis pas médecin, donc je ne peux pas te dire si cela te fera défaut, mais je te conseillerai de ne pas le cacher au médecin militaire qui te recevra.
Oui, forcément, puisqu’on t’examinera littéralement sous toutes les coutures…
Tu devrais peut-être regarder le texte qui régit tout ça pour voir quelle situation te correspond
En fait, j’avais oublié les modifications intervenues récemment: depuis l’ Arrêté du 3 avril 2025, la visite d’incorporation doit désormais avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la visite d’expertise médicale initiale (12 mois auparavant).
Donc, ta VMI sera encore valable lorsque tu incorporeras en septembre prochain.
Oh je n’étais pas au courant de cette modification, super, merci !
Quand tu parles de la VM d’incorporation, tu parles de l’entretien avec l’infirmier qui remplace une vraie visite médicale ?
Bonjour,
Pour ceux qui ont passé leur visite médicale. Votre CSC vous a-t-il informé de la bonne réception du certificat d’aptitude ? Si oui, en combien de jours ? Mon CSC (Rennes) m’a dit qu’ils me feront un retour mais je n’ai rien reçu.
Bonsoir, pour ma part (CSC de Bouliac) le médecin militaire m’a dit que c’était transféré directement au CSC et que donc je n’avais pas besoin de la faire. J’ai laissé passer 1 semaine puis j’ai envoyé un mail à mon CSC pour demander la confirmation comme quoi ils avaient bien reçu le certificat d’aptitude. 1 semaine plus tard j’ai eu la confirmation. Il est bon de préciser que chaque CSC est différent et fait un peu à sa sauce.
Bonjour, Pour ma part, j’ai passé ma VM le 25 avril. J’ai envoyé un mail à mon CSC (Metz) pour leur demander confirmation de la réception de mon certificat d’aptitude. Le retour à été super rapide de leur part. maintenant plus qu’a attendre des nouvelles d’incorpo sog. J’ai passé le concours en septembre 2024, qu’en est-il pour vous ?
Je viens de recevoir la convocation CSC Maison-Alfort à la visite médicale le 1er mai 2025 à 11:12.
Il faut remplir l’accusé de reception et le retourner dans les 48h au CSC.
Attention : ils bossent le 1er Mai
À savoir que pour d’autres antennes médicales, les documents demandés sont juste à amener le jour J et rien n’est à envoyer en avance. C’est le cas de Montpellier.