Admis du SOG EXT Septembre 2024

Merci Thibob pour le partage, mais il me semblait que
des externes avaient incorporés avant

Des externes ont effectivement reçu avant leur convocation, ce qui fait que le rang du tableau ne correspond pas trop

2 « J'aime »

Mais ça donne une idée

Hello à tous,
Pour vous donner une idée je suis dans les 115 premiers du SOG1 Sept 2024 et j’incorpore Tulle le 14 Juillet :slight_smile:

2 « J'aime »

A ceci près qu’il n’y a que 2 400 lauréats au concours SOG1 septembre 24, que la 1ère compagnie mixte sept 24 internes + externes incorporera le 28/07/25, que de nombreux internes n’ont pas encore reçu de date d’incorpo et que le rang des convoqués ne suit pas le classement comme ça, pour de multiples raisons…

Mais ça donne une idée, en effet…

1 « J'aime »

salut,
alors finalement tu as une date d’incorpo? cool !
avec des internes du coup!
bon courage !

Bonjour,
Je viens d’avoir une réflexion, peut être bizarre me direz vous. Sachant que le classement au concours influence la date d’incorporation et que les « meilleurs » sont avec les meilleurs au classement, ne serait-ce pas stratégique de volontairement baisser ses notes d’admission afin de se retrouver face à moins de concurrence en école (théoriquement) et ainsi avoir de meilleures chances au classement final ? C’est peut être un peu tiré par les cheveux je l’accorde.

1 « J'aime »

Bonsoir,
D’autres se la sont déjà faite :sweat_smile:

C’est une erreur de croire que les 100 premiers du classement obtiendront systématiquement de meilleurs résultats en école que ceux qui sont classés entre 500 à 700, ou entre 800 et 1000, etc…
La formation en école n’a rien à voir avec ce qui est demandé pendant le concours…

Edit: à titre d’exemple, un.e 700è au classement peut majorer dans une compagnie composée avec une majorité de top 150 du classement national :woman_shrugging:

4 « J'aime »

On en avait discuté lors de mon passage en école avec les cadres et ils nous disaient clairement voir les différences entre des promos « début de concours » et des promos « fin de concours », notamment au niveau de la moyenne générale :wink:

1 « J'aime »

Et a vouloir faire baisser ses notes, on peut aussi passer a côté du concours

2 « J'aime »

On peut à la limite contrôler sa note à l’EPG, peut-être se montrer moins exigeant avec soi-même pour la composition écrite, mais c’est en effet plutôt risqué de jouer avec le feu lors de l’oral…

Je l’entends bien, c’est ce qu’il semble logique de penser, évidemment.
Cependant, ce n’est pas aussi simple.

J’ai pu constater qu’au sein d’une même école, entre une Cie de « début de concours » et une Cie de toute « fin de concours » (LC), les écarts ne sont pas flagrants en terme de notation.
Par exemple; le major de la première obtient une moyenne générale inférieure de plus d’un demi-point à celle du major de la seconde…
Dans les deux cas, les 50 premiers sont au-dessus de 14.
Les 24 premiers dans un cas, ou les 22 premiers dans l’autre, sont au-dessus de 15.
En terme de moyenne générale compagnie, la comparaison ne peut pas être faite puisque les effectifs différent de près de 30%…

Alors, qu’en déduire ?
Il y a certainement des différences entre des promos « début de concours » et des promos « fin de concours », notamment au niveau de la moyenne générale…mais pas que. Mais celui qui veut bien figurer dans le classement d’une promo n’a certainement aucun intérêt à faire des petits calculs au moment de passer les épreuves du concours, d’abord parce qu’il ne maîtrise pas grand chose, ensuite parce qu’il risque d’être déçu par la suite…

Mais tout ceci n’est que mon avis :wink:

On est bien d’accord. Si le candidat commence à penser comme ça il est mal barré. Il risque surtout de se planter

3 « J'aime »

Bonjour,
Je voulais savoir, étant ancienne militaire et possédant déjà un certificat d’aptitude militaire, si je devais le transférer (alors qu’on m’a rien demandé) ou attendre ma convocation pour l’incorpo ?
Je dépends de Rennes et je n’ai, à l’heure actuelle, reçu aucune info. Je suis dans les 1400…
Merci pour vos retours !

Bonjour,
Le forum propose des réponses à tes questions…

Tu constateras que si le servive incorpo n’a pas ton certificat d’aptitude (avec mention « apte sog » ou « apte esog »), alors il ne te prendra jamais en compte pour une éventuelle incorporation.

Bonjour,

Pour mon cas ma VMP date de moins de deux ans. Je l’ai fournie lors des epreuves sportives, de ce fait il lavait déjà.

Tu peux toujours contacter ton centre de sélection pour confirmer (ce que j’avais fais pour etre sûr)

1 « J'aime »

Je viens de recevoir un courriel de mon CSC m’indiquant qu’ils n’avaient pas reçu mon SIGYCOP suite à une inaptitude temporaire.

Je pensais que le médecin militaire transmettait au CSC mon certificat médico-administratif d’aptitude à l’engagement qu’il m’avait envoyé. Je viens de leur envoyer le document au CSC.

1/ Si vous avez fait une contre-visite médicale, il faut envoyer vous-même votre certificat d’aptitude.

2/ La bonne nouvelle : les CSC préparent la liste des convocations qui devrait être publiée cette semaine. Je suis parmi les 475 à 500 premiers externes.

2 « J'aime »

Merci pour les précisions :+1:

J’ai moi aussi dû envoyer mon certificat d’aptitude à mon CSC car ils ne l’avaient pas reçu de l’antenne médicale militaire, ceux n’ayant pas eu de retour je vous conseille de faire pareil par précaution !

1 « J'aime »

C’est pas le CSC qui gère les Incorpo c’est le service Incorpo Sog à Rochefort qui gère les Incorpo - le CSC transféré uniquement les documents demander au service INCORPO SOG

2 « J'aime »

Je viens de recevoir le mail de reception de mon certificat médico-administratif d’aptitude à l’engagement (j’ai envoyé le certificat hier à 18h00)

Il ne reste plus qu’à être patient et attendre la convocation